Je manque ces jours-ci de temps et de wi-fi fonctionnel pour mettre mon blog à jour. Je vais donc résumé un peu mon séjour dans la ville de Luang Prabang. Cette ville où l'on peut compter plus de touristes français que d'habitant est tout à fait charmante bien que beaucoup plus touristique. Du coup, tous est beaucoup plus cher. J'avais le goût de relaxer après mon séjour avec les éléphants et j'avais beaucoup de trucs à régler alors je suis restée quelques jours à flâner dans les rues et cafés. Le tout en regardant les moines se promenant dans un peu partout dans la ville, dans leurs oranges appareils.
25 janvier 2013 - J103 dusty ride et arrivée a Luang Prabang
Donc nous nous installons, moi et Nicole, dans le bus local délabré qui nous mènera vers la ville de Luang Prabang. Nous sommes les seules étrangères et le bus est fulll, ce qui veut dire que les personnes en extra s'asseoient dans un ti banc direct dans l'allée. Pas d'air clim, pas de vidéo douteux et même pas d'accoudoir, juste une vieille barre en métal cassée. Ce 4 heures de route ne sera pas le plus reposant. Il faut vite fermer les fenêtre car la poussière nous envahie. Cependant je suffoque, le soleil plombant par la fenêtre. Je regarde le paysage désolé et monochrome car tout est couleur poussière terreuse, brun orangé. Je me demande comment les arbres font pour survivre à cet environnement. Et puis les villages qui se font ennuager par la saleté tous les jours... Derrière nous, un monsieur voyage avec son sac de poussin qui pite-pite pas mal fort dans nos oreilles. J'ai quand même réussie à dormir un peu et aussi à lire mon livre lorsque nous montions les côtes à 5km/h pendant 30 minutes. Arrivées à la gare, nous cherchons un tuk-tuk et j'essaie d'expliquer où se trouve ma guesthouse. Le chauffeur à pas l'air sûre mais il fini par dire oui oui je sais c'est où. Je n'ai qu'un bout de papier et un dessin fait par Will pour me diriger. Après avoir tourné en rond quelques minutes, je vois ben que y'a aucune espèce d'idée où aller alors je le fait appeler la guesthouse! Ahhhh! On était pas loin! Mais ma Guesthouse est un peu en retrait dans un petite ruelle alors pas facile à trouver.
Ils m'attendaient et il ne reste pus qu'une chambre pour moi à 12$ la nuit. Un peu au dessus de mon budget mais bon j'ai envie d'avoir ma propre chambre cette fois. Et je trouve que 6$ pour un dortoir c'est pas une si grande économie.
Après une bonne douche je cherche à bouffer et pour palier à mon manque de sucre des deux dernières semaines, je mange un genre de méga dessert au bananes et caramel avec la crémanglace en guise de souper. Oufff, je file so-so après ça et je retourne en titubant vers ma chambre d'hôtel. Bizarrement, cette guesthouse qui semble perdue dans un coin tranquille est plutôt bruyante le soir car le bar Utopia si prisé est juste à côté projetant sa musique et vers minuit, la foule empompettée se dirige dans la ruelle en criant tel des côlons ayant bu de l'eau de vie. Puis à 6h am, les coq cocoricotte, un monsieur décide qu'il doit bûcher du bois dans sa cour et la musique du temple à côté nous réveillent à l'unisson.
Les jours qui suivent furent pas mal rilaxxxx, yoga le matin à 7h30 pour commencer la journée avec le soleil qui se lève tranquillement sur la terasse du Utopia, promenade, temples, exploration de la montagnes, cafés avec wi-fi, bagel au fromage (miaMM) et autre choses pas trop importante qu'on peut faire aisément dans cette ville. J'ai fait une excursion...
27 janvier 2013 - J105 Kuang Si Waterfalls et les ti nounours
J'ai booké une excursion avec Green discovery. J'avais envie de faire un peu de hicking et ils offrent une excursion d'une journée avec 3 heures de trek afin d'atteindre les populaires cascades de Kuang Si. Un peu plus cher que d'autres tour mais je m'attend à ce que ce soit bien organisé. Et plus il y a de personnes qui participent moins c'est cher. Donc belle surprise ce matin, ça me coûte beaucoup moins cher qu'à mon inscription car des gens se sont rajoutés
On part en mini-bus, air clim, bouteilles d'eau gratis, toute le kit chose! Nous avons un guide qui parle très bien anglais. Nous arrêtons dans un petit village rural pour commencer le trek. Le guide nous explique un peu cette communauté, un village Kmhu. Nous visitons une maison rudimentaire puis on se promène dans le village, tout le monde nous salut, les enfants sont plutôt gênés car ils ne voient pas beaucoup d'étrangers.
Ensuite, promenade dans la campagne et randonnée en montagne, le trek est assez facile physiquement mais les paysages surprenants. Nous apercevons les montagnes au loin, la verdure est luxuriante et diversifiée. Nous arrivons après deux heures de marche à notre lieu de piknic, à l'embouchure une grotte. Repas typique lao mais fourchettes comprises, je me retrouve donc à manger maladroitement du sticky rice avec l'ustensile emcombrant puis, ah pis fuck, je mange avec mes mains, et voila.
Nous allons visiter la caverne après le lunch, j'ai plus ou moins de fun car je me pète la tête de plein fouet sur un stalactite dans l'obscurité puis j'ai peine à respirer. Y'a pas grand chose à voir en plus.
On repart en procession de marcheurs et bien vite on entend le bruit de l'eau au loin. Nous arrivons au lieu tant attendu, le paradis perdu (comme la toune de jean leloup...). Bon pas si perdu que ça car y'a un stationnement avec des mini-van mais bon. Je suis plutôt impressionnée car c'est pareil que sur les photos! Une eau clair turquoise qui descend de palier en palier, lieu utopique, idyllique. Un peu plus loin, on peu s'y baigner. La majorité des visiteurs, trop frileux, reste aux abords. Je m'élance presque seule dans cette eau un peu froide mais quand même j'en ai vu d'autre. Puis ça en vaut le coup, se baigner dans cette eau cristalline au pieds de magnifiques cascades entourées de lianes et de petits îlots, on se crairait au lagon bleu.
Puis pour finir cette escapade parfaite, des petits ours! Le parc abrite quelques sun bears rescapés des "bile farm" gardés dans de grand enclos. Ils ont été sauvés de ces usines où ils sont gardés avec des sondes pour récolter leur bile! ehhh oui, le tout pour fabriquer des medoc chinois. ils ont l'air si sympathique mais bon c'est une impression, il sont plus petits que nos ours au québec mais on une belle bouille avec leur crinière ébouriffée. Ils sont cuuuuuuute!
Et puis retour à la maison, mon genou me fait mal, satané genou désarticulé!
Puis les journées se sont suivies, je me suis fait des amis seulement l'avant dernière journée ce qui m'a permis d'essayer le BBQ Lao qui ressemble un peu à notre version de la fondu avec le combo 3000 de chez mes parents et de sortir prendre une bière le soir... J'ai aussi visité l'autre côté du pont en bambou, ce qui m'a permis de voir une autre facette de Luang Prabang et de manger de la super bonne cuisine à un resto qui appartient à une Québécoise.
Puis, vol entre Luang Prabang et Hanoi pour visiter un autre pays riche en culture et histoire, le Vietnam.
Astuce voyage de Julie: toujours double-cheker tout tout tout!
Hier en pm je passe devant l'agence où j'ai booké mon vol d'avion entre Luang Prabang et Hanoi. C'est la première fois du voyage que je fais affaire avec une agence, habituellement j'achète en ligne. En fait je me suis fait dire que parfois c'était moins cher sur place ce qui m'intéressait car c'est un peu dispendieux. Et hourra, j'économise 50$ en plus d'avoir le transport jusqu'à l'aéroport inclus!
Bon alors j'arrête à l'agence pour voir si tout est beau avec ma réservation. Je me dis "on sait jamais" comme toujours...Mon vol est demain et je veux être sûre que le chauffeur de tuktuk sait où est ma guesthouse. La femme me dit ah! T'es là! Nous sommes allés te chercher à 13 heures comme prévu mais tu n'étais pas là! Moi je dit : pardon! Mon vol est demain non? Ils me dise non non today 1pm! C'était aujourd'hui! J'ai donc un instant de panique m'envahie, mais je me rappel bien avoir regardé mon e-ticket hier. Je proteste et demande qu'ils regardent mon reçu. ils sortent ma facture et oufffff je n'ai pas manqué mon vol, ils se sont trompés de journée! Une chance que je me suis arrêté! Ils n'ont même pas pensé cheké quand y'ont vu que j'étais pas au rendez-vous! Bref, organisation julie 1, agence lao 0...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire