13 nov 2012 - J 31
Jour 1 du trek: Départ de Kande (1600 m) et arrivée Australian Camp (1900m). Temps de marche environ 2h avec les arrêts, 5 km avec dénivelle + 300m.
Après un copieux et luxueux déjeuner au radisson, nous nous rendons à l'Aéroport de Kathmandu afin de voler vers Pokhara. Une chance que le guide est là car c'est assez la débandade la dedans. Nous volons avec Bouddha air, le vol est super rapide, environ 45 min et les conditions excellentes yeah! Je ne ferai pas partie des sinistres statistiques de vol!
Le plan initial était de passer la journée à Pokhara et visiter les environs mais nous devons marcher aujourd'hui finalement. Je me sens en forme ce matin, je crois que ça ira! Nous dinons donc au campement de Pokhara et ensuite on prend le bus jusqu'à Kande, point de départ du trek. Le trajet en autobus est évidemment assez cahoteux et pas rassurant mais on arrive vite a destination.
Les porteurs s'organisent et partent en premier. Nous commençons à marcher trrrès tranquillement. C'est une montée constante. Nous avons 2 sherpas avec nous, un premier et un second guide etc. Slowly, slowly!! Aussi on arrête chaque 30 min environ afin de prendre notre souffle donc je ne trouve pas cela difficile dutout malgré un 300 m de montée assez à pic. Le paysage est encore boisé avec de petites maison.
Nous arrivons rapidement au australian Camp. Les tentes sont déjà installées, ainsi que la tente toilette! Ou le red temple comme on l'appelait. C'est en fait un trou rectiligne pour faire ses besoins...
Le groupe est composé d'un couple d'Anglais, un couple d'Australiens (entre 40-55 ans), moi et ma coloc de 23 ans Kate, une Anglaise aussi. Donc il y a tous les niveaux de forme physique. Tout le monde est assez sympathique. Et pour moi c'est encore un immersion anglophone.
De ce site situé à 1600m environ nous avons déjà une belle vue sur les montagnes. Cependant, l'après-midi, le brouillard arrive vite et il commence à faire froid. Nous avons droit à des craquelins et du chocolat chaud chaque jours à 16h00 et aussi un petit bol d'eau chaude pour se débarbouiller vers 16h30.
Une des choses les plus impressionnantes de ce trek c'est la nourriture. Chaque repas contient un nombre varié d'aliments tous apprêtés superbement par le chef. Il y a souvent un en cas pour commencer, comme le fameux popcorn des montagnes que je mangeais tel une dépressive au cinema. Tout le monde savait après quelques jours qu'il fallait me laisser le plat de popcorn pas loin. Ensuite, il y a une soupe, ou plutôt un consommé. Puis des légumes, féculent, pizza viande etc... J'aurais du dire que j'étais végétarienne car n'étant pas fan du poulet overcooked j'étais toujours jalouse des egg curry ou cheese curry... Puis il y a un ti dessert, soit des fruits ou encore un gâteau!! Impressionnant ce que peuvent faire une équipe de cuisine avec pas grand chose en altitude. Ils stérilisent tout avec de l'eau bouillante afin que ce soit sécuritaire. Puis le souper est fini à 19h et puis.... Dodo!! Car rien d'autre à faire et y fat frette!!
14 novembre 2012 - J32
Jour 2 du trek: Départ du Australian Camp (1900 m) et arrivée à Kokar (forest camp-2600m)
Marche 4 heures en matinée et 2 heures en après-midi. 25 km avec dénivelle 700m.
On déjeune en plein air avec un incroyable panorama sur les montagnes. Gruau, toast, oeufs, patates ET beurre de pinotttes!!! Yeah!!
Nous avons droit à une ascension sans relâche ce matin mais encore là on va assez lentement pour que je ne sois pas totalement épuisée. Je respire déjà pas mal mieux après un rhume de 2 semaines. Probablement que malgré l'altitude, l'air de meilleur qualité à réglé mon problème. On marche dans la forêt et quelque fois on peut voir la pointe du Machapuchare entre les feuilles.
Nous faisons quelques escales puis on arrête pour luncher en pleine jungle. Il se met à pleuvasser un peu et on repart. Mais j'ai trop bu de thé et je dois arrêter faire pipi aux 5 minutes. Le guide pense que je vais pas bien et me croit pas que j'ai juste envie de d'uriner.
Le Forest Camp est plutôt une ferme de moutons et chèvre qui bêlent sans arrêt. Il y a aussi le super chien berger à qui on a mis une méga cloche et qu'on entend à des kilomètres à la ronde ... Ce fut donc une longue nuit bruyante. Assez terrifiant d'aller aux toilettes la nuit alors que les yeux des chèvre brillent dans la noirceur des montagnes et qu'on entend le chien qui s'approche sans savoir où il est!!
15 novembre 2012 - J33
Jour 3 du trek: Départ Kokar (2600m) et arrivée Low camp (2970m). Marche de 3h30 environ, 15 km.
Ce matin c'est un jour facile si on veut. Puisqu'on doit s'acclimater, on monte tranquillement. Donc juste 4 heures de marche pour aujourd'hui pour une ascension de 400m environ. Il y a déjà des participants qui ont des maux de tête. Nous sommes toujours dans la forêt et on arrête à un point de vu ou on voit bien le machapuchare. On est super énervés de le voir si bien. je donne une petite classe de yoga aux guides et sherpas peu flexibles et on repart. On fait le trajet finalement beaucoup plus vite que prévu et on arrive au campement vers 11h am... Que va-t-on faire de tout ce temps! En fait ça aurait été chouette s'il avait fait beau mais c'est une des pires journée car le brouillard nous ensevelis et il fait un froid humide super désagréable. Je fini par me réfugier dans ma tente pour lire... Je lis Volkswagen Blues et je suis pas mal absorbée par les aventures de Jack et la grande sauterelle. J'ai peur de finir trop vite mon bouquin! Je commence donc à lire un viel homme et la mer d'Ernest Hemmingway en anglais. Pas mal moins captivant...
Moi et Kate on décide de demander à Dilli le guide de nous apprendre la langue népalaise. Ce fut alors le commencement des classe de langue à chaque jour! Tapalai kasto chaa !
16 novembre 2012 - J34
Jour 4 du trek: Départ Low Camp (2970m) et arrivée au High Camp (3600m). Temps de marche 4h00, 15 km environs.
Dénivelle + 630m.
Nous avons encore droit à un déjeuner copieux en plein air. Il commence à faire plus froid, ma tuque est collée à ma tête toute la journée. Mais c'est le retour du beau temps alors on est heureux. Nous avons encore une petite journée de marche pour prendre des force pour demain, un samedi où nous allons marcher un bon 7heures et atteindre notre 4000m. Je commence à être un peu étourdie en marchant, je ne suis pas rakée mais on dirait que mes muscles non plus assez d'O2 pour fonctionner alors chaque pas en montant est un peu plus laborieux.
On est assez motivés et on iarrive en moins de 3h30 de marche incluant les fameuses pauses interminables donc c'est assez rapide. Ça veut dire que le trek en lui même pourrait sûrement se faire en 7jours en tout au lieu de 10. Mais il ne faut pas oublier de s'acclimater. Ça l'air pas haut 4000m mais y'en a qui meurent moins haut que ça. On parlait avec une fille qui a fait le camp de base de l'Everest et elle nous disais que en 2 semaines elle a vu l'hélicoptère de secours 2x par jour et entendu qu'il y avait eu 3 morts à des altitudes d'environ 3600m... Pas Rassurant tout ça et assez étonnant...
Nous arrivons au High Camp et même si ce n'est pas encore le point culminant je me sens sur le toit du monde. Le site est superbe, il n'y a plus que de la végétation basse, il fait un soleil intense. Il fait même plus chaud que depuis plusieurs jours. Je peux enfin laver quelques vêtements.
Ils ont pris soin d'installer la tente toilette juste au bord du précipice... Faut pas manquer son coup durant la nuit!!
Je m'installe dans une talle de foin en évitant les merdes de Yak juste devant ma montagne préférée, le machapuchare avec sa forme pointue de queue de poisson. De plus je peux admirer plusieurs montagnes de la chaînes des Annapurnas. Je fais même un peu de méditation devant la vue saisissante.
Je vais aussi assister au coucher du soleil pour terminer cette journée parfaite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire