21 janvier 2013 - J99 en route vers hongsa
Nous sommes partis en début d'après-midi vers Hongsa, ville de la province de sayaboury plus au nord. 2 heures de routes pour arriver au village où nous serons hébergés. Ce sera mon premier "homestay" au Laos. La route est pas trop mauvaise et nous arrivons en fin pm. La maison est typiquement laotienne, avec des chambres à l'étage, une grande salle de séjour en bois, une cuisine en retrait et une toilette/douche dehors.
Nous sommes invités à aller voir l'artisanat local dans une maison de la rue. Il y a des châles, couvertes, sacs, des chapeaux traditionnels. Je me suis acheté un ti chapeau traditionnel que la doyenne de la maison (ayant apparement 120 ans) confectionne d'elle même. Est est tout sourire avec son échine courbé à 90 degrés.
Nous revenons à la maison et c'est l'heure de la douche. C'est le retour en force de la bucket
Shower, mais cette fois, il fait hyper frette. L'eau est glacée alors se l'envoyer parlatête c'est très ardu... En tout cas ce sera plus un débarbouillage qu'une douche. Nous mangeons ensuite à la Laos style, assis par terre, un mini panier de riz chacun. J'ai une migraine assez fulgurante comme je n'en ai pas eu depuis bien longtemps. Je sort donc de table en faisant le signe de prière pour quitter. Puis je me couche avec mes bouchons d'oreille. Lorsque je me réveille, c'est parce que les autres viennent se coucher. Nous seront 3 filles dans un grand lit king et deux autres dans la salle de séjour. J'ai donc peine à me rendormir alors je lis un peu. Il fait une froidure inégalée depuis mon séjour au Népal. Je dois dormir avec mes combines.
22 janvier 2013 - J100 éléphants bûcherons
Aujourd'hui, nous allons visiter un "logging camp". C'est pour cette raison que nous avons fait le voyage jusqu'à Hongsa. Il est toujours légal au Laos pour les éléphants domestiques d'aide pour la coupe des arbres. Je n'ai pas trouvé le terme francophone pour Logging éléphants donc je les appellerai les éléphants bûcherons. La compagnie coupe les gros tronc d'arbre et ce sont les éléphants qui déplacent et manoeuvre ces immenses et super lourdes bûches. En fait ce sont les troncs d'arbre tout entier qu'ils doivent transporter. Ce sera pour nous une démonstration car c'est un jour férié aujourd'hui pour les cornacs mais ils ont accepté de se déplacer pour nous montrer leur gagne pain.
Nous allons d'abord chercher les éléphants, et hop, moi et Rose nous avons la chance de revenir vers l'équipement à "dos" d'éléphant. Puis les cornacs installent l'équipement nécessaire. Un genre de matelas en paille sur le dos, une structure en bois puis des harnais et des chaînes et elles sont prêtes à travailler. Ensuite, ils attachent le tronc à la chaîne et "Pai Pai" le mot d'envois pour les faire avancer. Nous les suivons. C'est incroyables ce qu'ils peuvent soulever. En suivant leur traces, on se retrouve à marcher dans la jungle, entre les broussailles. Puis ce n'est qu'une simulation alors ils retourne vers le point de départ. On remonte sur les éléphants et en route pour les réinstaller dans la forêt. Les éléphants sont supposés travailler 5 jours et avoir 2 jours de congé par semaine. Plusieurs compagnies de coupe n'observent pas ces recommandations. Il y a des rumeurs que le "logging" deviendra illégal sous peu donc plusieurs font travailler plus fort et plus longtemps leurs éléphants pour faire de l'argent autant qu'ils le peuvent pendant que c'est toujours possible.
Nous faisons un picnik dans la forêt et ensuite, la journée est encore jeune donc nous allons prendre une bière dans un restaurant en "ville" (entre guillement car ça plutôt l'air d'un village mais un village ce n'est que quelques maisons alors que la ville c'est des maisons, un marché et quelques resto, y'a même un guichet automatique!). On veut se commander une pizza au resto d'à côté qui est une pizzeria mais la pizzeria est out of pizza today. Alors on mange des frites en guise de collation.
En soirée après la douche saisissante, nous avons un bon repas et ils commencent à passer les verres de bière à la Lao style, il faut boir vite et le passer au suivant. J'esquive encore quelques verres. De plus, je suis forcée d'aider la famille à classer et cacheter des enveloppes. Je passe u e deuxième nuit pénible sur le matelas inconfortable. C'est rendu que je rêve de retourner sur mon matelas de sol au centre.
23 janvier 2013 - J101 du haut les hauts le coeur
Après le petit déjeuner, nous attendons que la brume se dissipe pour repartir vers le ECC. La route est plutôt sinueuse et il n'y a pas d'air dans la camionnette à l'arrière donc le haut le coeur me pogne assez vite. Émilie aussi se sent étourdy. Nous sommes obligées d'arrêter sur le bord de la route pour prendre un break.
Nous arrêtons à des grottes près de Sayaboury et un vieux bonhomme nous dit "suivez-moi je vais vous guider!". Il s'avère qu'il ne sait pas trop où y s'en va et finalement, ce sont des grottes très profondes que l'ont doit explorer avec une lampe frontale et des cordes. Bref on est pas équipés pour ça. On fait quand même un picnik avec la bouffe que Will à dû dévaliser le village d'à côté pour nous amener.
Puis de retour au centre c'est assez relax mais un membre du staff à gagné un gros 200$ à la loterie donc pour fêter ça il à acheté une caisse de bière à partager et le staff Lao boit depuis 6pm. Si bien qu'à 20h tout le monde est geurlot et ça se fait aller en sivoupla! On va donc danser un brin avec eux.
24 janvier 2013 - J102 kayak et massage
Journée excursion en kayak sur la rivière. Rien à voir avec les éléphants mais on va aller découvrir ce que sayaboury a a nous offrir. Deux par deux, on embarque sur nos kayaks, ben équipées avec une ceinture flottante pas securitaire pentoute, un casque encombrant. Je tombe à l'eau sitôt montée sur le kayak, face première dans le courant, je perd mes lunettes à 100$ et je rattrape les gougounes à 2$. Ce fut quand même bien drôle, l'empotée à l'oeuvre! Je suis en équipe avec émilie alors on peut chantonner des chansonnette de notre répertoire Québecois. Le paysage est beau mais ce qui est le plus agréable c'est de voir les villageois au bord de la rivière nous saluer et les petites dames penchées, en rangés, les fesses en l'air en train de pêcher au filet.
Nous avons un duo de guide plutôt inutile que nous clanchons sans effort. Et puis quand vient le temps des rapides ils font exprès de foncer sur les roches alors que nous nous démenons pour pagayer et les éviter. Nous avons vite compris qu'il ne fallait surtout pas les suivre quand ils ont chaviré en fonçant droit dans une roche et que les autres filles ont chavirées aussi en voulant les suivre. En tout, toutes les gougounes furent récupérées et une autre paire de lunette soleil de perdue... 200$ de plus à l'eau. Oui oui, j'avais acheté une tite corde pour attacher mes lunettes mais zavions oublié. Puis un peu plus tard, après quelques rapides bien maitrisées. Les guides nous disent "préparez-vous pour de très grosses rapides!" On leur demande "any advice ??" Et eux de répondre "euh no...". Bon ben on va s'arranger, merci les guides!
Nous arrivons après 2h30 environ. Ils avait dit que vu qu'on était des filles et que ça nous prendrait 4-5 hrs pfff. Notre point d'arrivé est un jardins d'herbes médicinales où il y a un spa. Nous sommes supposées avoir un massage mais on arrive labas et y'a pas un chat. C'est fermé, ah! Fallait s'y attendre! Mais on a payé pour un massage alors on mange un picnik qu'on dévore avec ferveur puis on repart pour une bumpy ride vers un centre de massage en ville. On aura donc droit à un full body massage à l'huile avec un massage du bid inclus qui donna lieux à des fous rires intenses.
25 janvier 2013 -J103 dernière matinée au centre AM
Je me gâte ce matin et je vais chercher tongkoon (le seul mâle du centre) dans la forêt puis je reviens installée sur son cou. Il est très grand et j'ai un peu le vertige lorsqu'il me balotte de par et d'autre et surtout lorsque nous descendons la grande côte menant au centre. Puis je vais le voir prendre son bain. Il est majestueux!
Et je vais faire mon bagage, il ne rapetisse pas ce sac là! J'aurai droit à une ride de petit bateau à moteur pour m'éloigner du centre. Je regarde les bungalow au loin et j'espère y revenir un jour...
Je suis contente de savoir qu'une des Guest du centre repart aussi vers Luang Prabang dans le même bus donc nous seront assises ensemble.
A revoir les éléphants...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire