12 février 2013 - J121 sleeping bus et arrivée Dalat.
J'ai fini par dormir dans ma couchette après deux épisode de walkin dead et 200 pages de livres. Puis à 4h am, confusion car nous arrivons à Nha trang deux heures à l'avance. Nous sommes supposées changer de bus pour un autre à 6h00 am alors j'essaie de demander au chauffeur quoi faire. Il m'indique en gesticulant de façon polie et courtoise (lire mon sarcasme ici...) que faut qu'on reste dans la bus. Ok monsieur si vous le dites! On arrête à la station de bus de Nha trang et puis ils nous font comprendre d'aller se coucher! Okidou, pas de problème avec ça moi. Je m'endors dans un sommeil profond si bien que quand Alena me réveil, je suis convaincue que nous sommes rendues à Dalat car je rêvais qu'on était en route. Elle me dit "y'est 6h moins 10, cossé qu'on fait ?" Tout le monde dors, le chauffeur, le guide et les deux filles qui s'en vont à Saigon. Je suis un peu déboussolée mais c'est à moi que reviens la tâche de réveiller le sympathique monsieur une fois de plus. Il sort donc de son sommeil en panique et un peu furieux, je lui pointe l'heure sur ma montre, il se lève d'un bon et va chercher qqn dans la station.
Il reviens en compagnie d'un autre mr. Il crie ho chi minh - saigon. Ah maudit, c'est pas pour nous, c'est pour les deux autres filles. J'essaie de trouver le papier que la madame m'a donné à notre départ, ah! Notre bus est à 7h am finalement. Bon... Vers 6h30 je continue de harceler le chauffeur pour savoir où on doit aller. La barrière de la langue se fait vraiment sentir ici. Tout ce qui nous dise c'est "ok, ok, its ok!" Euh non c'est pas ok bonhomme! On est deux filles parlant pas vietnamien délaissées dans un station de bus. Je ne lâche donc pas le morceau. Ici, quand on veut qqchose, il faut insister, et insister longtemps. Ça tombe bien, je suis des plus têtue, ça me sert ici. Car il sont pas trop préoccupés par les tites touristes disons. Si on ne les avait pas réveillés tout le monde aurait juste manquer son bus.
Donc finalement, un autre Mr. Qui parle pas anglais pentoute arrive avec une mini van. Nous sommes encore confuses et essayons de comprendre c'est quoi la gamique. Cette fois, y'a pas d'autre option, soit on suit le monsieur dans sa minivan même si on sait pas pentoute ce qui fait, soit on reste là comme des dindes. Donc on opte pour la première option étant un brin craintive. Dans ma tête je pratique des moves de kung fu si jamais il essait de nous kidnapper, bon enfin...). Il nous débarque alors à une autre station de bus! Bon on est pas plus avancées! La madame du comptoir parle anglais et nous donne un autre billet. On va ben finir par aboutir qqpart! Notre bus est maintenant à 7h30. On à même le temps de jeter un coup d'oeil à la plage de Nha trang que nous avons décidé d'esquiver.
J'ai un peu faim il y a un stand avec des baguettes. Je me dit une baguette c'est safe! Mais quand je vois le monsieur se moucher sans mouchoir asiatique style envoyant sa déjection sul trottoir, s'essuyer le nez vivement avec sa main et ensuite toucher à la moitié des baguettes avant d'en choisir une je me dit: bahhhh, j'ai pas si faim que ça moi là! Pas étonnant que j'ai pogné le rhume ici non plus...
Bon alors, à 7h20 un taxi vert vient nous chercher pour nous amener à une agence de voyage! S'tun pas pire rallye notre affaire ce matin. Et fiiiiiinalement, un bus, avec des couchettes, nous attend la bas. Oufffff, tout fini par s'arranger. C'est juste pas mon genre de faire confiance à tous les intermèdes qui se présentent.
Nous arrivons un 5 heures plus tard. Le paysage est superbe, je peux l'admirer car une envie de pisser me garde éveillée. Nous allons dans les montagnes, les vallons sont verdoyants. Et voila on peut se faire faire un t-shirt avec le slogan suivant : " We survive the 16 hours bus trip from hoi an to da lat " ...
Droppée à un hotel quelconque, nous marchons vers notre hôtel réservé. Mais une réservation parfois ne veut pas dire que ce sera plus facile. Le proprio qui parle français n'est pas là et les personnes de la réception de comprennent pas que nous avons réservé. De plus, il y a encore un monsieur qui me cri après car on se comprend pas. Épuisant après 16 heures de bus de devoir encore s'obstiner (nous apprendrons plus tard que le monsieur en question est un chauffeur de moto quelconque qui n'avait pas d'affaire là...). On fini par avoir notre chambre. 25$ la nuit, comparé à la chambre de luxe de hoi an a 30$ y'a une grosse marge. Mais habituellement c'est 15$ la nuit.... Foutu nouvel an!
Après un léger repos, l'achat de nos prochains billets de bus et un tour trouvé pour le lendemain, nous allons visiter la Crazy house. En fait c'est un hôtel aux structures bizarre et tortueuses rappelant l'architecture de Antoni Gaudi ou le décor de alice au pays des merveille. Il est assez ludique d'aller explorer et grimper dans les escaliers du bâtiment. On voit les chambres qui sont à louer, comme des petites cabanes dans un arbre. Interessant et amusant.
13 février 2013 - J122 bike ride with easy rider
Nous remettons cela avec un tour des environs de Da Lat avec les easy riders. Ce sont un groupe de motors qui proposent des tours de la campagne aux touristes. La liste des places à visiter est longue. Nous commençons par aller visiter une pagode. C'est bondé de monde, encore une fois car les touristes asiatiques affluent de tout les horizons, chinois et vietnamien se mêlent pour envahir les sites à visiter. Je ne suis pas trop à l'aise sur mon "bike" car habituellement il y a toujours un siège pour me retenir derrière ou qqchose en métal mais cette fois rien. Et, je glisse sur le siège. J'essaie d'expliquer au chauffeur et il dit " no problem, hold my shoulders" euh yess problem! Finalement, la devise qui prévaut ici est " insistez et vous recevrez!" Et je suis pas mal bonne en insistage donc le gars pas très content décide d'aller changer la moto. Je serai plus à l'aise et pourrai prendre des photo (si j'avais rechargé ma pile ce serait vrai ihih...). Nous visitons donc les plantations de légumes, les serres car à Da Lat il y à une importante production de fleurs, surtout ces temps-ci, un centre de méditation incroyablement surchargé de monde (comment y font pour méditer là?), un petit village de "minorités" et une vieille base militaire utilisée durant la guerre. On était supposé visiter plantation de thé et de café mais bon, ça l'air que un plant au bord de la route c'est ça qu'ils appèlent plantation! Heureusement que j'ai déjà vu ça... Y'avait plein d'autres stop sur la liste que nous n'avons pas fait car ce sont les vacances des fêtes et personne travail... Donc nous étions déçues car le tour était fini à 13h au lieu de 16h... Pour le même prix. Le tour de moto de Ninh Binh dont je n'ai pas de photo était plus spectaculaire. Sinon se promener dans les montagnes est toujours agréable!
Nous avons fini par manger notre pizza tant convoitée ayant trouvé un resto qui fait de la vrai pizza. La quête d'une bonne pizza est enfin terminée! Puis en soirée le meilleur café glacé au windmills, wow! J'en ai pas dormi de la nuit ihih.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire