dimanche 27 janvier 2013

Au pays des éléphants - épisode 3

17 janvier 2012 - J95 éléphante en détresse

Ce matin après le dej. Nous allons chercher un éléphant dans la forêt avec un mahout. C'est carrément un trek dans la jungle, loin, loin, loin! J'ai pas vraiment aimé car on essayait de grimper dans la broussaille et j'ai tombé quelques fois. Il n'y avait pas de chemin et le cornac n'attendais pas vraiment. Après 45min de marche on trouve l'éléphant en question et hop on retourne sur nos pas. J'étais de mauvaise humeur car j'arrêtais pas de me "scratcher" sur les épines.

Nous avons aussi eu droit à un cours de manoeuvre et communication avec les éléphants, amusant! Puis on a pu se pratiquer à dos d'éléphant et faire un petit circuit en tentant de les diriger.

En pm, nous faison les traitements de mae khan mai, elle semble très faible, sont état s'est détérioré drastiquement. Elle n'est plus capable d'utiliser sa trompe pour mettre les épis de mais dans la bouche. C'est très inquiétant, est-ce de la faiblesse ou un problème neurologique? On la regarde marcher et on dirait qu'elle va s'effondrer... Nous mettons alors un plan d'urgence pour la traiter. Fluides intraveineux, un cathéter dans chaque oreille, donc on en fait chacun un. Et aussi fluidotherapie rectale. Il n'est pas facile de réhydrater un tel animal. Analyse du sang au microscope, à la recherche d'anomalies ou de parasites sanguins, mais rien de spécial. Les ressources sont limités, donc il faut tenter ce qu'on peut. Sa fréquence cardiaque est aussi augmenté à 60 battements par minute alors que ce devrait être de 20! Après quelques 16 litres de fluides iv, elle marche un peu mieux mais bon... Le vet en charge va peut être tenter de traiter pour un parasite sanguin car les symptômes correspondent, même si on ne peut pas savoir si c'est cela.

Ce soir c'est la fête annuelle du centre, les employés reçoivent un ti bonus et y'a un party. On mange en gang, de la couenne de porc fritte, un sauté au porc, bref rienque des choses que j'aime bien lol. Puis ils dansent traditionnellement Lao.

Note: Boire d'la bière lao style:
Ils te servent un verre de bière avec de la glace en masse (sinon tu la boit tablette!), tu peux pas dire non, pis le but est de le boire le plus vite possible car après ils le remplissent et le passe à quelqu'un d'autre. J'aime pas ça trop trop surtout quand quelqu'un vient de me dire que tout le monde a des feux sauvages car ils partagent tout!


18 janvier 2012 - J96 sad and loooong day

Je vais déjeuner comme d'habitude mais personne n'est encore debout. Puis je trouve cela bizarre car ils ne viennent pas me rejoindre pour manger. Émilie revient en pleurant et me dit, ma Grand-mère est morte! Je pense alors qu'elle parle de sa grand-mère au qc mais quand elle me dit: "tout le monde est labas, je viens de la voir mourir". Je comprend pourquoi personne n'est venu au ti dej. Mae khan mai est tombée dans la nuit comme nous le redoutions. Elle était trop faible. Le fait qu'elle était prise au piège sur le dos à dû accélérer son décès. Puis elle s'est éteinte ce matin, devant les yeux horrifiés de plusieurs spectateurs. Sont état s'est dégradé si vite... Nous savions qu'elle était dans un piètre état mais de là à mourir ce matin...

Cela annonce une longue journée car nous aurons à faire une nécropsie. Mais avant, il faut laisser l'esprit s'en aller et éloigner les mauvais esprits. Les habitants ne veulent pas que l'esprit vienne les hanter. Ils sont très croyants et on très peur des esprits. Il y a donc une cérémonie autour de la dépouille imposante' une Baci. C'est impressionnant de les voir debout mais de la voir comme cela étalée de tout son long c'est une intense désolation. Ils la parent d'offrande et font des prières puis s'en vont...

Finalement, en après-midi, il faut travailler, avoir une chance de comprendre ce qui s'est passé. Une nécropsie d'éléphant, c'est de la job! Tout est surdimensionné. Ça me rappel les nécropsies de bélugas à l'université mais c'est encore plus giga et on était toujours 6-12 pour les belugas, Ça aide! Les intestins à eux seuls sont immenses et disons le, dur à contrôler. Ah oui, je dois préciser que nous ne pouvons déplacer la carcasse donc on fait cela sur le lieu où elle a perit. C'est-à-dire, dans la forêt, sur un terrain accidenté et en dénivellé. Donc, tout ça pour dire que ça rien à voir avec une belle tite salle de nécropsie avec une belle table en stainless. Et, des intestins qui sortent d'un abdomen dans une pente ben ça fou le camp assez vite. On a tous eu un fou rire de fatigue quand les intestins ont crées une avalanche et que tout les Laos on poussé un cri d'effroi, nous priant d'arrêter le désastre! Mais y'avait rien qu'on pouvait faire! Ils étaient tous en train de s'acharner à la tache pour creuser un trou en ces mêmes lieu assez gros pour la mettre en terre. Je vous épargne les détails car rien de très appétissant, des reins plus gros qu'une méga pastèque, du sang partout puis une scie à main pour couper les côtes. Évidement, une odeur dégouttante.

Un membre du staff a tenté de passer innarperçu et de couper une bout de trompe et un bout d'onglons. Il peut revendre cela facilement pour la médecine chinoise. Même si c'est illégal de l'exporter. Il a du rendre le tout quand le vet en charge s'en est rendu compte. D'ailleurs, le vet à reçu de nombreux appels le matin même car des gens voulaient acheter la carcasse... Comment ont ils su si vite? Mystère, il doit y avoir une taupe dans le centre! Mais en plus d'être illégal, on ne sait pas de quoi est morte cette bête. Pas idéal pour faire des medocs chinois.

Après 5 heures de découpage, c'est pas fini, ils doivent couper la carcasse en morceaux s'ils veulent avoir une chance de la disposer manuellement dans le trou... Le tout avec une tite scie à main old fashion style... Vive les chainsaw desfois. Puis de mon côté formol qui me brûle les yeux et mettre les échantillons dans des sachets de plastique. Macroscopiquement, rien de nous donne la réponse et le pourquoi elle est morte. Nous espérons que les échantillons et l'histopatologie nous apportent plus d'indices... Mais ce sera long avant d'avoir des réponses...

La douche ne fut pas un luxe ce soir, puis le dodo vint assez vite.

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire