Humm comment décrire mon expérience au Vietnam? Un peu comme l'Inde, j'ai des sentiment divisés entre les gens hargneux et les gens les plus gentils, la mauvaise nourriture et la meilleur bouffe, les paysage décevant et les panorama incroyables. Une chose est sûre, je ne recommande à personne de voyager au Vietnam durant les fêtes de nouvelle année, quelle stupide erreur!
21 février 2013 - J130 musée et vol vers bangkok
Journée avec quelques buts à accomplir. 1: aller au musée de la guerre, 2: ne pas oublier la fête de mon padres, 3: écrire et envoyer mes cartes postales, 4: terminer les 200 pages de mon livre et le vendre, le tout en ne dépensant pas trop pour pouvoir me payer un taxi vers l'aéroport... Je suis présentement à l'aéroport et tous ces buts ont été accomplis à temps.
Le musée de la guerre, je me suis rendu à pieds après quelques commission, j'arrive juste à temps pour la pause dîner... Ils ferment de midi à 1h30. Bon alors, je m'en vais en suant ma vie vers un café climatisé afin de m'installer avec le wi-fi en attendant que ça ouvre. Ça tombe bien, j'ai besoin d'internet pour accomplir ma liste.
Ensuite, je retourne pour l'ouverture. Le musée est en fait plusieurs galerie avec surtout des photographies sur différents sujets reliés à la guerre. Les plus troublantes galeries sont celles qui font état des atrocités manoeuvrées par les américains puis celle qui est consacrée aux produits chimiques qui ont été répandus par avion un peu partout sur le pays. Les soldats américains ne font pas bonne figure dans ce musée et on ne voit qu'un seul côté de la médaille. Quoi qu'il en soit, ça donne froid dans le dos. Car cette guerre à été très médiatisé et étonnement les clichés ont été pris dans le vif de la tuerie et ils sont saisissant. De voir les soldats américains, sourire au lèvres, cigarette au bec, poser fièrement avec devant eux les cadavres massacrés de leur victimes, dure à croire... Ensuite, les pluies de produits chimique qui ont été répandues dans le but de décimer des gens mais en premier lieux dans l'optique de raser la végétation afin de pouvoir mieux repérer l'ennemie. L'agent orange à blessé plusieurs vietnamiens mais aussi induit des malformations à leurs progénitures, naissant avec des anomalies monstrueuses. Encore une fois, le tout est documenté en photos , infirmes, aveugles et problèmes cutanés exposés sur des murs peint orange. Il y a aussi des foetus tout tordus dans des bocal de formol, le musée des horreurs quoi. Malgré tout, et excluant le fait que je ne comprend pas plus cette guerre, je crois qu'il vaut le détour, afin d'y faire face et voir ce que le pays à enduré pour être ce qu'il est aujourd'hui.
Je m'arrête dans un parc en revenant pour lire mon livre, je le fini, je vais l'échanger contre un autre livre, je vais chercher mon bagage à l'hostel où les mêmes douche bags fument des clopes et ont joués au billard toute la journée et je prend le taxi vers l'aéroport.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire