Hanoi, grande ville où je ne serai pas restée longtemps. Le temps y était pluvieux et frisket. Pu trop habitué à cela! Mais surtout, je voulais échapper à la migration massive des Vietnamiens pour le nouvel an hors de la ville donc valait mieux ne pas trop tarder. Il n'est pas évident de se promener dans les rues et faut être franchement vigilant en traversant la rue. La règle que nos parents nous enseignent étant môme ne vaut plus rien. Regarder des deux côtés de la rue, pas utile ici. On regarde à gauche, on se faufile aussitôt qu'on à une chance entre les motos jusqu'au milieu, et là on regard à droite pour tenter d'atteindre l'autre trottoir encore en vie, les klaxons retentissant à notre égard. Ici aussi, le contraste de la modernité et de l'ancestralité est frappant. Voitures de luxes côtoient vieilles dames qui portes les paniers sur leur épaules pour vendre des fruits.
4 février 2013 - J113 wet puppet et set market
Nous avons dormi pour rattraper le sommeil et nous allons marcher dans un Hanoi pluvieux après avoir eu une remboursement de 10$ sur notre tour. Les musée sont fermés le lundi donc nous nous promenons aux alentours et puis décidons de faire des booking dans un café. La rue qui était déserte quelques minutes plus tôt grouille maintenant de monde... Il semble y avoir du mouvement. Lorsque les jeunes fille se mettent à s'agiter et crier on comprend vite que y'a une célébrité en ville! On va nous écornifler et c'est finalement une vedette un télé-réalité coréen, complètement inconnu pour nous. Quoi qu'il en soit, ça crée une véritable commotion et on ne peux même plus sortir du café! On fini par se faufiler et on va se promener près du lac. Mais v'la tu pas que les collégiennes en hystérie débarquent et le cortège avec leur idole aussi. On est une deuxième fois pognées dans la cohue.
Pus tard nous allons voir les marionnettes d'eau. Théâtre populaire à Hanoi qui est reconnu internationalement. Nous n'avions pas réservé nos places et c'était complet mais finalement nous avons eu des places car des gens on annulé. Ce fût bien intéressant, il y avait des chanteuses et orchestre live et une explication des scènes. C'était mignon à voir mais 40 minutes c'était quand même assez!
Nous avons tenté de trouver le night market pour manger un peu mais finalement nous avons abouti près de la route touristique et manger sur les ti bancs en plastique. Le night market ayant bien des cossins mais rien à se mettre sous la dent.
Note: la nourriture au vietnam
Je suis un peu déçu de la nourriture au Vietnam. Rien de très excitant et de l'huile, en veux tu en v'la! Je commence aussi à être tannée des nouilles frites ou sautée avec légumes et du riz. Je dois alterner, une journée nouilles, une journée riz sinon je vais juste rien manger. Parfois, le menu offre des plats de tofu ce qui m'interpelle mais sinon viande, viande, viande! Dans la rue, beaucoup de Pho ou autre sorte de soupe aux nouilles et beaucoup de banh mi, sandwich avec différentes viandes douteuses. Lucky me, j'ai une compagne qui essaie tout ça pour moi, étant sur mon plan végétarien. Ils font aussi du rice cake, gâteau de riz agglutiné avec différentes saveurs. Donc parfois pour changer un peu, ça fait du bien d'aller dans un resto avec "western food".
Note 2: Viande à chien! Manger d'la viande canine...
Ben oui, c'est pas un mythe, nous l'avons vu de nos yeux et entendu plusieurs histoires de personnes qui ont mangé à leur insu de la viande de chien! J'ai pas de photos par contre mais paraitrait-il que juste à côté de notre hôtel à Hanoi se trouvait un kioske avec des chiens suspendus prêts à être dépecés, humm vraiment! Alors vive le végétarisme même si je ne cesse de dire que la majorité des animaux de ferme que je vois ici semblent plus "heureux" qu'au Québec... Et puis les chiens errant, tant qu'à les tuer, au moins y servent à quelque chose! Je dit pas que je vais me mettre à en manger par contre, je laisse ça aux expérimentés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire