dimanche 30 décembre 2012

Bénévolat, historia & tarentula!

27 décembre 2012 - J75 musée national et manger pour la cause!

Je vais visiter seule aujourd'hui et c'est un peu par choix. Parfois j'aime me promener et pouvoir faire ce qui me plait sans compromis. Je vais donc marcher, je longe un peu la rivière et je passe devant le palais royal. Il est fermé au public car la nation est en deuil, le roi est décédé. Les rues autour sont barrées et étonnamment déserte... Je fini même par me demander si j'ai le droit de m'y promener ou si c'est un manque de respect au roi.

Je continue mon chemin pour faire la visite du musée national. Ce n'est pas un très grand musée mais il regorge de reliques. Quelques une trouvée sur des lieux que j'ai foulé quelques jours au paravant. Je prend donc le temps d'examiner les sculptures et de me renseigner un peu plus surtout sur l'époque angkorienne.

Puis, je vais souper au restaurant Friends, il est renommé pour sa nourriture créative mais aussi parce c'est un centre de formation qui aide les enfants à sortir de la rue. Donc je vais bien Manger et pour une bonne cause. Je prend deux plats de tapas, huuuummmmuss et légumes grillés!

Ensuite, je vais visiter le magasin juste à côté qui ramasse aussi des sous et il y a un petit salon de massage alors je décide de me faire faire un massage de pieds encore pour une bonne cause! Je croise Victor, ça lui tente aussi alors il m'accompagne et on rentre à l'hostel,ensemble par la suite. Nous avons un but pour retourner à l'hostel; ne pas payer plus que 1$ pour le tuktuk. C'est réellement pas loin mais y'a comme un monopole entre eux et y'ont décidé de demander tous la même chose, 2$! Après de multiples négociations, le meilleur prix trouvé est de 1,50$... Nous ne sommes pas satisfait donc on marche, d'ailleurs on peut très bien marcher mais il fait noir et c'est plus un défi qu'autre chose.

Finalement, quelques rues plus loin on en trouve un sympa qui veut bien nous ramener! Yeah! Faut être tenace à Pnom penh! On s'achète une bouteille de vino et des craquelins puis on fait nos frais au rooftop bar!


28 décembre 2012 - J76 Bénévolat et Tarentula

Aujourd'hui nous partons visiter une petite école en milieu rural où chaque jours des centaines d'enfant ont des classes d'anglais. C'est un projet communautaire bénévole pour permettre aux enfants d'avoir un meilleur avenir. Victor avait été faire une journée d'enseignement bénévole et voulait y retourner donc moi et deux autres voyageuses ont décidé de l'accompagner. Il faut d'abord un bon 1h30 de tuktuk pour s'y rendre.

Une fois arrivés sur place, nous nous rendons dans la petite cabane qui est aménagé comme salle de classe et les enfants commencent à arriver. Ils sont super contents de voir des étrangers. Ils ont entre 8-10 ans et sont tous installés à leur bureau, prêt et attentifs au professeur devant eux. Vraiment trop mignon! Chaque mot que le professeur dit, ils le répètent tous en coeur en s'époumonant avec intensité. Victor à fait l'essentiel de l'enseignement, j'étais plus l'assistante! Étant un brin gênée de parler en anglais devant tout le monde! J'aurais besoin de cours d'anglais moi même alors pour l'enseigner aux enfants!

On a eu aussi un diner sur place. Si ce n'était pas du fait que le professeur nous a demander si on voulaient aller acheter du ciment au magasin avec lui ça aurait été parfait. Ils sont en train de construire une vrai école et ont besoin de sous et de matériel...

En revenant nous avions un but, aller relever le défi du touriste accompli au Cambodge; manger des Taratules!! Nous allons le faire de façon digne dans un restaurant de fine cuisine! Au romdong. C'est un autre restaurant de la branche du friends. On commande donc le met et je vais aux toilettes. Je reviens puis les épouvantables créatures sont déjà sur la tables. Beaucoup plus grosses et effrayantes que je l'eu crue. Ça me tente moins tout d'un coup mais Victor se lance donc je regarde avec consternation. Puis c'est mon tour... Terrifiée suis-je.... Dégouttée de surcroit, mais je n'ai pas le choix, j'ai donné ma parole. Je croque donc le gigantesque derrière de la créature avec effroi. C'est plutôt caoutchouteux et peux savoureux. Humm je ne peux pas dire que je sois fan... Plus de peur que de délectation mais à essayer juste pour l'experience!













mercredi 26 décembre 2012

Phnom Penh; festivités et atrocités

25 décembre 2012 - J73 Joyeux noël!

Je dois pendre le bus très tôt pour Phnom Penh. Avant tout, j'essaie de parler avec ma famille pour Noël. Le proprio voyant que j'ai de la difficulté me prête son IPad car il a un compte Skype avec lequel je peux appeler gratuitement au téléphone. Donc je parle a ma famille finalement pour leur souhaiter un joyeux Noël!

Ensuite je pars en bus et le bus deluxe n'est pas si luxueux mais au moins nous avons des snacks et de l'eau. Il y a une famille de Français avec 3 enfants qui sont pas mal énervés donc ils en profitent pendant que leurs parents dorment pour foutre le bordel. Même qu'un moment donné le jeune garçon faisait pipi dans des bouteilles d'eau en plein milieu de l'allée sous les encouragements de ses soeurs... Enfin, j'ai pas trop dormi!

Arrivée en ville, je cherche un tuk tuk pour constater que c'est vraiment cher ici... Mon billet de bus = 10$ pour 6 hrs de route. Un tuk tuk = 4$ pour 10 minutes... Pas de logique vraiment...

Le Mad Monkey est un hostel tout d'abord avec un superbe resto et un personnel hyper accueillant. Ensuite, les chambres sont propres et les lits très grands. Les toilettes ne sont pas les plus pratiques que j'ai vue mais ça va. La nourriture aussi est plus cher que partout ailleurs... On s'habitue vite à la vie de cheap! Mais ce soir, il y a un souper de Noël à l'hostel et j'ai décidé d'y participer pour manger un copieux repas et aussi ne pas souper seule encore ce soir! Puis c'est dispendieux mais ils amassent des sous pour les enfants de la communauté.

Le souper est très bon mais ben trop de viande! On a droit a de l'animation et y'a même un père noël qui débarque de son traineau (tuktuk) et vient nous faire une danse sur Gangnam style. Ensuite on fait un petit quiz. Je suis malheureusement entourée de gens peu bavard et un brin plate je dois avouer (font juste texter y se parlent même pas entre eux...) Je vais me coucher pas extrêmement tard car je suis crevée anyway.


26 décembre 2012 - J74 génocide et boat party

Je me suis trouvé quelqu'un pour partager un tuk tuk et partager une matinée de tristes découvertes. Je connais peu sur le génocide des Khmer rouges et je veux en savoir plus car cet événement à changé le pays que je visite à tout jamais. Malheureusement, cela s'est produit sous notre nez (bon je n'étais pas née mais ça semble si proche...) de 1975 à 1978. Le dictateur communiste Pol pot prend le pouvoir le 17 avril 1975 et expulse les habitants des villes vers les milieux rurales où ils seront contraint à travailler sans relâche et sans rien leur appartenant. Les familles sont divisées, les villes désertées et les gens meurent de faim en se tuant à la tâche. Mais l'esclavage n'est pas suffisant pour Pol Pot, quiconque représente selon lui un danger (il est hyper paranoïaque il faut préciser), ne respecte pas les lois établies ou autre crime (non commis la plupart du temps) est vite placé en détention. Plusieurs sont torturés à mort essayant de leur faire avouer des crimes dont ils sont innocents. Les autres, finissent pas être transportés à coup d'autobus dans les endroits où ils seront exécutés. Les Killing fields...

C'est là que ce commence m'a macabre visite. Les killing fields de Phnom Penh ne sont maintenant qu'un parc où un imposant monuments à été érigé pour commémorer la tragédie. Il y a plusieurs endroit semblables dans le pays. Mais en ces terres, ont été jetés dans les fosses plus de 2000 corps. La visite comprend un audio guide dans la langue de votre choix avec des stations d'écoute pour comprendre le fonctionnement de ce malheureux manège. On y entend aussi des témoignages émouvants, des récits de gens qui ont vécus l'horreur. Les prisonniers d'abord transportés dans les camions se faisaient dire qu'ils changeaient de prison. Une fois arrivés ils étaient confinés dans un cachot complètement obscure. Puis ensuite, un a un battu à mort avec un objet contondant au choix ou s'ils étaient chanceux, la gorge tranchée avant d'être jetés dans les fosses. Pas de fusils, les cartouches étant trop dispendieuses... Puis des haut parleur crachant des chants révolutionnaires pour étouffer les cris. Tout au long du parcours on peut voir les dépressions des fosses dans le sol, elles ont été fouillées et les ossements inhumés pour des recherches en médecine légistes. Mas encore aujourd'hui, des ossements et des dents remonte à la surface comme si les âmes ne voulaient pas reposer en paix. On voit les vêtements trouvés sur les cadavres qui sont exposés et avec désolation, on constate qu'il y a beaucoup de vêtements de bambins. Le stop le plus percutant de la visite, un arbre. L'arbre sur lequel de centaines de bébés eurent le crâne fracassé balancés par les pieds devant le regard horrifié de leur mère.... Pas de mots, juste une incompréhensions profonde et un frisson de honte quant à la nature humaine. La visite se termine par le Stupa, ce monument commémoratif contenant les crânes et ossements des victimes. Très lugubre cette matinée ensoleillée. Dans le tuk tuk au retour, nous sommes muets et indignés...

Voici deux slogans terrifiants scandés par Pol Pot:
- "mieux vaut tuer un innocent qu'épargner un ennemi".
- " Pour éliminer la mauvaise herbe, il faut aussi se débarrasser des racines". (Pour expliquer pourquoi il fallait tuer les enfant et bambins...)

Deuxième arrêt, en faisant un peu la visite à l'envers, est le centre de détention appelé S-21. C'est de cet endroit que les camions partaient pour transporter les victimes au Killing fields. Une école du quartier, transformée en prison et en centre de torture. Il n'y a pas de censure. On y voit les cellules et des photos insupportable des derniers cadavres massacrés et enchaînés à leur lit qu'il ont trouvé une fois le régime de terreur abolis. Chaque prisonnier était pris en photo et un registre détaillé maintenu. On voit donc des milliers de photos des victimes sur les murs, certaines photos d'eux une fois décédés... Bizarre et très morbide, mais c'est ce qui s'est passé et on est pas à Disney world ici. Ça aide à comprendre ce que les gens ont vécus, différente vision du peuple Khmer après avoir vu les fabuleux temples anciens.

En tout, cette acharnée violence à décimée 3 millions de cambodgiens... 3 millions! Et personne n'a pu arrêter ce génocide avant... Ça laisse songeur...

Pour terminer la journée, je me suis inscrite à un tour de bateau, histoire de me changer les idées. On fait une balade dans le bateau de plaisance sur la Rivière Tonle Sap pour faire un arrête sur une petite île où vit une communauté et où on trouve une ferme soie. Je vois donc le travail des petits vers à l'oeuvre et ensuite le tissage. Puis on visite un peu le village, plus rustique que ce dont nous sommes habitués. Et on reprend le bateau pour assister au grandiose coucher du soleil en mangeant d'la viande! Un peu tannée de la viande je me suis laissée allée dans la salade de patate et de chou n'ayant pas eu ma dose annuelle au souper de Noël familial.

Puis le party se poursuit au bar de l'hôtel, je m'emmerde un peu je dois avouer, je sais pas si c'est parce que je suis avec des australiens et que je comprend pas tout ce qui disent mais y font juste fumer clope sur clope ou joint sur joint et parler de sujet qui ne m'interpellent pas. Je suis peut être asociale ce soir. Le monde change de bar pour aller se packter la face ailleurs. Moi je me faufile pour aller vers mon lit. Je me fais réveiller à 2h am par une fille qui vomit dans la toilette commune, j'ai ben fait de venir me coucher que je me dit!























lundi 24 décembre 2012

Angkor et angkor des temples! Mais pas n'importe lesquels!

22 décembre 2012 - J70 visite des temples d'angkor, petit circuit

Je me lève tôt et je vais déjeuner. Mon but est de partir en vélo le plus tôt possible afin d'éviter les foules et de ne pas cuire au soleil de midi. J'ai déjà loué une bécane hier soir, 1$ la journée. Je m'élance et aussitôt partie, mon vélo commence à faire un drôle de bruit. Merde je suis vraiment badluckée avec les vélos loués. J'ai pas mal de chemin à faire et nulle envie de restée pognée pu de moyen de transport au beau milieu du parc. Je fais donc escale au magasin de vélo. Il m'en font essayer un autre, humm non les freins marchent pas.... Puis un autre, la chaîne débarque et je suis pas rendue au bout de la rue! My god, j'veux ben croire que ça coûte 1$ mais faut ben que ça roule! J'ai essayé tous les vélos du magasin (y'en avait 3!) alors je sais pas quoi faire. Je dis à la fille en riant " you will need to hire a good mechanic!" Elle trouve pas ça drôle et va me chercher mon dépôt, façon de me dire: criss ton camp fatiguante! C'est ben beau mais je suis pas plus avancée moi là, je vois un autre stand de vélo au loin. Ils les loue 2$! Mais ils sont tellement en meilleur condition! Come quoi 1$ peut faire toute la différence au cambodge! Alors je me remet en route même si il est déjà beaucoup plus tard que ce que j'avais en tête... Tant pis, je devrai affronter les groupes de chinois...

Parenthèse, les groupes de chinois:
Il ne faut pas le prendre mal car j'adore les chinois, je n'arrête pas de dire qu'il sont ultra sympa. Cependant, mettez-les dans un tour organisé tous ensembles et ils peuvent faire plus de ravages que les 10 plaies d'Egypte. Il sont pas loin de 40-douze à descendre de leur autocar à deux étages équipé d'une scène de karaoké. Ils se suivent tel un gros troupeau tous vêtu d'un t-shirt orange fluo pour ne pas perdre la meute. Le guide, brandissant une ombrelle de 5 pieds de large est aussi équipé d'un guetto portatif avec bandoulière. Il peut alors tenter d'enterrer la cacophonie qui règne en parlant dans un micro. Tout le monde se bouscule pour essayer de prendre le meilleur cliché à l'aide de leur appareil surdimensionné ou de leur ipad. Imaginer une douzaine de Ipad dans les airs essayant de se positionner, quel beau paysage! Et enfin, pour ajouter à l'ambiance de chaos, des éternuements et crachas qui font trembler les ruines sont lancés à tout moment... J'exagère à peine...

Le chemin est assez simple mais je réussis à me tromper car il n'y a aucun nom sur les routes et j'ai une carte assez mauvaise et loin d'être à l'échelle. Le site est à environ 12 km de mon auberge. Il est agréable de s'y rendre le matin car il ne fait pas trop chaud. Je commence par l'incontournable Angkor Wat. L'emblème et la fierté du peuple Khmer, il attire les foules du lever au coucher du soleil. Ce temple n'est pas le plus ancien mais le plus grandiose. Il est entouré d'un immense bassin d'eau creusé à la main. On voit les tours de ce chef d'oeuvre dans tous les albums photos de Siem Reap.

Je continue ensuite à pédaler gaiement vers angor thom. J'évite le traffic monstre qui s'y trouve ne contournant les tuktuk les autobus. On y entre par une grande porte de pierre. Ce complexe ancien comporte plusieurs temples et terrasses. Le plus fascinant est le majestueux Bayon avec tous les visages sculptés qui ornent les tours. Un panorama incroyable! Puis on passe devant la terrasse des éléphants. Il commence à faire chaud et j'ai beau boire et boire, je ressent la fatigue et la déshydratation. La route suivant est un peu moins agréable, ils doivent être en train de la refaire et y'a de la tite garnotte et de la poussière, avec les vélos qu'on nous loue c'est pas évident à manoeuvrer. De plus mes verres de contact sont loin d'apprécier. Je me rend difficilement à ma dernière destination pour aujourd'hui; Ta Phrom. Mais l'effort vaut grandement décor. Peut être certain se souviennent des scènes dans le film tomb raider (pas moi en tout cas), mais certaines sont filmées dans ce temple. Moi ce que j'aime le plus c'est de voir comment les arbres et la verdure se sont intégrés dans le temple comme si ce n'était pas un obstacle. Malheureusement peu de photo avec moi dessus car je me promenais seule et...

Parenthèse deux: pourquoi j'ai pas beaucoup de photo de moi
Ce n'est déjà pas évident de trouver quelqu'un pour prendre une photo de soi, puis souvent pleins de gens veulent la même photo alors il faut attendre son tour. Je ne suis pas très patiente pour ce genre de chose. Puis si je trouve quelqu'un il est plutôt rare que la photo soit réussie. Hier y'a un gars qui a mis sont doigt directo dans l'objectif et je me demandais ensuite pourquoi mes photos subséquentes étaient toutes embrouillés. Sinon j'ai souvent un gros plan de ma face alors que je veux voir le merveilleux temple autour ou ben je suis tellement petite qu'on ne me voit pas... Donc j'ai décidé d'abandonner!

Je retourne ensuite vers ma piscine, en suant plus que jamais. Donc le parcours en vélo, agréable mais épuisant. Il faut aussi se lever tôt, je ne l'aurait pas fait en plein midi. Je dois donner raison à Denis, il m'avait dit: tu verras c'est plus toff que tu penses!. Ça beau être une trentaine de kilomètres, je suis exténuée et j'ai mal aux foufounnes! Donc demain je prendrai un tuktuk pour le grand circuit...

23 décembre 2012 - J71 grand circuit

J'en profite pour faire la semi-grasse matinée et déjeuner tranquillement. Puis je me trouve un chauffeur pour m'amener faire le grand tour. Il consiste en la visite des temples plus éloignés. Des temples, encore des temples! Je ne suis pas autant excitée à l'idée de visiter les temples que je l'était hier. J'ai visité 4 temples aujourd'hui et le seul qui m'a vraiment impressionnée et où je suis restée longtemps est Preah Khan. Encore une fois car il est dans la forêt mais aussi parcequ'il regorge de symboles fascinants.

Plus tard, n'ayant plus rien à faire de mes soirées, j'ai réservé un souper avec spectacle de danse aspara, la dance traditionelle Khmer. C'est un buffet en plus alors on peut goûter toutes les spécialités locales. L'hôtel m'a réservé une très bonne place... C'est une immense salle avec des tables de 20 pieds de long et tout en avant, une petite table ronde pour une personne. Ben c'est ma place! Un brin embarrassant, et un bon moyen de se sentir complètement seule au beau milieu de 500 personnes. C'est sûre qu'ils croyaient bien faire mais j'aurais préféré me fondre dans la foule. Je ne dois pas être la seule solitaire parmis tous ces gens! La bouffe était bonne, j'ai trop mangé évidement! Le spectacle intéressant, ce sont des danses plutôt lentes, tout est dans la position. Les danses racontent aussi une histoire. Une dame l'expliquait avant chaque partie mais on entendait rien donc je déduisait la fable racontée. La musique était aussi jouée par un orchestre en direct ce qui ajoute à la valeur du spectacle. Mais ça reste une activité touristique typique.

24 décembre 2012 - J72 du réveillon

Ce sera une journée du réveillon n'ayant rien à voir avec toutes celles que j'ai vécu! La toute première fois que je passe Noël ailleurs qu'à sainte-rose en compagnie de ma famille. Je devrais être en train de faire de la popotte et de chiauuler contre la montagne de cadeau qui se trouve sous le sapin chez mes parents. Au lieu de cela je vais tenter de profiter de ma dernière journée au bord de la piscine à Siem Reap chez m. Prime.

Mais avant, mon alarme sonne à 4h40. J'ai réservé un tuk tuk pour aller voir le fameux lever du soleil sur Angkor Wat. Mais comme y'a pas de snoooze sur mon I pad, je me rendors et me réveil en panique lorsque le concierge de l'hôtel cogne à ma porte en me disant que le tuk tuk m'attend! Merde! J'enfile le linge de la veille et hop dans la remorque. C'est bien la première fois depuis longtemps que je suis congelé, y fait frette à 5h30 am, c'est quand même l'hiver ici.

Les lève-tôt se sont précipités avec leur trépiers pour avoir les meilleurs places... Je me contenterai de regarder et d'essayer de prendre quelques photos. La réflexion du temple sur l'eau donne de belles images, encore là je ne suis pas hyper impressionnée mais c'est très beau.

Je retourne ensuite me coucher un peu puis je me dis que je vais aller relaxer un peu au bord de la piscine. Malheur, j'ai mal choisis ma journée, 3 familles de français avec leur rejetons sont arrivés hier et je redoutais le boucan quand ils allaient se pointer à la piscine. On croirait la famille mcallister dans maman j'ai raté l'avion, ils foutent effectivement le bordel... Adieu oasis de paix. Le couple de Québecois qui viennent toujours relaxer à la piscine ne sont pas content non plus!!

Demain, je prend le bus vers Phnom Penh ou je retrouverai la joie des dortoirs...





















samedi 22 décembre 2012

Les temples d'Angkor, en commençant par la fin !

La plupart des gens faisant escale à siem reap commencent par explorer les temples d'Angkor les plus populaire et si il leur reste du temps visite les autres sites autour. Moi je fais le contraire, je garde le meilleur pour la fin!

20 décembre 2012 - J68. Journée du déménagement

Je me réveil le plus tard possible car rentrée tard et je veux déjeuner juste avant le chek-out. Ensuite, il faut une fois de plus remballer tout mon attirail car je change l'hostel pour un auberge... En fait je suis triste car je m'étais fait beaucoup d"amis à usage unique" comme dirait brad dans fight club... Je m'en vais vers le luxe mais aussi la solitude. J'embarque dans le tuk tuk et je me rend à l'opposé de la ville. On me donne la clé de ma chambre. Mes ailleux! Je m'attendais pas à ça. J'ai une chambre luxueuse avec un lit à baldaquins, une tv plasma (que j'écoute jamais en chambre d'hôtel), une douche style rain shower, un coffre fort, frigo, une terrasse, de l'eau gratis, des serviettes, le ptit déjeuner et.... Une superbe piscine! Pour 22$ de plus j'ai passé du dortoir mixte à l'auberge de luxe... Bon j'ai aussi passé d'un environnement avec la moyenne d'âge de 23 ans à un endroit avec des couples retraités Québécois, pas la même ambiance, y'a des pour et des contres pour chacun. L'auberge est populaire auprès des Québécois car le proprio est un cambodgien ayant vécu à Montréal et parlant très bien français. Pour le prix je la recommande fortement, surtout pour les couples voulant un Oasis de paix! C'est l'auberge mont royal d'angkor.

J'ai tout bonnement passé l'après-midi au bord de la piscine à lire un livre. Puis je suis sortie pour le souper et j'ai trouvé un super bon resto italien (je crève la dale pour de l'italien ici... Peut être suis-je saturée de la friture et du riz). Le purple mangosteen.


21 décembre 2012 - Jdelafindumonde khoker et bang malea temple

Hier j'ai essayé de savoir si y'avait un tour organisé pour le temple de bang malea car j'avais vu une affiche à ce sujet. Personne était capable de me dire si oui ou non, y m'ont dit d'être là à 6h30 am et on verra... Bon ok! Alors je me pointe à 6ham pour déjeuner et j'attend de voir. Sinon je vais aller voir angkor car j'ai pas encore été! Finalement, le proprio et sa femme m'annoncent qu'on y va ! Donc ils viennent avec nous? Nous c'est en fait moi et Denis l'érudit, ça fait 7 fois qu'il vient au Cambodge et est un passionné des temples.

Ça s'avère être très loin ces temples là. Mais la route est fabuleuse. on parcours les petits chemins de terres et toutes les scènes que je voudrais prendre en photos défilent devant mes yeux. Beaucoup de paysans sur leur charriot tiré par des boeufs, des enfants en vélo, des maisons de bois sur pilotis, des rizières, des boites de camion remplies à craquer de villageois et une moto qui transporte une vingtaine de poulet vivants pendus par les pattes (j'aurais aimer mieux pas la voir cette scène). malheureusement, pas de photos car le bolide allait trop vite, mais que de fabuleuses images.

On arrête premièrement à un petit temple peu connu. Il en reste que quelques vestiges. C'est quand même particulier car on est seuls sur le site alors on peut s'imaginer être une gang d'archéologues à la découverte du passé.

Mais il ne faut pas s'éloigner des pistes balisées sinon on risque d'exploser. Les sites ont tous été déminés mais reste qu'on est dans la province la plus minée du pays.

Puis on se rend à Kho ker, temple qui date du 10e siècle, il a été pillé mais quelques unes de ses statues se retrouvent maintenant au musée de la capitale du Cambodge à phnom penh que je verrai bientôt. Denis m'explique tout et me fait même passer des quiz! Un vrai guide amateur! Les lieux sont mythiques et envoûtants. De plus, les touristes sont plus rares car nous sommes très éloignés des temples principaux. À 127km de Siem Reap.

On parcours les piliers de grès et les blocs de laterite envahis par la végétation puis tout au fond, une géante pyramide de 7 étages. J'ai alors l'impression d'être à chichen itza au mexique. Place que je préfère éviter le 21/12/12. Immense! Je ne peux m'empêcher de penser au travail effectué pour transporter et empiler tous les blocs ayant chacun une dimension imposante.

Denis tarde car il explore chaque détail avec un intérêt prolongé. Pendant ce temps, je sirote un lait de coco à même le coco avec les proprios de l'auberge et ils me font goûter à du chevreuil à la citronnelle, succulent!

Sur le chemin du retour, le bus s'arrête juste pour moi devant le temple de Beng Malea, les autres passagers l'ayant tous déjá visité.

Ce temple se trouve plus reculé dans la forêt. Encore une fois on entre dans la végétation et il semble que nous soyons transportés dans le passé. On peut suivre un parcours de rempart autour du temple mais une guide du parc m'indique où je peux entrer à l'intérieur pour faire de belles photos. Les blocs effondrés sont empilés et forment un amas de décombres imposant. Je dois donc escalader les blocs pour me déplacer à l'intérieur du temple. Je trouve cela bien amusant. De plus il est fascinant de regarder comment la nature à pris le contrôle des lieux en y frayant sont chemin. C'est la chasse aux symboles et reliques perdues mais au bout d'un moment je tourne en rond et je ne sais plus par où sortir de ce labyrinthe de pierres. Je décide de suivre des enfants qui s'amusent à grimper et je fini par me retrouver dans la clairière l'autre côté du temple. La visite est agréable car le site est ombragé et pas trop achalandé.

Ensuite retour vers siem reap, et plouf, dans la piscine parce qui fait chauuuuuud!















jeudi 20 décembre 2012

Bateau, canoë et beach party!

19 décembre 2012 - J67

À la flotte:
Je me réveil dans mon dortoir et je ne sais vraiment pas ce que je vais faire de ma journée. Je voulais aller au village flottant et dans les forêts inondées mais je n'ai pas trouvé de comparses. Je me lève en même temps qu'un gars du Montana qui vit à Seattle mais qui travaille à Hong kong. Je lui parle de mon idée et ça lui tente yeah! Finalement on trouve 3 autres personnes qui veulent y aller en déjeunant. C'est si facile de trouver des amis pour visiter dans un hostel. En particulier celle là, tout le monde veut partager les tuk-tuk pour économiser des sous. Je suis ravie car seule ça m'aurait coûté plus de 60$ y aller et avec eux ce sera un 25$ en tout.

D'abord on prend un tuk-tuk et on se squeeze les fesses. Ça brasse pas mal et le chauffeur met la toune Bumpy ride qui est tout à fait appropriée! "It's gonna be a bumpy riiiiiide! On achète nos billets et y'a une Française qui est seule donc elle se greffe à notre groupe car ça lui coûtera beaucoup moins cher!

Pour aller explorer le village flottant, on doit d'abord prendre un bateau à moteur afin de parcourir le village. Il y a deux villages flottants que l'ont peur visiter. Celui de chong kneas est plus accessible mais c'est aussi bondé de touristes. Celui que je voulais absolument voir est le village de Kompong Pluk parcequ'en prime on peut faire un petit tour en canoë dans la forêt inondée. C'est un village essentiellement de pêcheur, et on les voit travailler et nettoyer leur filets. C'est beaucoup plus grand que je pensais comme village, c'est plutôt impressionnant et du jamais vu pour moi ces cabanes juchée au dessus de piliers de bambous de plusieurs mètres. Chaque habitants doit se déplacer par bateau et ils sont assez loin de la civilisation. C'est à se demander pourquoi ils décident d'adopter un tel mode de vie car il semblerait plus facile de vivre en ville et venir pêcher chaque jour par un autre moyen de transport? Ça pas l'air hyper solide non plus. On croise même une guesthouse, je suis pas sûre que je serais game de coucher là!

Puis tout au bout du village, on débarque du bateau pour monter deux par deux sur des Canoë de bois avec une femme à l'avant qui rame. Elle nous emmène pour une promenade entre les mangroves inondés. C'est incroyablement calme et féerique comme expérience. J'adore les spectacles naturels et j'ai beaucoup aimé. Apparemment, il est possible de le faire en Kayak car j'ai vu des gens passer dans leur embarcations. Ce doit être fabuleux!

On retourne en bateau vers notre tuk-tuk pour le Bumpy return vers l'hostel.

Soleil couchant:
En après-midi, je croise un ami indien qui vie à London (vous aurez compris où je veux en venir, tout le monde ici à une double ou triple nationalité. moi c'est facile à expliquer, je suis une canayenne française d'amérique du nord qui vie au Québec mais pas la ville de Québec non, la province, je suis près de montréal, non pas à Montréal dans la ville mais en Banlieu, oui c'est ça c'est pas trop loin d'ottawa, humm non pas très près de toronto, non mon mother language is french yess. Non non i'm not a french from france living in canada, i am a canadian who speak french from the estern part of canada called Québec. Yess people speak french there... Well, anyway...

Alors je décide de finalement d'acheter ma passe pour les temples et le parc de Angkor Wat et ce soir je vais juste aller voir le coucher du soleil en haut d'un temple sur une montagne. On partage le tuk-tuk. Des jeunes écoliers s'amusent à s'accrocher à notre remorque pour gagner de la vitesse. Ça me fait penser a marty mcfly avec son rouli-roulant. On se rend au temple Phnom Bakheng, il faut monter 10 minutes pour arriver à ce temple qui offre un super point de vue. On voit d'ailleurs très bien Angkor Wat lui même. La foule commence à se bousculer pour avoir les meilleurs places. Faut pas non plus virer fou là c'est un soleil qui se couche ! En tout cas, le monde peuvent devenir agressifs pour pas grand chose desfois. M'enfin, le soleil couchant est superbe mais ce n'est pas le plus fabuleux que j'ai vu.

Beach party!
De retour à l'hostel, je rencontre un groupe comprenant les gens de l'excursion aujourd'hui et je vais souper avec eux. Ensuite, on s'en va faire un tour au populaire top banana, un bar sur le toit de l'hostel mad monkey où le plancher est fait de sable. C'est le gros party la dedans, le monde joue au beer pong, ça parle fort, y'a des saoulon et beaucoup de jeunes gens. Je me demande ce que je fou là un peu mais bon pour une fois que je suis avec plein de monde et que je peu prendre un verre, je vais en profiter. Le seul hic c'est que je veux pas rentrer seule donc je vais probablement me coucher tard! On change de bar après un temps et on va dans au Xbar plus près de l'hostel mais pas mal plus glauque avec des ti-gars de 21 ans qui se pognent des prostituées, on s'en va vite de là!

L'arnaque du lait en poudre:
Un des gars avec nous engueule un enfant car il s'est fait avoir dans une magouille plutôt fréquente hier. La magouille du lait en poudre... Un enfant arrive avec un bébé dans les bras et dit qu'il veut du lait et il/elle insiste:" je ne veux pas d'argent, juste du lait pour nourrir mon petit frère". Touchés par la détresse humaine, les touristes accompagnent l'enfant au magasin pour acheter du lait maternisé en poudre. Le magasin vend d'ailleurs ce lait en poudre à un prix exorbitant. Mais il y a une bonne raison à cela. Car une fois le touriste crédule mais bon samaritain hors de vu, l'enfant retourne au magasin se faire rembourser le lait. En fait, le magasin garde la moitié des sous, ils sont de mèche en plus! Et l'enfant l'autre moitié! Tout le monde est content car le magasin et l'enfant se font un petit magot, plus le magasin peut revendre le lait! Ingénieux je dois avouer... Ce qui est triste dans tout ça c'est que c'est ben beau engueuler le ti gars mais y'a un "proxénète" orchestrant cette mise en scène et c'est lui qui garde l'argent, l'enfant qui vit dans la rue connait que ça dans la vie... On peut pas leur faire la morale, c'est inutile, mais ne donner pas d'argent même si ça semble difficile.....
























Siem reap en attendant de visiter les temples...

18 décembre 2012 - J66 tour au parc de phnom kulen

Hier soir j'ai rencontré une fille dans mon dortoir et ils leur manquait une personne pour pouvoir faire le tour aux cascades Kulen et au Bouddha sur la montagne. Donc j'ai décidé que je complèterait le groupe!

On part vers le parc national de Phnom Kulen. La route est plutôt cahoteuse et on se fait brasser en titi. Je me demande si les suspensions tiennent longtemps. Dieux merci, les toits des mini-van sont assez haut car on lévite à chaque trou. Le chauffeur à dit que ce n'était rien comparé à la saison des pluies.

D'abord on marche un peu dans la forêt pour monter vers le Bouddha couché qui est littéralement sculpté à partir du sommet de la montagne, c'est un lieu sacré où viennent se recueillir beaucoup de locaux. Puis on s'enfonce dans la jungle pour découvrir de nombreux abris et une source d'eau sacrée. À cet endroit ce sont réfugiés des gens et ont habités aussi des khmer rouges. Maintenant, ils servent à accumuler les offrandes.

Par la suite nous allons voir la rivière aux milles ligas, la roche du lit de la rivière fut sculpté pour représenter milles figures de shiva. On y trouve aussi une image de vishnu.

Puis finalement les cascades! Nous descendons entre les lianes dans des escaliers de bois qui tombe en morceaux pour atteindre ce lieux enchanteur où les papillons jaunes et blancs virevoltent dans les rayons de lumière. Le paradis... Et hop on saute à l'eau pour se rafraichir. J'aurais bien besoin de regarder le film de nouveau, mais c'est la cascade dans laquelle plonge Lara Croft dans tomb raider! D'ailleurs bien des endroits que je verrai font partie du film mais je ne m'en rappel pas dutout.

Fish spa for free:
Alors que nous nageons, les poissons viennent nous titiller. Ahhh! Je déteste ça et je fait le saut à chaque fois. Y'en a même un qui a essayé d'engloutir mon petit orteil! Au moins ça nous fait un fish spa gratuit. En ville il y a des aquarium partout avec petit et moyens poissons qui sont la pour gober les peaux mortes des pieds... Après avoir vécu l'expérience en nature, ça me tente moins. (Fish spa madaaame? Non merci! Oui oui je sais que pour 2$ j'ai une bière incluse et que y'a le wi-fi, ok peut être demain!).

On se prélasse un peu au soleil avant de rentrer.

J'ai su après ma visite que le parc est géré par deux riches hommes d''affaire qui collectent l'argent des touristes pour se remplir les poches. Ils n'utilisent en aucune façon l'argent pour la conservation du parc... Scandaleux!