dimanche 17 février 2013

Hué l'incomprise escale


Hué, capitale du Vietnam. Riche en histoire et en ruines à visiter. Cependant, beaucoup m'ont dit ne pas avoir aimé cette ville. Nous avons donc prévu qu'une brève escale d'une nuit pour visiter cette ville et faire un arrêt sur le chemin. Et finalement, peut être parce que nous n'avions aucune attente, nous avons trouvé cette ville quand même intéressante.

7 février 2013 - J116 découverte à vélo

La nuit dans le train ne fût pas si tant pire. Sièges inclinables ayant vu pas mal de paires de fesses. Une tv flatscreen qui contraste avec la décrépitude des lieux et qui nous crache dans les oreilles. Je suis côté allée et un gars pas de billet est assis dans l'allée avec un ti banc alors tout le monde me bouscule. Après quelques heures, le train se vide un peu, ils ferment les lumières, bonne nuit! J'ai dormi on/off un bon 10 heures. Nous sommes arrivée à Hué avec une heure de retard. 13 heures en tout...

Arrivées dans la capitale, deux motocyclettes nous attendent! Mon courriel pour avoir un transfert à fonctionné yeah! Nous allons à notre hotel, trang ly hotel, le personnel est tout de suite très aimable et serviable. Nous avons notre chambre vers 8h am et on peut enfin prendre une douche.

Après une sieste, nous allons nous promener en vélo dans la ville. Nous allons visiter la citadelle. Grande forteresse complètement reconstruite après la guerre car elle fût presque totalement détruite. Ce qui enlève un peu de charme mais les jardins sont apaisant. Nous ne faisons que flâner, nul intérêt de visiter chaque recoin. Ensuite on repart et on va se promener dans les rues derrière la citadelle, il y a plusieurs marchants de fruits. Il est difficile de circuler et parfois faut se pitcher dans le tas avec nos vélo pas de sonette et avec pas'd'casse. Les motos afflues de tous les sens et on peut juste espérer quelles nous voient bien.

Après le souper nous sommes extenuées, la nuit dans le train et le vélo dans la chaleur intense n'aide pas. Beaucoup de gens nous disent ou nous ont dis avoir détesté Hué. Jusqu'à maintenant ça va, peut être la ville manque de charme mais je crois que les gens sympathiques aide à faire reluire ces lieux.

Note: Nouvel An Vietnamien " TÊT " ou encore, le cauchemar des voyageurs non organisés...

L'effervescence du nouvel an est palpable, aussi les gens font du shopping pour la fête. Alors que de notre côté on magasine des sapins pour noël, eux achètent des arbres à clémentines ou des gros pot de marguerites jaunes. Ils attachent le tout à l'arrière de leur moto et hop on installe l'arbre dans le salon!

Il y aura tout un rituel à accomplir le jour avant et la journée même. Des tables sont installées dehors avec les offrandes de viande légumes, de l'encens etc. Il y aura aussi des feux d'artifice en ville et des festivités.

Pour le voyageur c'est moins intéressant car tout est plus cher (le double !! Alors que je voulais être low budget...) transport inclus et plusieurs établissements ferment leurs portes. La même excuse est sur toute les lèvres. Why? Because of têt !! Les restaurants n'ont plus rien à offrir, "finish! Têt!" Et les attractions aussi sont restreintes... Bref, éviter de voyager durant cette periode!

De plus, ça dure plus de 10 jours! Donc impossible de s'en sauver ihih. Je suis dedans jusqu'au cou. Cela va ternir un peu mon expérience.

Chuc mung nam moi !! Le happy new year que j'ai tenté de dire mainte fois mais ça l'air que ma prononciation n'était pas au point!


8 février 2013 - J117 tombe de l'empereur et départ vers Hoi An

Une dernière matinée à hué. Ça nous laisse bien peu de temps. On fini par se motiver et organiser un tour à la tombe de l'empereur Khai Dinh. Il y a quelques tombes à visiter celle-ci semble la plus intéressante donc nous en ferons juste une car de toute façon y aller par sois même est un peu complexe en peu de temps.

Nous avons droit à un chauffeur qui nous conduit directement. Cette tombe se trouve en haut d'une colline avec une structure typique du 19e siècle. De plus, il y a une rangée de soldat de pierre de chaque côté de l'esplanade ce qui rend le lieu esthetiquement intéressant. Je ne regrette pas d'y être allée car c'est tout de même différent des temples.

Nous arrivons tout juste pour le dîner, nous rencontrons de nouveau les deux allemandes de halong bay, elles prennent le même bus que nous. Ce sera un 4 heures pour se rendre à Hoi an.

Nous avons un pick-up gratuit directement à la descente du bus, on nous mène vers notre hôtel de luxe! Grande chambre récente, piscine, vélos gratuits, salle de bain avec un bain, bref la totale. 30$ la nuit, ça semble cher mais pour le nouvel an c'est très bien. Puis cet hôtel nous à été recommandée par des amis.


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire