samedi 10 novembre 2012

Varanasi partie 1

5 novembre 2012 - J23

>> Perdue dans les Gali de Varanasi

Le Trajet en avion s'est bien passé. Quelqu'un est là comme prévu pour me prendre à l'aéroport dans son SUV de luxe. Dans les rues c'est la débandade, moi qui croyait que c'était fini la folie!

Le Rashmi Guesthouse ou encore le palace on river comme ils l'appellent, est un hôtel des assez haute gamme... On m'accueille comme dans un tout inclus avec un collier de fleurs et une boisson (pas d'alcool cependant, du cola!). Ma chambre est la plus propre que j'ai vu en inde mais aussi la plus petite! Le principal attrait st le restaurant sur le toit, d'où il y a une vue panoramique sur le Gange. La bouffe est bonne mais relativement chère.

J'entend parler en Québecois de ma chambre et la voix me dit qqchose. J'ouvre la porte et c'est André, un membre du groupe des routes du monde. Leur voyage organisé est terminé mais ils sont 4 à avoir décidé de venir terminer leur périple à Varanasi. Je vais donc les rejoindre pour dîner et nous discutons de notre vécu respectif.

Je décide ensuite d'aller marcher sur les Ghat ( terme désignant les escaliers de béton sur les rives du Gange ) dans le but de voir si je trouve l'Hôtel de Francette, ma coloc du Ashram qui est à Varanasi présentement.

Je marche, je marche encore, l'étendu de bateau sur les rives du gange est impressionnante. Et tous veulent te vendre un tour de bateau.

"Boat Madame"
" no thank you"
"hey madame very cheap boat"
"i said thank you..."
"Madame where you're going madame, boat!!" "Noooooooooooooo"...

Les noms des Ghats sont pas mal écrit toujours quelque part sur un muret. Je rencontre Gagan ! Le guide que j'aurai demain. Je l'ai reconnu à son sourire. Il m'indique le nom du Ghat où je pourrai trouver l'hôtel de Francette.

J'arrive au Ghat de crémation (le plus petit des deux principaux). Je décide de m'asseoir et de regarder en silence. Il faut être respectueux et ne pas prendre de photos. Un monsieur se met a me jaser en Hindi, je lui souris en lui disant que je ne comprend pas! Il me fait des signes bizarres.

Finalement, un autre monsieur me dit : "it's my father" en me pointant un des corps qui brûle sur un bûcher dont je peux voir les pieds qui dépassent des flammes... Je trouve la situation un peu trop malaisante et je décide de partir...

Je marche un peu plus loin et il commence à faire nuit. Je n'arrive pas à trouver le Ghat indiqué par Gagan et je décide de rebrousser chemin.

Je croise de nouveau le petit Ghat de crémation et je suis stoppée par le passage sous mes yeux d'un corps mort enrobé dans des linges métalliques sur un brancard. Je me dit:" ça vraiment l'air d'une papillote pour le bbq dans le papier d'alu..." Humm je sais pas si je devrais écrire cela. L'odeur n'est pas si intense, aujourd'hui le vent est puissant alors c'est beaucoup moins pire... Je regarde la scène avec interrogations. J'aurais cru le processus solennel, en silence ou même avec un prêtre qui dit des prières. Mais non, les corps sont déposés en file d'attente pour le bûcher et plusieurs personnes se crient après. Les gens passent, les touristes regardent, une chèvre contourne les corps, c'est un peu la pagaille.

Je suis forcé de passer par les petites ruelles (nommées gali) derrières les Ghats car le chemin est trop boueux et mal éclairé. C'est pas long que je suis complètement perdu. Mais comme j'aime pas arrêter, je continue droit devant. Je croise sur mon chemin des fabriquant de Curd et de fromage (je voulais peut être pas le savoir comment c'était fait finalement!). Je rencontre aussi un chien qui fait le tic à l'ours (va et vient) en se frottant sur les murs car les mites le mangent tout rond puis une vache à l'agonie... Mon coeur d'amie des animaux est mis a rudes épreuves ici. Les animaux sont vraiment plus amochés qu'ailleurs.

Je fini par retrouver mon chemin et j'arrive en pleine Ganga Aarti (célébration religieuse pour faire des offrandes et prières au Gange) donc j'assite un peu à la cérémonie avant de rentrer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire