vendredi 15 février 2013

Ninh Binh ou la peur de rester pognées dans un trou perdu

5 février 2013 - J114 bus vers Ninh Binh

Ce matin nous avions décidé de nous lever tôt pour aller à la station de bus et prendre le premier bus vers ninh binh. Mais arrivées à la réception, l'homme qui est supposé monter la garde est complètement bourré et dort sur le canapé. En fait, il fait tout pour nous ignorer, il s'enfouit en dessous de sa couverte à notre vue! Il faut payer mais en plus, la porte est cadenassé. Je fini donc par le brasser un peu, ce qu'il n'apprécie pas et se réveil en panique, je redoute sa colère mais désorienté, il va chercher sa femme car il ne parle pas anglais dutout. Elle arrive donc et nous dit qu'on est dans le champs car c'est ben trop compliqué d'aller à cette station de bus et elle va nous appeler un bus touristique. Sa proposition est intéressante, nous allons nous recoucher une tite heure!

Puis ça nous donne le temps de déjeuner. Nous partons alors avec un petit groupe et une guide qui a de la difficulté à parler anglais. Elle nous dit que nous pouvons se joindre au groupe pour les activités de la journée si on veut et payer nos entrées par nous même. Proposition intéressante car ce sera fait et on paye pour le bus de toute façon! Ensuite il nous déposent a notre hôtel. C'est quand même un bon deal alors on accepte! Nous avions prévu faire ces activités de toute façon et il sera compliqué d'organiser tout ça cette après-midi.

Donc premier arrêt, Hoa Lu très ancienne capitale du Vietnam. Il y a un temple entouré de montagnes et des centaines de jeunes filles habillées toutes en robes de soie jaunes. Je demande à une pourquoi elles sont comme cela et elle me dit qu'elles tournent une émission de TV! Un genre de amazing race coreen! Ben oui la même gang qu'hier à Hanoi avec moins de groupies. Y nous suivent ou quoi!

Ensuite nous allons faire le fameux tour de bateau à Tam Coc. On se promène sur une petite rivière entourée de Rizières et de montagnes rocheuses et nous parcourons de petites grottes. Nous ne sommes pas les seuls, c'est assez touristique. Et se faire harceler pour acheter de l'artisanat ou des boissons à même notre canoë, cela fait partie de la game! Malgré tout, le panorama vaut la virée.

On aboutie ensuite dans la ville de Ninh Binh et on trouve un hôtel pas cher 6$ la nuit pour 2. On s'informe pour la visite du parc national, le gars à l'hôtel semble confus et ça l'air compliqué. On est un peu découragée et on pense quitter ce soir même pour Hué. Finalement on magasine et un gars dans un autre hôtel nous propose un tour intéressant. Mais peut on lui faire confiance? Anyway nous n'avons pas beaucoup d'options. Alors on donne un dépôt. On revient à l'hôtel et on demande au proprio des infos pour le bus du lendemain, il n'est pas content et dans son anglais baragouinné il nous dit entre autre qu'il veut pas nous aider car on a booker le tour pour le parc national ailleurs! Il dit " i saw you talking yo this man over there" il nous espionne en plus. Ce doit pas être les premiers clients qu'il se fait voler. Je me suis encore un brin énervé car il était très insistant sur le fait que son tour était meilleur (sans pouvoir nous l'expliquer). Il à vu que ça marchait pas comme ça avec moi et il a cessé son impolitesse. C'est donc exténuées et sans billet de bus pour demain que nous allons nous coucher. Tout est booké et hyper cher car c'est le nouvel an... Et on sait pas à qui faire confiance dans cette petite ville où les ressources et les gens qui parlent anglais sont limités. Va t'on restées pognées icitte??


6 février 2013 - j115 Cuc phuong national park et train vers Hué

Donc nous sommes prêtes pour notre excursion. Nous avons chacun un chauffeur de moto qui nous attend. Mais avant, il faut régler la question suivante : "comment s'en aller d'icitte au plus sacrant parce que c'est barbant?". Les bus sont trop chers où de toute façon tous réservés donc nous concluons qu'une ride de 14 heures en train de nuit sur un siège ça fera l'affaire. Ce sont les sièges rembourrés et non en bois alors ça peut pas être si pire...

Nous embarquons sur notre bolide respectif, le gars qui nous a arrangé cela nous souhaite bonne journée. Je suis un peu fébrile car je ne suis pas fan des moto mais ça va. Le paysage est superbe. Juste pour cela, ça vaut la virée. Je vois vraiment la campagne vietnamienne avec les rizière et les habitants qui travaillent dans les champs, parfois avec les buffles. C'est aussi un environnement entouré de grosse collines de roches. Ça donne lieu à un panorama unique pour moi. Malheureusement, pas de photo car je me tenais après mon siège tout le long!

Nous arrivons au parc après 1h15 de route. Nous visitons premièrement un refuge pour primates rescapés. Il y a toute sortes de singes que je n'ai jamais vus, plusieurs espèces de Guibons. Il sont tous en cage cependant, il est difficile de les réintégrer à la nature une fois qu'il ont été conditionnés aux humains. Ils réussissent parfois à en relâcher après les avoir habitués à vivre dans un mega enclos en semi-liberté.

Puis on remonte sur les motos pour se rendre à notre 2e stop, les cavernes préhistoriques. Une petite marçhe en montagne nous mène vers une grotte où ont été retrouvés des vestiges de vie préhistorique. Évidement, pour nous, il ne reste que la caverne. Rien de super épatant mais cette grotte est très profonde et on peut y marcher longtemps. Puis dernier stop, nous arrêtons pour dîner avant la randonnée. Le lunch est inclus mais... Le gars nous donne notre sac, des baguettes de pain en quantité, une dizaine de bananes, deux pots de beurre asiatique (douteux ce beurre qui fond pas...) et du lait condensé sucré. Le plus drôle c'est qu'on aime bien notre luch mais les chauffeurs eux, mangent goulument de la soupe, des omelettes et boivent même un peu de whisky... Pauvres touristes de seconde classe malmenés que nius sommes

Donc nous partons pour une hike de 2h. Il est agréable de se promener dans la jungle avec les oiseaux qui chantent et la belle température. Je ne peux pas dire que ce soit extraordinairement différent des hicking au Québec mais bon. Le sol est super glissant à cause du genre de lichen qui recouvre les roches. Cette excursion nous mène vers un arbre qui à 1000 ans d'existence. Ensuite nous redescendons au centre où nous attendent nos chauffeurs pour le retour.

Le retour est aussi fabuleux pour le paysage. Nos chauffeur se perdent ( le whisky était bon...). Le bon côté est que l'ont peut voir encore plus de belles images!

Puis de retour à temps pour monter dans le train. Ce sera une nuit agitée car j'ai un siège près des toilettes et il y a un va-et-vient pas possible. Aussi une TV crache des émissions au son beaucoup trop fort. Je fini par dormir quand même une bonne partie du trajet. Nous arrivons à Hué vers 7ham.























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire