21 octobre 2012 - J7
J'arrive au Ashram juste à temps pour le dîner. Je ne sais pas trop à quoi m'attendre. En fait, ici c'est toujours au jour le jour, pas le choix de lâcher prise car on a l'information au compte goutte. Après mon inscription je vais dîner. La bouffe est bonne typiquement indienne et végétarienne!
Ça va faire une semaine que je suis végétarienne et je m'en sors bien! Je suis contente d'en faire l'expérience car je pense sérieusement le devenir ... On verra ! Je ne pourrais pas me passer des fruits de mersde et du poisson je crois.
Donc je fais la visite des lieux, on se croirait encore dans un autre pays. Les jardins sont luxuriant, des fleurs partout et les lieux sont paisibles. Je visite mon habitation pour le prochain 10 jours, c'est presqu'une maison! Le Ashram ressemble à un petit village de cottages tous pareils avec un bâtiment principal où se donnent les cours, une cafétéria et un collège ! Un vrai campus universitaire. Ce que j'ai vu de plus proche c'est le campus de Havard ahah. Certains peuvent faire des études supérieures en méditation! 3 - 5 ans de retraite en programme intensif. Impressionnant vraiment.
Ils me donnent mes plats et ustensiles en acier que je devrai trainer. Je fini par rencontrer mon "orienteur" qui m'explique mon programme. En Bref, y'a une cloche qui sonne à 4h00 am et ensuite les activités et cours commencent à 5h00 am pour se terminer à 21h30... Fini la grâce matinée. Et on dors quand dans tout ça ? Un professeur nous explique plus tard qu'on a besoin de très peu de sommeil dans une retraite comme cela... Yahhh Right! C'est sûre que pour toutes les fois que je tombe endormie dans les périodes de relaxation ça compense. Mais non si je tombe endormie ce n'est pas le manque de sommeil, c'est que je ne suis pas assez concentrée, ahh je vais faire attention merci !
Je me fais "pitcher" dans une salle de méditation en silence à 18h00. Y fait super noir la dedans et je n'y vois que des corps enrobés dans des châles assis là sans bouger. Je m'installe ( comme si je savais comment ça marche !!) et j'essaie de faire le vide. Je rencontre plusieurs obstacles... Premièrement, mes jambes deviennent une fourmilière à chaque 10 min, ensuite chaque personne qui dégluti m'irrite au plus au point!! Puis y'a parfois des odeurs corporelles suspectes qui me déconcentrent. Je peux vous dire que le 45 min à été long en titi. En sortant de de là je fini par me demander la question inévitable : cossé chu v'nue faire icitte!!
Et c'est pas fini, je sors de la salle et y'a une Puja dans un des petits temples adjacents. Une Puja c'est le terme employé pour désigner une célébration afin de faire une prière et des offrande pour une divinité. En gros on peut comparer cela à une messe. Je vais donc voir et le prêtre me fait des signes alors je m'avance et il me donne le plateau avec la flamme que je dois faire bouger en cercle dans les airs. On dirais que je suis toujours mal à l'aise car je comprend rien de ce que signifient mes actions. Je veux quand même respecter leurs rituels.
Je rendre ensuite me reposer et dans le but de prendre une douche chaude. Il y a deux erreurs dans la phrase précédente. Premièrement la douche c'est plutôt un sceau qu'on rempli d'eau et ensuite avec un pichet on se balance de l'eau dessus. Secundo, on est supposé avoir de l'eau chaude mais ça l'air ça marche pas... C'est donc un échec total, c'est déjà ardu de se laver à l'eau froide mais quand faut en plus prendre la décision de se lancer de l'eau glacée sois même, ça décuple la difficulté... J'ai été dire que l'eau chaude marchait pas et un Ti monsieur est venue avec ses outils puis... Ça rien changé ihih ... 10 jours, ça semble tout à coup une éternité.
22 octobre 2012 - J8
L'élève disciplinée que je suis est au poste à 5h00 am pour les prières. Je m'installe en silence et tout à coup un des yogi se met à chanter les prières en sanskrit. Évidement j'y comprend rien. De plus, n'étant pas vraiment croyante et ne pratiquant pas plus l'hindouisme, je trouve cela un peu vide de sens. C'est très beau cependant, je me contente de me laisser porter par leurs voix.
Faut que je l'avoue, c'est vraiment comme dans le film/livre mange, prie, aime. Les chants qu'on comprend rien, la méditation qui fini par être une bonne excuse pour s'égarer dans ses pensées et les salles à manger avec nos plats de métal divisés par section, du riz pis des bines.
Moi m'a pensée la plus fréquente quand j'essaie de méditer? Je vois mon lit qui m'appel, même si le matelas est loin d'être confo.
Nous avons une classe pour comprendre les principes de base comme le pourquoi des cours, comment respirer et comment s'asseoir. Très intéressant cette classe, je comprend un peu mieux. En fait, le yoga pratiqué ici et les exercices de respirations sont toutes de préparation à la méditation. Le yoga à la base c'est ça. Rien à voir avec les classes de yoga auxquelles on se pointe une fois par semaine. Le prof comparait cela à prendre un cours de violon, aller en classe faire des exercices et écouter le prof mais jamais en jouer. Un autre conseil est aussi de lâcher la banane... Un peu trop long à expliquer...
Il faut aussi se trouver un mantra (mots que l'on répète au rythme des respirations durant la méditation). Le plus populaire est SO -- HAM. Ça veut dire : je suis cela ( et non: tellement jambon ihih! Ce que j'arrête pas de penser quand j'essaie ce mantra!). J'ai du en trouver un autre. Le mien est donc : Om Shanti Om. C'est pas un mantra populaire et je sais même pas exactement ce que ça veut dire mais c'est ce qui m'est venu en tête. Je crois que Om veut pas dire qqchose de précis mais c'est le son suprême, il représente tout ce qui est sacré jusqu'à la création. Om c'est aussi le son qu'on fait souvent au début des classes ou méditation, vous savez le bruits typique quand les gens sont installés en indien avec les mains sur les genoux en se touchant index et pouce... Bref). Shanti veut dire paix.
Vais-je avoir une illumination bientôt ? À suivre !!
Julie, ton récit est savoureux! Il me permet de revivre certains moments de mon passage en Inde! Continue à mettre à nu tes pensées, c'est courageux de le faire et si criant de vérité. J'adore! Bonne continuité! Valéry
RépondreSupprimer