samedi 10 novembre 2012

Varanasi partie 2

6 novembre 2012 - J24

>> Varanasi pour y finir sa vie...

Ce matin réveil a 5h car je rencontre Gagan pour la fameuse promenade en bateau sur les rives des Ghats au lever du soleil. L'atmosphère mystique est envoûtant et on ne peut que regarder et contempler des images qui défilent devant nos yeux.

Je vois des gens qui se baignent dans le gange pour se purifier, d'autre lavent les vêtements dans cette eau qui contient 1500 souche de bactéries contaminantes par ml. Les déchets flottent autour d'eux. Un tel contraste règne entre la vénération de la rivière et sa détérioration par la pollution... Je vois aussi une touriste qui s'y baigne, j'espère qu'elle a un meilleur système immunitaire que le mien!

Le guide me donne beaucoup d'information et en français de surcroît. Nous revenons sur nos pas (ou plutôt sur nos coups de rame) pour aller vers le Ghat principal de crémation nommé le manikarnika ghat. En effet ce ghat est beaucoup plus gros que celui que j'ai vu hier. On y voit une telle activité. Je suis fascinée par le tableau qui se trouve devant mes yeux. Sur la rive, on voit des gens amener les corps pour les tremper dans le gange, des ouvriers qui transportent les cendres ayant comme tâche de les trier pour ramasser les pieces d'or, les bijoux, l'argent qui avait été déposés sur les mort avant de les brûler. Des bûcher enflammés, un sadoue coloré qui enjambe les bout de bois, une vache qui broute je ne sais quoi! Des gens qui se baignent, des vendeurs de bois pour les bûcher... Je reste longtemps a tout analyser de mon regard impressionnée.

Il y a des crémations sur ce Ghat 24h sur 24. Tous les hindous veulent se faire incinérer au bord du Gange à Varanasi donc il y a un traffic constant. Même que les personnes âgées s'installent souvent dans cette ville en fin de vie ( au lieu des résidences soleil) afin que l'incinération soit plus accessible.

Je vous explique en gros en quoi ça consiste. Lorsque qu'une personne décède il y a une période de deuil de 12 jours en tout pour la famille. Le corps es enveloppé dans un sari et installé sur une genre d'échelle en bambou qui servira de brancard pour le transporter. Uniquement les homme peuvent assister à la crémation car les femmes de leurs pleures empêcheront l'âme de se libérer. Donc les hommes de la famille transportent le corps dans les petites rues en direction du Ghat de crémation en récitant le Mantra. Une fois arrivés, ils trempent le corps dans l'eau du Gange. Il le dépose ensuite pour le laisser sécher puis doivent choisir quel bois et la quantité pour le bûcher ce qui est quand même dispendieux. Il y a plusieurs types de bois, le santal est le plus cher. Ensuite, la famille se retire et ils allument le bûcher avec la flamme éternelle. Le corps peut prendre un bon 3 heure a se consumer, lorsque le crâne éclate, cela signifie la libération de l'âme. La famille reste durant toute la crémation puis ensuite ils doivent se baigner dans la gange pour se purifier avant de rentrer à la maison.

Gagan m'a aussi parlé qu'il y a des gens qui appartiennent a une communauté de magie noire et qu'autrefois ils se nourrissaient d'humain! Il me disait qu'aujourd'hui il mange de la viande humaine une fois par année. Donc si jamais un de ces adepte vien chercher un pied cramé sur le bucher pour aller le manger, y'a rien là tout le monde es ben correct avec ça !

Plus tard, nous allons faire la tournée des temples tel de vrais pellerins. On arrête au premier temple dont je ne me souviens plus du nom (Je lavais écrit sur un papier vu qu'il est pas dans le lonely mais je me le suis fait voler...). Un temple tout en rouge ou il y a un tel grouillement de gens récitant des prières. Ensuite nous allons au temple du dieu aruman, le dieu singe. Il y a d'ailleurs beaucoup de singe au passage, lesquels sont nourrit par les passant avec des biscuits et des bananes. Comme pour faire une offrande au dieu. Comme ce dieu aime entendre la musique, il y a des musiciens et certaines gens s'assoient pour chanter ou écouter. Chaque racoin voir arbre a une signification. Je n'ai même pas pu voir la statue représentant le dieu tellement les gens se bousculaient. C'est le temple que j'ai le mieux aimé. Nous terminons avec un temple plus moderne et immense situé au fond d'un énorme campus universitaire. Le temple de Vishnu. Ici les temples ce sont comme des buisness, c'est plutôt lucratif...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire