dimanche 13 janvier 2013
Vientiane l'interlude de la lassitude
11 janvier 2013 - J90 arrivé au Laos
J'ai passé une bonne nuit dans le train, 10 heures de sommeil presque pas interrompu. Un ptit dej. Servi à même la cabine et de la bonne musique. 14 heures de train... Mais ça pas parru! C'est la beauté de la chose avec le train de nuit! J'aimerais qu'il y ait toujours ce moyen de transport, pas trop cher et on économise une nuit d'hôtel. Et au lever du jour, les cabines sont converties en siège et je vais pouvoir regarder le paysage un peu. Nous arrivons à la douane, ce sera encore la border saga. Mais merveilleusement, ça se passe bien, 42$ us plus tard, j'ai un beau visa. Ensuite j'attend pour me faire estampiller mais un madame me pogne par le bras croyant que je fais partie d'un groupe et m'amène avec elle. Apparemment j'ai déjà mon étampe, ahhh bon. Je me retrouve vite dans une minvan sans que j'ai trop compris ce qui s'est passé. En fait il y avait une place de libre avec un groupe et y me font un bon prix alors en moins de deux je suis rendue à mon hostel. Qui à dailleurs changé de nom entre le moment où j'ai booké et maintenant (c-a-d en 48 heures!). La vientiane travellers house est maintenant nommée le Funky Monkey (encore des singes lol!). Ça m'a juste donné un peu de trouble pour la trouver.
Un autre dortoir! Celui-ci avec 16 lits! Ça semble propre et nous avons des gros lockers sous les lits ce que je trouve essentiels. Mais! La chose que je redoute le plus dans les dortoir?? Il y à les couples qui font des galipettes sur le lit d'au dessus, j'avoue que c'est exaspérant mais ce n'est pas ça. Il y a les fêtards qui rentrent tard et peut importe la ville qu'ils visitent ils doivent se soualer et dormir toute la journée pour l'apprécier, ils sont chiant et font pitier mais non ce n'est pas ça. C'est plutôt l'ODEUR des petits pieds éprouvés qui m'irrite le plus... Elle titille mon nez dès que j'entre dans la chambre et je ne peu m'y habituer, sniffant tous les coins pour tenter de trouver le coupable. Je me souvient d'un dortoir particulièrement empesté par une seule paire de souliers pourrit à Barcelone. Dur à battre. Mais ça l'air que mon voisin de dortoir à aussi besoin de rafraichir ses petons.
Je m'installe et j'éprouve un genre de lassitude. J'ai pas trop le goût d'explorer. Il fait frisquet un peu dans cette ville, il y a des stupa et wat à visiter, ça m'excite plus ou moins. Je me motive quand même à aller respirer le grand air puis j'aboutis dans un centre de massage. Je me fait faire un genre de facial avec mon tout premier masque aux concombres (maudit, j'ai pas de photos!) et un massage qui se disait relaxant mais qui à encore faillit me casser la colonne... J'imagine pas ce que c'est wue le massage traditionnel Laotien!
Puis pour souper, je regarde le menu d'un resto turque près de l'hostel et une gang me demande si je veux me joindre à eux pour le souper, euh ok! Et voilà, je suis pas restée tu seule longtemps! La foule de l'hostel est plutôt hétéroclite. Des personnes de tous les âges, de tous les genres. Un Français est trop content de me jaser et il s'empresse de me montrer ses photos de danseur nu et il ne se fait pas prier non plus pour montrer des extraits vidéo de sont tout premier film de fesse, wowe j'ai pas demandé à voir ça le jeune! Il est fière de pouvoir voyager depuis 3 ans en utilisant son corps comme revenu pour financer ses déplacement. Deux autres nous racontent qu'ils ont été invités par des locaux hier à boire du thé et il y avait de l'opium dedans donc ils ne se souviennent de rien. Ils trouvent ça ben drôle quand le français leur demande s'ils ont été violé, damn...
Après le souper c'est happy hour à l'hostel, ils fournissent le whisky local avec du coke, pas vraiment buvable ce truc. Alors que la gang va danser, moi je suis crevée et je veux aller prendre ma première douche depuis 36 heures et hop au lit... Jusqu'à temps que les fêtard soulards ne se pointent et réveillent les 13 autres personnes sans remords.
12 janvier 2013 - J91 vélo mollo
Mes amis que je me suis fait hier ont tous déjà fait les attractions de la ville. Je vais donc me promener aujourd'hui seule. Et quel est le meilleur moyen de se promener en ville? NON pas un tuktutk! Le vélo à 1$! Sauf qu'ici y'est 1,25$. Comme je disais précédemment je ressent une blazitude depuis mon arrivé à Vientiane. Je me donne un coup de pieds au cul pour aller voir les temples de la ville parce que j'ai ai vu d'autre! Je fais les deux premier temples, l'un deux est le plus vieux de la ville et l'autre le plus délabré ihih. Bien qu'ils soient moins entretenu et parsemé de dorure je les trouve plus "vrai" que tous les temples scintillants vus en Thailande. Ensuite en route vers la Stupa dorée. Je dois faire une ascension lente vers ce monument avec mon vélo à une vitesse je trouve ça plus difficile. Ils fait nuageux, ça fait longtemps que j'ai pas vu des nuages! Aussi c'est plutôt frisket le matin! Je m'attendais pas à ça!
La stupa, un grand monument funéraire doré est l'emblème de la ville. Je la regarde debout sur mon vélo mais je préfère ne pas payer les frais pour aller tourner de plus près autour. Puis je revient sur mes pas, ou mes roues, en me laissant rouler dans la pente douce. Je vois un café invitant et j'arrête me payer une gâterie liquide comme dirait Maryse. Pour la première fois depuis un bout je me suis mise à faire des plans! Lire mon lonely planet, évaluer de que je veux faire un peu... La planification est un mal necessaire quand on voyage seule. En fait, la plupart des gens que je rencontre planifient rien et vont au grès de leurs aventures. Moi la réalité c'est que j'aime ça en vérité planifier. J'y ai trouvé un réel intérêt car je suis restée près de 2 heures à lire et prendre des notes.
Ensuite sur le chemin du retour, l'arc de triomphe miniature (patuxai) dans laquelle on peut monter et admirer la vue. Encore là je préfère garder mon argent vu qu'il fait brumeux.
J'arrête dans une librairie et à mon grand étonnement il y a plus de livres français qu'anglo! Je passe encore une bonne heure à flâner et feuilleter les livres puis j'en achète un même si ce n'est pas un seconde main car je veux un livre pour mes deux semaines dans la jungle.
Pour souper, nous allons dans un petit resto italien (le Via Via) et à notre grande c'est hyper bon! Pas évident en Asie de trouver un bon repas italien mais la pizza au four à bon est l'une des meilleurs que j'ai mangé depuis très lomgtemps...
13 janvier 2013 - J92 Le parc des Bouddha
Mon but ce matin est d'aller voir le Buddha park, pas que j'ai pas assez vu de bouddha pour mon compte mais ce parc semble interessant et ludique car on peut grimper sur les statues et se promener. Le problème c'est que ça se trouve à 25 km de la ville. Donc j'essaie de me trouver un ami et juste avant d'abandonner je trouve un type qui vient juste d'arriver et ilveut bien se joindre à l'aventure. Taxi 20$ non... Tuk tuk 15$ non plus! On décide finalement après avoir évalué les option de prendre le bus local. Quand on demande les info à l'hostel, tout à toujours l'air vraiment complexe en bus local. Le proprio nous dis, impossible de se rendre à pieds à la station de bus, trop loin, trop long en bus bla bla bla. En fait, y veut nous envoyer son cousin qui chauffe un taxi... Moi j'ai vu la station de bus hier en vélo et ça pas l'air loin à pieds. Donc on part et après 10 minutes on est rendu et on à trouvé le bon bus! En route. On doit descendre à la frontière puis prendre un autre bus mais tout le monde nous aide alors ça se fait bien. Après 40 minutes, nous sommes rendus, facile! Ça nous donne amplement le temps d'user l'éternelle ritournelle du nomade: "d'où tu viens, tu fais quoi dans vie, tu voyages pour combien de temps, as tu des frères et soeur et ah oui j'avais oublié, c'est quoi ton nom au fait?"
On découvre le parc, la septique est confondue, ça ne ressemble à rien que j'ai vu à présent. Le site est assez petit mais il est bondé de statue, petites et grandes. Il y a aussi un temple étrange de style gothique tout en rondeur dans lequel on entre par un bouche grande ouverte. Se faire gobber dans un temple ça arrive pas souvent dans une vie. Et du haut des escaliers étroites en spirales, une vue d'ensemble sur l'amalgame de Bouddha. On passe un bon 2 heures à explorer, il y a même un énergumène juché dans un arbre qui joue de la musique de film à la flûte sans qu'on puisse le voir. Bon ça y est y joue la toune du Titanic et mon ami Persan s'empresse de me dire qu'il aime ben Celine Dion et Lara Fabian ihih. On se fait aussi ami avec des moines qui veulent nous prendre en photo. Puis on retourne vers la ville dans notre minibus décrépit, entre les gros paniers de légumes verts et les moines orangés.
Je dois ensuite déménager entre mon dortoir de 16 lits vers une chambre privée pas mal plus classe à l'autre bout de la ville. C'est un Oasis paisible, les chambres sont dans une vieille maison traditionnelle. Le tout aux frais du programme des éléphants (bon faut pas oublier que j'ai payé pour ça! C'est d'ailleurs à cause de cela que je suis vouée aux dortoirs à 5$ pour le reste de mon voyage ahah).
La villa Lao est l'endroit parfait pour les gens qui veulent relaxer et explorer la ville en vélo. C'est pas trop loin du centre ville non plus. Pour 30$ la nuit une belle chambre et une toilette partagé où vit la plus impressionnante colonie de maringouin jamais vue en captivité. Moi qui croyait que les millions de chauves-souris sortant de la grotte c'était intense. Imaginez les milliers de maringouins sortant de la chiotte quand vous ouvrez la porte!
J'ai rencontré le vet chargé du projet (Will) et l'autre bénévole apprentie (Rose) comme moi. Elle a une longueur d'avance car travaille dans une clinique mixte en Australie où elle n'a pas le choix parfois de traiter des animaux de la faune. Demain, départ pour le centre de conservation. Will nous annonce que nous changeons l'horaire car demain il y a un éléphants en détresse à visiter il s'est fait attaquer par un éléphant sauvage alors que lui est un éléphant domestique pour le travail. On compte une population d'environ 500 éléphants d'Asie domestiqués pour seulement 1000 qui sont à l'état sauvage au Laos. La population est en constant déclin. Le centre travail sur divers projets pour entre autre pour la conservation et la reproduction de l'espèce. Donc c'est une histoire à suivre dans 2 semaines!!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire