mercredi 28 novembre 2012

Bhaktapur mon amur

27 novembre 2012 - J45 visite de Bhaktapur

Avant dernière journée au Népal, je dois donc me motiver et aller visiter la plus belle cité médiévale de la vallée de Kathmandu; Bhaktapur. Je ne trouve personne pour m'accompagner et je suis un brin stressée car je veux prendre le bus local. Je marche un bon 30 min pour me rendre à la "station" de bus. En fait c'est une rue ou arrête la plupart des bus de façon pêle-mêle. J'arrive dans ce coin là et c'est bondé de monde. Ça me fait penser à l'Inde. Je ne trouve même pas les bus et je suis mentalement en train de renoncer à mon escapade malgré que je veuille vraiment voir ce site. À cet instant de découragement précis, un bus passe avec un gars dans la porte qui cri Bhaktapur, Bhaktapur!! J'embarque (ou plutôt je saute) et je dis Bhaktapur en regardant la foule?? Tout le monde me fait signe de la tête alors c'est parti!!

On me débarque littéralement dans un champs alors je me dis oh shit faut que je sorte mon lonely planet et on va me repérer. Je marche un peu et y'a une billetterie. C'est 15$ l'entrée ouff! C'est vraiment ma visite la plus chère du voyage à date. Cette fois pas question d'essayer de trouver un moyen de pas payer... Je vais faire ma bonne touriste et aider à conserver ces lieux historiques. Il faut pour visiter et entrer dans toute la ville en fait.

C'est le retour de l'épuisement face aux faux guides qui viennent me parler. Le numéro 1 m'a suivi quelques minutes avant que je lui fasse un sermon. Que je lui avait demandé gentillement de partir mais là si y continuait à me suivre j'allais m'énerver. Y continue alors je dois l'engueuler et voila ça fonctionne y me laisse tranquille... Mais après y'a eu les numéro 2,3,4,5... Rendu au 5eme et + ma technique c'était de complètement les ignorer peu importe s'y y se mettent dans mon chemin ou de crier non comme une vieille folle. Les deux techniques fonctionnent super bien... La deuxième est juste plus embarrassante. C'est l'inconvénient majeur de voyager seule et d'être une fille aussi car ils s'essaient moins avec les hommes.

Après quelques minutes, le calme revient et je peux apprécier ce joyaux qui date des années 1450 environ! Impressionnant que l'on puisse encore avoir droit à se spectacle malgré qui y ait eu un tremblement de terre en 1934. Il y a encore une panoplie de temples, de statues, d'anciens bassin pour conserver l'eau. Ce que j'ai trouvé le plus fascinant c'est de me promener dans les ruelles et de voir les habitants locaux cueillir du riz, faire de la poterie, de la maçonnerie, travailler les bijoux ou encore juste laver les vêtements comme si c'était une mise en scène pour les touristes alors que c'est leur quotidien. Je suis repartie pas trop tard car le trajet en bus prend 1 hr environ pour 25 rps au lieu des 800 que j'aurai payé pour un taxi. J'attend depuis un moment et je me dis que peut être il y a un autre arrêt de bus pour retourner vers Kathmandu. Le faux guide #1 est au poste et me regarde du coin de l'oeil. Y s'avance vers moi (merde...) y me propose de me ramener à Kathmandu en moto! Ahhh j'aime mieux marcher 3 heures que d'embarquer avec toi en moto l'ami!! Et encore une fois sauvé par le fabuleux destin de julie gauthier ; un bus passe: Kathmandu, Kathmandu!! Yeah je jump in et je m'éloigne du rabatteur insistant!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire