15 janvier 2013 - J94 première journée officielle au centre
Je n'ai pas hyper bien dormi, en partie car hier soir j'ai eu la brillante idée de demander s'il y avait des bibites dangereuses ici. La réponse est oui! Les scorpions sont les plus chiant s'introduisant sous les couvertures. Ensuite les cobras peuvent nous tuer de leur morsure en quelques minutes. Puis pour finir il y a des araignées venimeuses qui vivent dans des trous creusés dans la terre. J'ai vu des tonnes de toiles faites par ses fameuses araignées. Peut être m'attaqueront-elle pour vanger leurs consoeurs que j'ai mangé. Donc, je me suis réveillée à 5h am, il faisait un noir total, et je n'osais pas bouger car j'avais peur que des scorpions ne se soient introduits!
Puis je me lève un peu plus tard pour aller aux toilettes qui sont un peu loin et en revenant, j'entend un bruit qui vient de la forêt. Je m'arrête et je tente de distinguer s'il y a un animal sauvage au travers de l'épaisse brume du matin... Puis, je le voit, majestueux et se déplaçant doucement comme si il ne pesait que quelques plumes, un éléphant descend vers moi comme une vision qui émerge de la brume. Son cornac est installé sur son cou pour la diriger (car c'est une elle). Chaque matin, les cornacs et bénévoles vont chercher les éléphants dans la forêt pour les amener au centre. Ils font diverses activités avec les visiteurs, certains vont dans un grand enclos de reproduction, d'autres retour dans la forêt. En après-midi, ils prennent un bain dans le lac et se font brosser par les Cornacs. Puis le soir venu, tous les éléphants retournent dans la forêt où ils seront enchaînés pour la nuit. Une chaîne de 30 mètres de long, sinon ils migreront vers d'autres horizons.
L'éléphant que j'ai vu ce matin, sera notre première patiente. Elle a eu une infestation de larve à la vulve et maintenant une infection. Vous devez imaginer que c'est peu ragoûtant, et ayoye vraiment... Elle se nomme Mae khan mai (toutes le femelles ont un Mae devant leur nom, ce qui signifie mère). Elle à été acheté d'une industrie de foresterie où elle travaillait sans relâche 7J/7 avant de venir au centre. Elle est arrivée ici, faible et amaigrit. Ces traitements consistent à nettoyer les plaies, faire de l'hydrothérapie avec la ose puis appliquer une crème antibactérienne. Elle est très conciliante et nous laisse faire les soins sans trop broncher où plutôt trompetter! Quelques épis de maïs séchés ou quelques bananes aident sa patience. Plus tard nous verrons ses résultats sanguins qui sont inquiétants. On nous montre un peu l'examen général de ces géants. Puis on voit une autre patiente, la grand-mère de la place qui à près de 50 ans, elle a mal à une patte, enflure modéré et prend une bonne poignée de advil pour se soulager chaque jour!
Je suis vraiment fascinée, les petits yeux de ces impressionnantes et merveilleuses chose de la nature m'interpellent. En même temps il y a un mystère qui règne. Ils ont toujours l'air tristounet ce qui ajoute à notre compassion. Cependant, quand on apprend mieux à déceler leurs mimiques, on peut savoir quand ils sont contents où non.
Ensuite nous allons faire le tour du centre après les traitements. La brume s'est dissipée, laissant place a un panorama splendide. Nous sommes vraiment perdus dans la nature. Plusieurs petits bungalows en bois et bambou, un manège pour les éléphants au centre, entouré de végétation et d'un lac où flottent des plantes aquatiques. Des gens payent cher pour s'exiler dans un paradis tel que celui là.
Je parlais avec d'autres volontaires et apparemment il n'existe pas de centre comme celui-ci. Ceux en Thaïlande sont très touristiques et commerciaux, même les meilleurs et les plus consciencieux. Je suis donc contente d'avoir trouvé ce centre. L'hôpital n'existe que depuis un an et beaucoup reste à faire et à financer. D'ailleurs, nous discutons de quels projets nous pouvons élaborer durant notre court séjour. Il y en a beaucoup mais nous avons peu de temps. Tout l'aspect comportemental est super intéressant mais de longue haleine. Je choisie de travailler sur les parasites, pour alimenter mon obsession pour les bibittes! Puis nous tenterons de travailler aussi sur l'herpesvirus des éléphants (chaque espèce a son herpesvirus, pour les éléphant être porteurs peut causer l'avortement, donc important dans la conservation de l'espèce). Nous verrons plus tard que nous avons manqué de temps pour travailler sur ces sujets.
Nous assistons en pm au bain des éléphants, ils adorent jouer dans l'eau et c'est bon pour leur peau. Nous allons souper, ça y est j'ai ma bouffe végé à moi! Je me sens complètement gonflée après le souper, j'imagine que riz collant en quantité et eau en ça ballonne pas mal (walks into the room, feels like a big ballon...).
Demain nous aurons une journée assez chargée donc je vais tenter de dormir plus longtemps dans mon ti lit au sol bien entourée par mon filet, mince protection dans la jungle.
16 janvier 2012 - J94 une job dangereuse!
Ce matin nous faisons de nouveau de traitements de Mae khan mai, pendant que nous lui nettoyons la noune, elle me pile sur le pieds, alors faites le calcul, 4 tonne divisé en 4 = 1 tonne sur mon pieds. Mais elle fût gentille car elle aurait pu me le casser en 42 morceaux au lieu de cela elle là retiré tout doucement... Ouff... Ensuite nous avons dû prendre des prélèvements sanguin et fait une tentative infructueuse de fluidotherapie rectale.
Puis nous faisons un peu de recherche, je retrouve l'intérêt à étudier, j'avais oublié que ça peut être très grisant, mais après un moment on veut un break ihih.
En pm, nous avons la chance finalement de "jouer" avec les éléphants. Nous apprenons à grimper sur eux pour faire une petite balade du haut de leur 2m. L'éléphant s'agenouille à la commande "Mep" et il faut se lancer sans hésiter pour monter en "selle". Quand même vertigineux! Mais l'expression en selle est mal choisie car pas de chaise en bois, bare-fesse sur le cou de l'éléphant et "pai, pai!" (Commande pour avancer).
Après le souper, il y a un petit party avec le staff, puis ça vire en méga bringue laotienne! Avec le speaker qui crache des tubes thai ou lao et le monde qui boivent de la bière en se passant le même verre.
Demain, journée chargé alors je m'éclipse de la foule pour revenir à mon bungalow avant que ce soit mon tour de caler le verre de beerlao.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire