31 janvier 2013 - J109 transfert vers Hanoi
Dernier matin à Luang Prabang. Je flâne encore ce matin. Il a plu toute la nuit durant. Ce matin il pleuvasse encore. Faudra m'habituer, je m'en vais au Vietnam. L'avion s'est bien passé, arrivé à Hanoi plus tôt que prévu! L'aéroport est très grand, je trouve une Van en arrivant 5$ pour se rendre au centre-ville. Ça me va, mais le gars est un peu agressif avec les autres passagers potentiels. Il les pousse quasiment dans la van. Je me suis préparée au pire avec les vietnamiens alors ça me surprend pas trop.
Le traffic est juste crazy!! Je dirais pas autant qu'en Inde mais presqu'autant, les vaches en moins! On roule et les motos vont en sens inverse vers nous, inquiétant. Ça prend finalement plus d'une heure pour se rendre à mon hotel. Le chauffeur fait des allusions douteuses pour me matcher avec un autre passager tout le long du trajet malgré que nous ayons dit avoir des chum et blonde. Il dit "oh! 1-2-3 boyfriend its ok!". Ensuite il a essayé de m'entourlouper avec l'argent quand y'a vu que j'étais pas sûre de comment gérer mes Dong! Une chance que je suis toujours à l'affût! Il a essayé de me prendre un 500 000 au lieu d'un 10 000, j'ai dû lui arracher des mains, y'est reparti vers la van en boudant povre ti.
Arrivé à l'hôtel je suis juste crevée mais je dois absolument regarder les tours offerts, pas de temps à perdre. Puis une fille veut aller à Halong Bay aussi alors je me trouve une compagne! Le gars de l'hôtel est super sympa, il a rien dit quand j'ai annulé une nuit et quand y'a vu qu'on réservait avec une autre agence. Super service au hanoi hostel, à recommander pour les backpackers. On peut y laisser notre bagage en sûreté pour nos excursions.
Il faut aussi que je vois ce que je vais faire car j'avais pas prévu le nouvel an vietnamien qui sera le 9-10 février! Ayant changé mes plans, je n'était pas trop au courant. Certains hostel ferment leurs portent et les transports sont moins fréquents et plus chers! Shnoutte! Oui ça dure un bon 10 jours ces festivités! Y'en aura pas de facile.
En soirée, nous allons nous promener, marchés de nuits, tout est organisé ici, en sections. J'ai mangé ma première soupe dans la rue! Était-ce une Pho? Je ne sais trop en fait. Le seul mot que je sais à date, chaï, qui veut dire végétarien! Merci le gars dans l'avion qui me l'a appris, car ça l'air de fonctionner!
1er Février 2013 - J110 excursion Halong Bay
Après un petit dej. Inclus à l'hostel. En route dans un beau bolide vers Halong Bay. Il prendra un bon 4h pour se rendre, surtout à cause du traffic. Nous arrêtons faire pipi dans un genre de "rest area" où ils veulent nous vendre des statues de marbre vraiment affreuses. Nous arrivons finalement au port de la baie où des centaines et des centaines de touristes se massent pour aller vers leurs excursions respectives. Certains ne font qu'une journée et d'autre 2-3 jours etc. Heureusement, nous avons choisit une compagnie (ethnic travel) qui fait des tours avec moins de personnes et un peu hors des circuits touristiques habituels. Un peu plus cher cependant, et au final ils n'ont pas tenu toutes leurs promesses mais ça vaut le coup de ne pas être pogné avec la foule.
Donc nous embarquons sur notre bateau, nous avons une belle chambre au premier pont. Tout est un peu humide cependant. Nous partons et juste pour nous, le soleil se pointe bravant la brume. Nous finissons donc par avoir une belle vue sur les formations rocheuses. L'eau est turquoise et le panorama comme celui qu'on nous avait promis. Splendide!
Plus tard nous faisons la visite d'un village flottant, en petits bateau, les femmes qui pagaient sont un peu trop bien habillées pour l'occasion. Un mini village, chaque maison flottante est très petite, un chien par maison, un quai, des enfants qui courent sur les planches de bois et une petite école entre des îles rocheuses!
Et nous jetons l'ancre un peu plus loin, souper commun, variété de mets tous dégoulinants de friture. Ensuite nous jasons et j'ai commencé à parler de mon expérience avec les éléphants, ce qui interpella tous le monde et en quelques minutes, le groupe formait un cercle autour de moi, en silence, pour écouter mon histoire et regarder mes photos. Une présentation formelle, rien de moins! Nous allons nous coucher, faute d'activité sur le bateau et faute d'électricité.
2 Février 2013 - J111 kayaking et extension!
Ce matin après le déjeuner sur le bateau, nous allons faire une excursion de kayak. Il fait brumeux, comme chaque matin et le soleil n'est pas encore visible, ce n'est pas trop froid quand même finalement. Le bonhomme du bateau est un peu insistant et me force à mettre une veste flottante toute cassée que je ne peux même pas fermer. Je m'énerve un peu en disant à la guide que si faut vraiment que je mette une veste, faudrait peut être qu'il achète de l'équipement neuf. Pour le prix que je paye, je m'attend à plus disons! Mais tout à coup, ils me sortent des vestes toutes neuves, ah bon! Ga donc ça! Ensuite il me pousse quasiment dans le kayak et hop, on pagaie. Le paysage est quand même différent du kayak que je peux faire au québec. Je pourrait comparer cela au kayak de hopewell rocks (si seulement je l'avait fait) mais en plus grandiose.
Ensuite nous repartons vers la côte. Nous avons payé pour une nuit seulement. Mais le manager nous a dit que si jamais on voulais rester plus longtemps et faire de reste de l'excursion nous pouvions changer d'idée. Puisque la température semble clémente nous décidons de rester! C'était quand même intelligent car si ça avait été plus froid, nous serions juste retournées à Hanoi.
Mais non! More boat, et more kayak. Donc nous payons notre dû et nous rencontrons plus tard le reste du groupe. 16 personnes en tout, une chance que le manager nous a vendu le tour en disant que nous serions max 10.
C'est par la suite que ça se gâte un peu, en fait la température tourne aux nuages et il fait plus frais. Nous devons faire plus de kayak en après-midi. Le manager nous avait dit :"oui oui 1-3 heures de kayak, vous pouvez en faire autant que vous voulez!" Mais la guide nous dit, "40 miinutes kayak, and if you want to swim, 30 minutes". Je lui explique donc que je suis déçu car nous devions en faire plus et nous baigner en plus. Nous avons donc une mini prise de bec, il s'avère qu'elle est moins sympathique que prévu et tout le monde nous regardent. De plus, il n'y a pas assez de kayak pour tout le monde, deux participants se retrouvent à poireauter puis il n'ont que 15 minutes ensuite de kayak. Nous avons payé plus cher que les autres excursions alors nous nous attendons à plus, voila. Je crois que tout le monde est sur la même longueur d'onde. Je me suis quand même baigné dans l'eau glaciale, j'étais une des seules!
Nous nous dirigeons ensuite vers une autre île où nous allons dormir en homestay. Homestay veut dire habituellement coucher dans une maison et paratager le quotidien de la famille. Je ne sais pas comment nous sommes supposés faire cela avec 16 personnes!
Nous arrivons à la maison, c'est une super grande maison, style colonial. Finalement, il y a assez de chambres pour tout le monde! C'est un peu luxueux comme homestay! Nous mangeons tous dehors sur une grande table. Ce que je trouve un peu plate c'est que nous avons pas vraiment jasé avec la famille, nous sommes restés les étranges ensembles, les habitants ensembles...
3 février 2013 - J112 vélo sur l'île et la porte parole du chiaulage
Après notre nuit en homestay, nous partons en vélo explorer l'île. Je me retrouve avec la becane la plus déglinguée du groupe en plus qu'elle soit trop petite. Donc je pédale tel une grenouille ce qui ne plait guerre à mes genoux. Le paysage est très beau et nous arrêtons à la playa. Cette plage me fait étrangement penser à des plages vues en Colombie britannique. Nous ramassons des coquillages et quelques uns se baignent, moi, j'ai déjà donné.
La ride de vélo est un peu trop courte et facile, nous sommes vites arrivés au bateau et à l'abordage pour le retour.
En arrivant à Hanoi après 5h de route, la fille à l'agence me demande s'il y a des choses qui n'ont pas bien été... Je dit euh... Oui. C'est alors que je devient la porte parole du groupe et que j'explique toutes les petites choses à améliorer. Je sort puis la dame parle au téléphone. Elle revient vers nous et nous dit, j'ai parlé à mon supérieur et vous allez avoir tous une compensation monétaire demain. Ça aura au moins servi à quelque chose ce chiaulage! Sera-t-il constructif cependant? J'en doute car quand nous sommes allées parler au manager le lendemain il nous à offert ses ptits craquelins au sésame et donné notre argent puis mises à la porte gentillement s'en vouloir entendre mes commentaires...
Nous allons souper plus tard tous ensemble. Nous avons eu un super groupe et de la belle température ce qui fait que l'expérience fut globalement très appréciée!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire