koh Tao sera ma dernière destination avant de retourner à bangkok et de me préparer au vol de retour. Cette île est surtout prisée des voyageur car c'est le paradis des plongeurs novices. Je ne sais pas combien de club de plongée on y trouve mais c'est assez impressionnant. De plus, l'ambiance qui y règne est très Zen et les petits bars et restaurants sont pour la plupart très charmants et invitant. On comprend vite pourquoi plusieurs personnes étant venus pour faire quelques jours de plongée, y sont restés plusieurs années ou toute leur vie...
Je n'avais jamais envisagé faire de la plongé un jour. Pour moi c'était une activité inaccessible réservée aux plus téméraires de ce monde. C'est pas trop mon genre les "sports extrêmes". Mais il en est tout autre, la plongée est quasi à la portée de toute personne en santé avec des capacités physiques acceptables. Pas besoin d'être nécessairement un athlète. Un enfant de 10 ans peut commencer à plonger, ce sport est beaucoup moins dangereux qu'on peut le croire, il faut quand même observer des règles de sécurités afin d'éviter tout problème. On m'a dit qu'il y avait plus d'incident d'avion que de plongée (donnée non vérifiée). Ce qui ne me rassure guère ihih.
La nouvelle tendance, pour les plus érudits, c'est le "free diving" la plongée en apnée totale. C'est vraiment fascinant, être capable de retenir sa respiration pour aller dans les profondeur de la mer. L'avantage est de loin de ne pas être encombré de tout cet imposant matériel. Les plus pro peuvent retenir leur respiration quelques 4 minutes et aller à des profondeurs impressionnantes.
Bon et moi, comment j'ai eu l'idée de m'initier? Un soir de début décembre, je revenais à mon hostel à Bangkok où j'ai rencontré Mylaine et Sabrina qui s'apprêtaient à écouter un dvd. Pas n'importe quel DVD, leur vidéo de plongée. Je me suis donc installée avec un bon Spy cooler, et j'ai visionné la vidéo avec elle. Elles étaient encore émerveillées de leur expérience, le vidéo était magistral! J'ai commencé à me dire que ça pourrait être amusant. J'ai donc pris les coordonnées de l'école et de leur instructeur française. Puis j'ai laissé mijoter cette idée, me disant qu'à mon retour en Thaïlande je déciderais si je voulais "me jeter à l'eau" ou non.
Il faut aussi mentionner que c'est un des endroit où faire sa certification est le moins dispendieux au monde! En moyenne il en coûte 250-350 $ can max, incluant le cours complet, l'équipement, les livres de cours, les examens, la carte et inscription et les nuits d'hébergements durant le cours. C'est franchement pas cher pour ce que c'est !!
On m'avait recommandé une prof française. Ça me sécurisais de faire le cours en français, je me disais que je comprendrais mieux aussi les instructions. Mais j'ai eu droit à un traitement français complet! Cette instructeur est hyper qualifiée et très structurée mais elle n'attend rien de moins de toi que la perfection. Et comme je suis une empotée de première, elle avait toujours une bonne raison de me réprimander. "Aller chouchou, on se dépêche" "ok juju, ne soit pas stupide!" "Regardes-moi quand je te parle et laisse moi finir!" Et la meilleur réplique :" quand je te dit un compliment ou une remarque, tu dis OK et rien d'autre" "euh... OK?". En tout cas, au début ça m'a incroyablement stressé, ensuite j'étais une des meilleurs du groupe et je me sentais plus en sécurité, ayant appris à la dure! Disons qu'à choisir entre un beach boy fumeux de pot très relax ou une instructeur stricte et exigeante, mais ayant les idées claires, le choix pour moi est facile.
6 mars 2013 - J143 bon dans quoi je me suis encore embarquée...
Donc à 12h30 je suis au magasin de plongé Roctopus. J'ai choisit de commencer avec ce qu'ils appelle une Resort Dive. C'est une plongée pour essayer, mais en fait l'instructeur fait tout pour nous. En théorie c'est une bonne idée de commencer de la sorte afin de voir si on aime ça avant de payer pour le cours complet. En pratique c'est pas si intelligent que cela, car au lieu de commencer comme tout le monde en voyant l'équipement et en allant se familiariser en piscine d'abord, on se fait dropper directo dans l'eau en pleine mer.
Je serait avec un couple d'allemands, les instructions se font donc en Anglais pour commencer. On parle de ce que nous devrons faire, tout ce fait vite vite vite car nous sommes en retard. Je commence donc à stresser assez rapidement, en moins de deux nous avons l'équipement sul dos et faut sauter à l'eau, j'ai pas compris la moitié des instructions car j'étais trop anxieuse.
Nous devons descendre dans l'eau par une corde en dégonflant notre gilet. C'est déjà trop bizarre de respirer dans le détenteur, je ne suis pas à l'aise. Une fois dans l'eau, il faut faire l'exercice de retirer le détenteur tout en continuant d'expirer et de le remettre dans la bouche, purger l'eau en soufflant et recommencer à respirer normalement. Le prof le fait en me regardant, je serai la première à le faire, je stress au max, je retire le détenteur de ma bouche avant que la prof ait fini. Et je le remet mais je purge mal l'eau donc y'a un peu d'eau que j'aspire et je me met à paniquer, je n'arrives plus à respirer, je fais des signes que je veux remonter, la prof me tien car je ne peux pas remonter comme cela. C'est dangereux de remonter trop vite. Je panique de plus belle, dans ma tête c'est clair, je vais me noyer! Je perd un peu conscience de ce qui se passe et la minute suivante nous sommes à la surface.
Tout ce que je veux c'est retourner au bateau, du moins c'est ce que j'essaie d'expliquer à Mia, mon instructeur, en toussotant l'eau que j'ai aspiré. Mais il n'est pas question de retourner au bateau. Les deux allemands sont toujours la dessous, seuls. Il faut aller les rejoindre. En fait, j'aurais pu abandonner mais Mia n'est pas du genre à te prendre en pitié et te laisser renoncer aussi vite. J'ai à peine le temps de me remettre les idées en place que nous redescendons dans les profondeurs. Je ne suis pas plus à l'aise mais j'ai intérêt à le devenir assez vite. Nous refaisons l'exercice de retirer la source d'air de la bouche et cette fois je le fais sans m'étouffer. Alors on peut descendre plus bas! Pour ce genre de plongée dite resort dive ou fun dive, on ne descend pas plus que 12 mètres. On lâche la corde et c'est le temps d'aller voir les poissons. Laissez-moi vous dire que j'ai pas eu de fun pentoute, je me rappel à peine de cette première plongé.
Et après, "ça vous tente les potes d'aller faire une autre plongée?" Humm non mais j'ai tu le choix? J'y suis retourné de reculons. De plus, Mia avait déjà pris pour acquis que j'allais faire mon cours complet alors à la seconde plongée, on s'agenouille dans le fond de la mer face à face et elle me fait faire d'autres exercices, mettre de l'eau dans mon masque et l'enlever en soufflant par le nez, enlever le détenteur, le balancer au hasard et le retrouver en faisant un mouvement du bras droit, le tout en expirant etc. Ensuite on remonte à la surface et je dois rester avec elle pour faire des exercices à la surface, retirer l'équipement et le remettre, la ramener au bateau en la tirant ou la poussant, comme si c'était ma partenaire et qu'elle était fatigué. Bref, je suis crevée et mon cours "open water" est déjà commencé sans que j'ai eu le temps de décider si je voulais le faire ou non. Et au retour au "dive shop" elle m'installe devant les 3 premiers chapitres des vidéos du cours. Je me rend donc à ma chambre, exténuée avec une centaines de pages du livre de cours à lire et des questions à répondre pour le lendemain. Ouff, dans quoi je me suis embarquée, encore... Pourquoi j'ai pas été faire un peu de snorkeling en alternant avec le bronzage?
7 mars 2013 - J144 retour en classe, encore de la plongé
Ce matin, on fini déjà les 3 derniers chapitres du livre et hop l'examen théorique, 97%, ouff je passe le test, je peux pas me vanter de ma note, c'est un test conçu pour être fait par des personnes de 10 ans et plus. À peine le temps de dîner qu'on repart vers le bateau. J'avais mal compris en plus, je croyais que j'avais une journée off de plongée! Oh non! Une fois amarrés, la prof me dit: tu me fais 3 tours du bateau à la nage et on se dépêche! J'ai plus l'impression d'être à l'armée que dans un cours de plongé. Ensuite nous irons en eau peu profonde pour faire d'autres exercices, surtout des remontés d'urgence, et aussi le partage d'air si quelqu'un manque d'oxygène. Ça se passe relativement bien, je sais maintenant préparer mon équipement, le vérifier et changer la bonbonne d'oxygène, une élève model.
J'aurais plus de devoirs à faire ce soir et demain, c'est déjà la dernière journée.
8 mars 2013 - J145 accomplissement et comment avoir l'air folle à 12 mètres de profondeurs devant la caméra!
Déjà la dernière journée, celle de notre certification. Mais c'est aussi aujourd'hui que nous serons suivis par un cameraman sous l'eau pour faire un video souvenir. La première plongée se passe bien, nous voyons beaucoup de poissons et Mia subit même l'attaque d'un "Triger Fish" poisson très territorial qui attaque s'il est en train de pondre des oeufs. Mia nous a enseigné le signe pour ce poisson et expliqué quoi faire si elle fait le signe. Mais cette fois là elle n'a pas eu le temps de le voir et nous avons tous compris que valait mieux s'éloigner tranquillement en nageant sur le dos en le voyant s'attaquer férocement aux palmes de mon instructeur. Personne n'à été blessé et nous avons tous réagit comme il le fallait.
Pour la deuxième plongée, c'est une autre histoire. Nous avons toute sorte de trucs à faire pour le vidéo. Je devrai enlever mon masque sous l'eau, faire des niaiseries et le remettre en enlevant l'eau comme je l'ai fait quelques fois déjà sans problème. Donc le moment venu, Mia le fait en premier. Ensuite je le fait, je batifolle les yeux fermés et lorsque je remet mon masque, il y a des cheveux de pris dedans ou je ne sais trop. Je n'arrive pas à évacuer l'eau, j'essaie et j'essaie de nouveau. Non, rien à faire... Je tente de me calmer car sinon je vais encore paniquer, quand on réalise qu'on est à 12 m de profondeur et qu'on voit rien, c'est pas évident de rester Zen. Aussi ce n'est pas facile de contrôler ma respiration avec de l'eau qui me rentre dans le nez. Apres un moment, qui m'a semblé une éternité, je fini par retrouver la vue! Alleluia .Mais j'ai les oreilles bouchées ben dures et j'arrive pas à les décoincer. Y faut ensuite rejoindre les autres pour les le reste des mises en scènes. Je suis un peu déboussolée et j'ai moins de plaisir maintenant mais "the show must go on!".
On fini par remonter, et voila, je suis certifié! C'est la fête!! Youhou! Je suis bien contente de de pas avoir lâché finalement, franchement je ne me pensais pas capable de faire ça.
Nous avons l'après-midi libre puis on se retrouvent tous au bar Choppers pour célébrer et regarder le DvD. Heureusement, mes mésaventures ont été coupées au montage video!
Mes dernières journées seront consacrées à relaxer. Le jour après ma certification, mes oreilles et sinus subissent un pression intense et je suis étourdie, je fini donc par dormir plus que d'autre chose. J'ai revu aussi deux backpackers connus sur la route, marco et maxime. Un peu de magasinage aussi, une visite chez le médecin car mes oreilles débouchent pas et un ptit massage pour finir en beauté. Reste plus qu'à espérer que mes oreille/sinus débloquent complètement car je veux revenir à la maison! Et oui ça s'en vient vite et plus ça approche, plus je veux revenir, indemne!
Note: les estropiés de Koh Tao
À mon arrivée sur l'île je m'interroge en voyant tous ces gens avec bandages aux pieds, aux genoux, une personne sur 5 à une blessure ou marche en béquille. Je me dis "torbinouche, la plongée c'est ben dangereux!". Mais non, j'avais tout faux! Ce qui est dangereux, c'est de conduire une moto ou un scooter sur cette île. Tous ces estropiés, ce sont des accidentés de la route. Il n'est pas facile de manoeuvrer un deux roue dans ces petites ruelles piétonnières et les gens roulent étonnement vite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire