vendredi 9 novembre 2012

Chronique nourriture indienne

À la demande générale (pour ne pas donner un seul nom) on m'a demandé de décrire un peu ce que je mange en Inde.

C'est très facile je dois dire de répondre car en ces derniers jours j'ai été sur un régime de riz blanc et de bananes...

Néanmoins, j'ai quand même pu déguster quelques mets indiens durant mes semaines ici. Ce qui est le plus typique en terme de repas est le Thali végétarien. Le Thali en fait c'est une genre de table d'hôte servie dans une assiette avec des sections. Il y a du riz blanc (mon préféré), un dhal (genre de soupe aux lentilles), un curry de légumes ou avec du fromage, du curd (yogourt nature indien), d'un chapati (genre de tortilla) et parfois une petite douceur. J'aimais bien le Thali en fait parce que c'est complet et souvent peu dispendieux. C'est aussi ce que je mangeais en majorité lors de mon séjours en ashram.

Ils nous apporte un couvert et ensuite chaque plat commandé est servi dans un petit bol de métal. Que ce soit un curry de légumes, du fromage ou autre, les plats végés sont toujours présenté dans une sauce. Il y a beaucoup de patates, haricot et pois verts, chou-fleur et épinard dans leur plats.

Je n'ai pas mangé de viande du tout durant mon séjour donc je ne peu vous en parler.

Le pain Naan est succulent se prend nature, au beurre, à l'ail ou au fromage.

Lorsque j'étais tanné du riz je prenais un chow-mien aux légumes.

La boisson typique est le lassi, boisson faite avec le Curd. J'ai bu quelques banana lassi. C'est un genre de smoothie épais!

Pour les boissons j'aime bien le lemon soda (eau gazéifié avec citron), les masala chai (thé chai latte avec épices) et le hot ginger/lemon/honey .

Voila! J'ai hâte de voir ce que ce sera au Népal!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire