lundi 28 janvier 2013

Au pays des éléphants - Épisode 4

19 janvier 2013 - J97 festival et disco lao

Nous avons une autre mission ce matin. Il faut être prêt à partir à 8 heures tapant qu'on m'a dit. Bon j'aurais dû savoir que c'étais un 8ham lao style donc, moi j'étais au poste à l'heure prévue mais nous sommes partis à 10h et quelques. En route vers un éléphant avec de multiples blessures. Arrivés sur place, il y a quelques 7 éléphants qui s'amusent à écraser et défaire des bout de bananier pour les manger. Il s'avère donc que ce n'est pas UN éléphant avec plusieurs blessures mais plusieurs éléphants avec une ou des blessures. Et pour la majorité, ce sont des abcès dus à la friction de l'équipement de travail. Mais que font tous ces éléphants au même endroit? Il y a un petit festival au village et les locaux viennent faire des tours d'éléphants. Nous arrivons et une procession est prête à partir, donc nous devons attendre qu'il reviennent avant de commencer à travailler.

En tout, 4 ont besoin d'être vus. Ils ne sont pas tous conciliants, il faut être vigilant. Nettoyage d'abcès dégoulinant, injection dans le fessier pour déparasiter etc. Nous en avons pour quelques heures. Ensuite, nous devions aller à un festival du riz où se trouvaient des éléphants mais finalement, y'avait rien d'intéressant là. Donc on va prendre une bière dans un resto au bord du fleuve. Sur la route, on aperçoit des éléphant près du pont en ville, mais que font-ils là? Nous arrêtons et ce sont deux éléphants du centre! Personne n'était au courant mais ils sont la pour promouvoir le festival des éléphants de Sayaboury qui aura lieu à la fin février et pour participer à une Baci (cérémonie pour les éléphants). Aussi sur place se trouvent deux français qui viendrons au centre le lendemain pour faire un reportage sur les lieux. Ils embarquent avec nous et hop au resto pour un apéro.

Puis la soirée s'organise, nous irons faire un bbq chez will puis sortie à la disco. Après un copieux repas, nous allons à une disco locale. Une gang de fallangs dans un bar du coin, tout le monde nous regardent se faire aller et nous on trouve ça ben drôle! On reviendra "tard" pour une bumpy ride après avoir pris quelques bière, un arrêt pipi s'impose donc à mi-chemin car on veut surtout pas endurer ce trajet avec une vessie pleine.


20 janvier 2013 - J98 layzy day

Ce sera un dimanche bien tranquille. D'abord, tout le monde se lève tard car on a veillé hier et puis il fait un froid transcendant ce matin. Nous sommes supposées stériliser les chats errants ce matin mais ils ne les ont pas attrapés. Notre activité de la matinée consistera donc à aller voir les bébés éléphants. Ils font partis du programme "congé de maternité" ou plutôt "baby bonus" en anglais. Puisque chaque bébé compte pour la conservation de l'espèce Elefantasia à créé ce programme qui consiste à encourager la reproduction pour les éléphants de travail. Puisque la gestation dure 2 ans et la lactation un autre 2 ans, les propriétaires d'éléphant sont retissent à faire accoupler leur femelles car celle-ci ne peuvent pas travailler et leur font perdre beaucoup d'argent. Aussi ils font parfois travailler les femelles gestante malgré tout et cela compromet les chance de mettre à terme la grossesse.

Donc ils proposent au cornacs de venir au centre, d'être hébergés, nourrit et d'avoir un salaire durant tout le temps nécessaire. Ils fournissent aussi un petit tracteur pour continuer à travailler la terre.

Il y a présentement 2 bébés au centre avec leur maman et leur cornacs.

Donc nous faisons une marche dans la forêt jusqu'à un tronçon du lac éloigné puis, nous entendons la cloche qui annonce une première maman. Elle vient, suivi de son rejeton, boire à la rivière. Le matin est frisket et il y a beaucoup de brume donc la maman et bébé sont tranquilles. Après quelques temps, bébé 1 se dégênes et joue un peu dans l'eau puis avec un branche. Et la deuxième maman avec son p'tit arrive. Ils prennent soin de ne pas mettre les mamans ensemble car sinon les bébés se chamaillent et les mamans se querelles car elles veulent les protéger. Les bébés n'ont pas encore de nom. Les noms seront attribués à l'âge de 3 ans lors d'une cérémonie où en quelques sorte, le jeune éléphant détermine lui même son nom en choisissant parmis plusieurs bambous étalés devant lui celui qu'il veut. Chaque bambou contient un nom. En regardant les petits bouttes jouer, un élan d'espoir nous envahie. Permettront-il d'assurer la survie de l'espèce? Vont-il travailler aussi dans les camps de"Logging"? Une chose est certaine, ils sont trop top mignons et on veut tous les adopters.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire