jeudi 21 février 2013

Le delta du mekong; pour finir en beauté !

19 février 2013 - J128 Mekong Delta tour, ou encore se réconcilier avec le Vietnam

Ce matin, moi et Alena allons en des directions différentes. J'ai réservé un tour de vélo après d'ample recherches sur internet. Je voulais bouger un peu, je voulais faire cette portion de mon voyage différemment, ayant peur d'être déçue encore. J'ai du payer plus que le double des excursions en bus que les agences propose en ville. Mis je crois que ça en vaudra la peine.

Juste avant de partir, mes pauvres lunettes éclopées cassent une fois de plus et cette fois ce semble pour de bon, la pouasse totale, je leur avais demandé de tenir encore 3 semaines... Et puis finalement, mes talents de crazy-gloueuse ont encore sauvé ces barniques pourries.

Le Delta du Mekong, tout au sud du Vietnam, cette région est composé de toutes les embouchures qui convergent vers le fameux fleuve du Mékong parcourant l'Asie jusqu'en chine. On y trouve donc plusieurs îles et un réseau de marchés flottant.

Je serai cette fois dans un petit groupe. Il n'y a que moi, une fille et son père (Allemands) et le guide! Assez privé comme tour. Nous partons d'abord pour la région de Ving Lonh en van. Mais aussitôt arrivés à destination, on sort les vélos et au revoir la van. On commence par la visite d'une manufacture pour les touristes où ils fabriquent toute sorte de produits locaux. Les typiques bonbon à la noix de coco du Delta y sont représentés. C'est intéressant mais j'ai vu d'autre endroit comme cela au paravant. Ce qui est bien c'est que nous avons droit à une dégustation de tous les produits démontrés! Je me laisse tenter par les bonbon à la noix de coco et cacao. Ensuite, retour en vélo pour atteindre notre bateau. Nous voguons au travers du marché flottant de Cai Be qui semble plutôt tranquille et arrêtons sur une île pour notre première journée de vélo. Il est presque midi, et la chaleur est déjà assaillante. Si bien que je suis contente de ne pas faire beaucoup de vélo aujourd'hui car avec le soleil et 40 degrés sul coco, je le sens pas trop ! Heureusement, il y a de l'ombre.

On roule donc sur l'île sur une chaussé qui ressemble plus à un trottoir par son étroitesse. Et il faut la partager avec les motos, en plus d'avoir d'un côté une rigole avec de l'eau et de l'autre une barrière de cactus! Quelques bonnes raisons de pas tomber... C'est quand même agréable de circuler dans cet environnement différent et n'ayant rien à voir avec la ville. Puis retour au bateau, où un festin végétarien nous attend. De loin, la meilleur bouffe vietnamienne que j'ai mangé à ce jour, enfin! Et la famille du bateau est vraiment super sweet.

Nous avons un 4 heures de croisière avant d'atteindre l'île de notre homestay, je fais donc une looooongue sieste assise sur ma chaise de bambou.

Les proprios du bateau nous invitent à prendre le café et le thé. Oui, car j'ai appris que ici, on bois d'abord un café au lait condensé et ensuite, on poursuit tout de suite avec le thé vert! Nous aurons juste quelques minutes de vélo à faire pour arriver à notre homestay.

Les homestay sont de plus en plus populaires auprès des voyageurs, y voyant une occasion de sortir des sentiers battus et de mieux comprendre la vie des habitants. J'avais été déçue du homestay de la baie de Halong mais celui ci est tout à fait différent. La propriétaire nous attend avec un jus d'orange fraichement pressé et est ultra sympathique. Elle s'assoit avec nous et nous jase un peu avant de nous montrer nos chambres dans la maison. Il y a deux couples de français qui y sont hébergés aussi. Nous relaxons un peu et avons droit encore à un festin succulent pour souper. Après le souper, la dame nous dit de la suivre dans l'obscurité et elle nous amène dans la forêt où des milliers de mouches à feux illuminent les arbres en clignotant à l'unisson comme des lumière dans un arbre de Noël. Magnifique, je me sent comme une enfant dans cet émerveillement.


20 février 2013 - J129 encore plus de vélo et retour à Saigon

Aujourd'hui c'est vrai, on part tôt afin de pourvoir faire plus de kilomètres sans s'évanouir de chaleur. On parcours la petite île et nous arrêtons en chemin dans un maison pour une dégustation de fruits et du thé! Nous traversons un pont et nous allons un peu dans la ville, un 35km de vélo pour atteindre un autre bateau qui nous amènera sur une autre île pour dîner. Le bateau fait la navette et au retour, la van nous attends pour nous ramener à ho chi Minh city.

Donc en conclusion, cette excursion m'a coûté un peu plus cher mais desfois tu en a pour ton argent dans la vie. Le guide était super fin, très bon anglais et très intéressant dans ses explications. Un tour presque privé, et un bon équipement. Je suis vraiment contente de l'avoir fait car pour être honnête la cuisine du vietnam m'avait laissé sur ma faim et les gens sur mes gardes. Alors que durant ce tour c'était tout le contraire, l'amabilité des gens et la meilleur nourriture! Ça me laissera un meilleur souvenir!

Nous revenons à Saigon, j'ai beaucoup à faire alors je m'y met tout de suite, imprimer des document, répondre a des courriels, etc. Demain dernière journée et départ vers bangkok.























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire