25 novembre 2012 - J43. Visite de Patan
Aujourd'hui je me réveille tranquilement et je vais déjeuner sur la terrasse de la guesthouse. Brad est en train de déjeuner aussi, on jase un peu et on décide d'aller visiter le Durbar square de Patan. Wilfried vient nous saluer en passant. Il part ce soir pour l'Inde. Ce fut donc de courtes retrouvailles!
On prend un taxi bien négocié. Le taxi met des tubes américains a plein tête pour nous impressionner. Il me voit fredonner un peu, malheur! Il remet la toune tout le long du trajet au grand Damn de Brad. Il nous coupe le souffle par ses prouesses afin d'éviter le traffic en passant dans les tites ruelles impraticables. Une fois rendu, il s'essaye de nous demander plus que le marché conclu pensant nous avoir diverti pour un extra ahah. "Bien essayé mon ami" lui lance Brad en lui donnant les roupies.
Se promener dans Patan coûte 500 rps ce qui est quand même cher payé considérant que c'est pas mal petit. On décide donc de se promener aux alentours pour voir si ça vaut le coup de payer ou non. On se promène dans les ruelles et un moment donné pouff on est entré illégalement sur le site sans le savoir. On va dans un resto situé sur un "rooftop" et on peut admirer la vue gratuitement.
On se commande des MoMo, le plat typique tibetain. Je suis vraiment accro aux momo. Cependant ceux là étaient au boeuf et épicé. J'ai eu de la misère à digérer! Depuis que je visite et que je mange avec Brad j'ai jamais autant mangé de viande. Ce qui est spécial c'est qu'il est supposé être végétarien! Les momo sont en fait des dumplings soit frits ou cuits vapeur avec une garniture au choix. Il sont vraiment pas cher et viennent en portion de 10 avec une sauce donc super pour partager.
Après le repas, on descend et on visite un peu les lieux. Les temples anciens et statue sont superbes. Ils datent des années 1600-1700 et ont quand même été bien restaurés.
On revient vers thamel en tuk-tuk, il en coûte seulement 17rps, s'agit juste de trouver le bon! On fini par se retrouver près su Durbar Square de Kathmandu et comme par hasard, on aboutti devant le resto de gâteaux décadents!! Non c'était pas arrangé (peut être par notre subconscient!). Donc j'essaie cette fois le gâteau banane chocolat hummmm!
On soupe plus tard avec les deux kates qui partent demain à l'aventure vers le sud du pays. Elle s'en vont au lieu de naissance de Buddha puis peut être en Safari! On mange un Dhal bat au Thakali Kitchen. Désolé pour la mauvaise pub mais en plus de l'ambiance douteuse, c'était le plus mauvais nepali set mangé jusqu'à maintenant. Fail lonely planet sur ce coup là!
26 novembre 2012 - J44 Jardins de rêves et festin tibetain
Un lundi tranquille, j'ai le goût de rien faire dutout! C'est donc la journée idéale pour aller flâner au garden of dreams. Ce jardin de rêve est un ancien palais restauré entouré de fortifications où on trouve de la verdure, des endroits pour se prélasser au soleil et des cafés et bars pour les bourgeois du Népal. Il faut payer un frais d'entrée et ensuite on peut rester tant qu'on veut, loin de la frénésie de Thamel. Je me prend un bon muesli avec yogourt et fruit et hop je pars vers ma destination de lézardage et lecture. En fait ma mission # 1 est de trouver un livre en français à lire avant de m'y rendre. Je n'y arrive pas. Dans toutes les librairies ce sont les même titres en français que l'ont trouve: " tragedie à l'everest " ou " une parisienne au Lhassa" boooring... Je vais donc bredouille au garden of dreams. Je me commande un thé ben trop cher et ça prend un bon 45 min. Avant qu'on viennent me le donner. Je dois endurer des allemand qui boivent de la bière hors de prix en rigolant dans leur habillement de trek comme si ils revenaient tout juste de grimper l'Everest mais il fait 22 degrés ici bas les amis.
Je reviens de ma duuuure journée et je ne planifie rien pour le souper ayant dépensé assez. Mais finalement je croise Brad et je lui parle d'un resto tibetain typique où on peut manger un repas copieux pas trop cher. Il est partant alors on remet nos godasses et on fly à pieds dans la noirceur car il y un powercut encore une fois.
Les powercuts sont chose courante (jeux de mot ici) au Népal. Souvent le courant est coupé selon un horaire plutôt fixe. Cependant, depuis que je suis arrivée c'est un peu n'importe quand et le gars de la guesthouse dit que c'est inhabituel.
Le repas se prend min. Pour deux personnes et c'est vraiment intense. Dans le renommé hotel Utse, on s'assied dans les sofa et puis on commande le "Gyakok" for 2 pax. ils nous amènent d'abord une entrée de patates aigres douces puis un grand bol metalique avec un anneau circulaire ou se trouve toute sorte d'ingredients. C'est comme une fondue mais les condiments sont déjà dans le bouillon et au lieu d'un tite chandelle c'est chauffé à même un brasier ardent (et dans nos yeux, toute un brasier...). Scusez l'interlude. Mais comme si c'était pas assez, nous avons droit à trois a-côtés, des MoMo, du chowmien et du riz!! En plus Brad à pris une bière chaude au millet de 24 oz environ (le nectar des dieux qui disent...). Tout un festin tibetain! On s'en va se coucher tel des guerriers vaincus par leur repas n'ayant pas évalué la bataille à sa juste valeur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire