mercredi 20 février 2013

Chuc mung nam moi à Hoi an !

9 février 2013 - J118 my son, playa et chuc mung nam moi!

Ce matin le réveil sonne à 4h30. Ben oui deux folles qui veulent aller au site des ruines de My son pour le lever du soleil. C'est un site très prisé des voyageur donc nous voulons aller y jeter un coup d'oeil. Alors nous partons et on a droit à un ptit dej en chemin. Il fait noir, nous sommes beaucoup à avoir les yeux petits dans le mini van. Je dors un peu sur le trajet qui prendra une heure de hoi an.

Nous arrivons sur place, ce sont des ruines hindou qui ont aussi été restaurées car bombardées durant la guerre. Le site abrite quelques temples, librairie et salle de méditation. Il se trouve dans la forêt et les lieux sont paisibles et intéressants. Le guide est très énergiques ce qui rend le tout plus captivant. Sinon comparé aux ruines de angkor wat ça n'a rien d'extraordinaire. Nous explorons un peu puis nous repartons ensuite vers hoi an mais cette fois-ci nous embarquons sur un bateau pour le chemin du retour. Un moteur très bruyant et une vue moyenne disons! O aurait dû s'en tenir à la van ihih.

En pm nous allons à la plage, c'est à quelques minutes en vélo de l'hôtel. La plage est belle, rien d'incroyable mais de grosses vagues qui décoiffent. On doit manger pour s'installer sous le parasol, ça tombe bien, nous n'avons pas encore pris le lunch. On reste une bonne partie de l'après-midi. On revient à l'hôtel pour profiter de la piscine puis on se prépare à fêter le nouvel an. Ce sera bien une première, fêter le nouvel an deux fois dans la même année!

Nous allons rejoindre les deux allemandes de halong bay au centre-ville. Le centre-ville est plutôt une rue touriste autour de la rivière. C'est très jolie et chaleureux, ce qui attire plus d'un touriste vers cette destination. Pour le nouvel an, il règne une effervescence palpable. Les habitant nous disent bonjour, nous invitent même à se joindre à eux. Ils ont décorés la ville avec des lanternes et autres ornements. Finalement, je me retrouve avec 5 allemands à prendre un verre. Nous festoyons un peu et je vois le couple de québécois de ce matin, je réussis à les convaincre de rester, il y aura des feux d'artifice plus tard. Juste avant minuit, on se poste pour l'explosion pyrotechnique et en plus de voir ces belles couleurs, un torrent de pluie nous tombe sur la tête au même moment, pour commencer l'année 2013 vietnamienne. Nous avons du revenir à la pluie à notre hotel, détrempées et hâte de se coucher!


10 fevrier 2013 - J119 hangover part 1

Lendemain de veille pas facile, je sais pas ce qui mettent dans leur whisky mais c'est pas de la qualité je crois car moi et Alena on a bu deux whisky et coke et nius voila sul carreau. Nous allons manger au buffet pour se remettre sur pieds. Ensuite, la flemme nous pogne et on fera pas grand chose de la journée. Les films en rafale sur HBO n'aident pas à se motiver faut dire. Je vais un peu à la piscine mais il fait pluvieux et venteux. Le soir venu, je prend un bicike et je vais faire un tour en ville seule, Alena voulant rester couchée. Il y du monde en ville, des spectacles au bord de la rivière, des lanternes chinoises illuminée. Je fini par trouver un pti resto pas trop cher et je mange pour faire changement un potage de citrouille et des won ton frit avec macédoine de legumes.

Je reviens ensuite vers la chambre d'hôtel, continuer ma journée de fainéantise.


11 fevrier 2013 - J120 velo countryside, playa et sleeping bus

Fini le lazzytude. Nous allons faire un tour de vélo dans la ville mais aussi dans les petits villages environnants. Quelques heures. Nous atteignons une autre plage, elle est plus achalandé. On essaie de contourner les parking payant pour vélo mais un gardien nous intercepte avec la politesse légendaire des vietnamiens "you!" Qui me dit en me pointant le visage. C'est pas mal tout ce qui sait dire, il lâche cette altercation avec une telle hargne que je m'empresse de le pointer en disant "you toi même!". Bon on a continuer à s'obstiner avec ce vocabulaire élaboré quelques secondes et il a gagner lorsqu'il m'a montré l'affiche indiquant qu'on pouvait pas mettre nos velo ici. C'est que 99% du temps, il veulent juste se faire de l'argent alors qu'on peut mettre les vélo où on veut et 99% du temps, je les ignore jusqu'à ce qui s'en aille. Finalement notre autre plage était plus belle alors on repart vers cette dernière. Il faut manger quelque chose pour avoir une chaise. On se prend une grosse salade de fruit à 50 000 dongs (2,50$). Je me dit, ça vaut plus que 2 drinks à 1$ chacun alors la madame sera contente. Ben non, la madame n'était pas contente dutout. Elle ne voulait pas nous laisser partir sans que l'on paye un 30 000 supplémentaire pour les chaises. J'essaie de lui expliquer mais elle ne parle pas anglais non plus. Elle est vite fâchée nouerre comme qu'on dit! Oui je suis pas en train de redorer la réputation des touristes moi là.

Je peux comprendre que ça doit être fâchant en maudit quand tu peux pas communiquer et que tu veux avancer ton point. Mais y'a jamais de logique. Deux filles ont rien commander dutout à côté de nous et elle a rien fait car pas capable de leur faire comprendre. De notre côté on paye de la bouffe, on reste une heure et on se fait engueuler.

On rentre pas trop tard car à 18h00 le bus de nuit nous attend, un bon 16 heures de bus dans des couchettes... Je vais enfin voir ce que c'est, je ne sais pas si j'ai hâte cependant!























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire