1er novembre 2012 - J19
Départ en train pour Agra
Finalement, ce matin je pars à pieds avec mon gros sac, les rues sont plus désertées, ce qui veut dire moins de sollicitation. J'ignore les rickshaws et je marche d'un pas décidé. Je me rend sans problème à la gare. Je demande pour le fun a un porteur combien il me charge ( Rowit me l'avait conseillé car ils te montrent ou est ton wagon et ta place et t'aident avec ton bagage). Il me dit 200rps !! Encore un voleur!! C'est supposé coûter 40 rps, c'est écrit sur un tableau dans la gare que j'ai vu hier. Je leur dit et ils partent a rire donc je continue mon chemin. Sont pas mal crétin, si ils s'essayaient avec 50 rps ce serait pas mal mais la 200 c'est la moitié de mon billet de train! Faut vraiment nous pendre pour des valises (porteurs de valises, la pognes-tu?). Jimagine que y'a un touriste non vigilant qui dit oui une fois de temps en temps et y rentrent dans leur argent. C'est pas pour rien que j'ai juste vu des porteurs aider des indiens à date.
De toute façon, à la gare de Delhi, tout est bien indiqué, rien a avoir avec la gare d'hier à Haridwar. Je rencontre aussi le pakistanais avec qui j'avais dîné hier et je lui explique comment ça marche. Je suis rendue une habitué ahah. Le train arrive, je minstalle, le monde sont pas dans le rush comme hier. Bref tout va bien. Il y encore eu une dispute mais ça fait partie de la game ça l'air! Moi voisin reniflait sans arrêt, y devait être dépourvu de pas pouvoir cracher pauvre ti.
Le trajet se passe bien, il y a de la brume en masse donc le paysage est +/- visible en plus de la trace de break dans ma fenêtre. C'est quand je vois la petite sacripantes #3 devant mon siège baver dans sa fenêtre et l'étendre que je comprend ce qu'il y a dans ma fenêtre!
Sur le chemin en train, des enfants nous envoient la main, d'autres font leurs besoins. Des bidonvilles, des huttes, des vieilles cabanes rafistolées, des tentes, des chiens boiteux, des chiens miteux...
J'ai fini par compter 8 enfants en train de faire un #2 sur les tracks bien visiblement pour nous. Faut dire j'avais pas grand chose a regarder.
Note pour mes amis qui travaillent avec les animaux. 100% des chiens sont miteux et 80% boitent d'une ou plusieurs pattes. Pas facile à regarder ! Cependant, ils se font nourrir par tout le monde donc au moins ne sont pas affamés.
Une journée remplie qui a coûté cher
J'arrive à Agra, je suis loin d'être la seule touriste cette fois! J'essaie de semer les chauffeurs de taxi ou autre qui me suivent en zig zaguant et je me prend un rickshaw prépayé pour pas me faire fourrer! Je tombe sur un chauffeur sympathique pour une fois, il me jase et me montre des mots écrit par des québécois dans son ti carnet. Bon tout ça est dans un but précis mais c'est rare ici que qu'on fait quoi que ce soit sans une intention payante au bout du compte. Cependant, c'est sûre que je risque plus de dépenser si tes gentil que si tu veux m'embobiner. Il s'avère que c'est un guide qui fait des forfait d'une journée. Je voulais de toute façon me payer un vélo ou un auto rickshaw pour la journée. Puisqu'il est sympa, Je décide d'embarquer avec lui pour la journée même s'il est un peu plus cher que les autres. Je le sais pas sur qui je vais tomber sinon... Donc je vais porter mes trucs a mon hôtel qui se trouve à 500 m du parking. Mon hôtel est directo situe à côté du taj Mahal, entrée est, et les véhicules ne sont pas autorisés à y circuler, pour diminuer le gaz qui terni et sali le Taj.
Mon hôtel est un havre de tranquillité dans la cohue des environs. Un petit jardins ou on entend les oiseaux et perroquets se faire aller toute la journée. C'est l'hôtel Sheela Agra, conseillé par le lonely planet. Ma chambre est bien, moi en autant que c'est moyennement propre, que ça pue pas... Pour 10$ la nuit. Le seul hic c'est qu'ils apportent l'eau chaude au seau d'eau, donc faut se laver à la musulman avec le pichet. Au Moins y'a de l'eau chaude. Dans le font de mon seau et de mon pichet y'avait quelques mm de crasse gluante ( mélange de saleté et de fongis je suppose a cause de l'eau stagnante...). J'imagine que le monde en moyenne chek pas ça... Moi j'ai vite remarqué ahah. Pas question que je me lave avec la saleté des autres, je préfère ma propre crasse lol! J'ai été leur demander de le laver même si je savais que j'allais passer pour une américaine pointilleuse. Ils m'ont donnés un seau neuf yéé!
Je vais donc rejoindre kiki, le chauffeur, il m'apporte d'abord au fort d'agra ou je peux voir le bâtiment sans payer pour aller en dedans car ça m'intéresse plus ou moins. De plus on peux juste visiter 25% du fort car le reste est occupé par l'armée, kiki me dit que c'est suspect! Il paraît que c'est le plus beau fort mongol de tout le pays! Ensuite on va voir le baby Taj ( itimad-yu-daullah), c'est vraiment un mini taj Mahal mais qui a été construit avant ce dernier. J'ai pu en profiter pour admirer l'architecture et les peintures, gravures ce qui sera pus difficile à faire au vrai taj.
Il me fait visiter le old Agra et les structures qui s'y trouvent, m'apporte au Chili-ka-rauza un tombeau érige en 1628 de style persan. L'entrée est gratuite mais y'a toujours un monsieur qui veut tout t'expliquer et qui te demande de l'argent à la fin, moi je donne un 10 rps (c'est genre 20cents mais considérant que pour eux ça vaut plus et que j'ai rien demandé...). Parfois j'ai de la difficulté à admirer et profiter de la beauté des lieux car y'a toujours qqn qui t'achale. Y'avait deux ptits gars qui m'ont suivi tout le long en disant :" photo madame, money!" Un autre monsieur qui voulait a tout prix me dire ou prendre des photos et un autre qui voulait m'expliquer l'histoire des lieux alors que j'essayais de lire justement sur un tableau. Finalement, j'ai rien compris maudits agrès...
Ensuite on va voir l'agriculture du coin d'une ferme qu'il connait et dou on a habituellement une superbe vu du taj Mahal... Mais aujourd'hui, la brume est persistante... Alors je le perçois mais bon. Il me présente a une ouvrière de la ferme et veut à tout prix que je prenne une photo avec elle, le hic c'est quelle est fiévreuse (ça me tente encore de me coller dessus!). J'ai pu visiter leur genre de hutte. J'ai été à plusieurs bon points de vues externe pour voir le taj mais c'était toujours embrumé. Pas évident de se convaincre que c'est pas grave quand on sait qu'on verra cela une fois dans notre vie!
Il me demande si je veux aller dîner dans une place cheap ou c'est douteux ou une place plus chère beaucoup plus propre... Euh, ok je vais prendre la place plus cher! Y'avait un cohorte de touristes qui comme moi s'étaient fait imposer ce resto par les chauffeurs ( ils sont tous corrompus lol, même les sympathiques!). La bouffe était effectivement super bonne mais ça ma coûté ce que ça m'en coûte de bouffe dans une journée complète ( un gros 8$).
Après le dîner, il m'amène à différentes places d'artisanat locale. Ça me tente pas trop car je sais Ben qui vont essayer de me vendre leurs œuvres! C'est quand même intéressant de voir comment le marbre est travaillé mais je suis obligée de jouer la tite fille au budget limite qui peut même pas acheter un mini éléphant en marbre ( c'est Ben cute mais je vais faire quoi avec ca!).
Sérieux, je suis obligée de mentir. Je dis pas que je suis vétérinaire sinon y me pensent millionnaire, je dis que je travaille avec les animaux mais je reste vague. Aussi je dit que j'ai un budget hyper serré etc, ce qui est quand même vrai. Je pourrais Ben me payer un cossin sans être ruinée mais j'ai pas de place dans mon pack sac anyway.
J'ai eu droit à un show de sitar privée et c'est super beau.
Au bout du rally, j'ai acheté un foulard à 2$ et une peinture sur toile de soie faite de pigments de pierre que je trouvait super belle mais mais va telle toffer 5 mois dans mon sac?? Ouff le malaise est terminé... On s'en va vers le tant attendu Taj
Dernier arrêt sur le bord de la rivière ou des laveurs professionnels nettoient les étoffes et sari. Il font cela toute la journée. Il les trempent d'abord dans une grande marmite avec des agents nettoyant et caustiques puis les rincent dans la rivière a grand coup sur des planches de marbre. Ensuite, séchage au soleil sur le sable. Ce qui donne lieu à un superbe étendu de couleurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire