7 décembre 2012 - J55 journée spa!
Aujourd'hui je n'avais rien au programme encore une fois, en fait je voulais une fois de plus tenter de trouver un moyen d'atteindre mon ultime but, le temple Wat suthep en haut de la montagne. Qu'est-ce qui est si compliqué vous me demanderez? Ben je sais pas pourquoi, mais le transport en commun pour s'y rendre est bien mal foutu. Il faut d'abord trouver un tuk-tuk ou un truck rouge pour se rendre au zoo ou a l'université et ensuite trouver un autre truck rouge. En fait, si je me promenais avec une gang, ce serait facile et beaucoup moins cher. Mais seule, je vais payer le gros prix et aussi les trucks rouges ne partent pas tant qui sont pas pleins alors tu sais pas trop quand tu va partir. Aussi je vouais y aller le soir car à la tombée du jour il y a un beau coucher de soleil, le temple est illuminé et les moines se mettent à chanter. Mais ça c'est quasi impossible car ya pas de moyen de transport pour revenir une fois que tout est fermé. Quelle galère, tout ça pour un temple comme j'en ai vu tant d'autre.
Parlant de la panoplie de temple, voila comment une Québecoise rencontrée me décriva Chiang Mai ; " tu te promènes pis la tout à coup bang un caliss de gros temple! La tu continues et tu tournes pis un autre asti de giga temple!! Etc. " Alors ça résume bien le tout, un temple n'attend pas l'autre. Mais je suis têtue et je veux aller le voir celui là!
J'ai une idée, pourquoi pas louer un vélo et rouler jusque là! Je trouve que j'ai une méchante bonne idée mais le gars du magasin de vélo est pas trop d'accord car je vais devoir monter un dénivellé de genre 800m pendant 2 heures. Bon je devrais peut être l'écouter. En jasant avec lui et puisque j'avais déjà été voir ce qu'ils offraient comme tours je fini par joindre l'utile au non abordable, je me book un tour de vélo de montagne. Je vais donc aller visiter le temple en matinée, j'aurai le transport pour me rendre aux 360 escaliers que je dois monter pour voir le temple. Ensuite je redescend et un truck vient me chercher pour monter encore plus haut et redescendre la montagne de 1600m en vélo de montagne. Une piste débutant bien entendu! Alors je suis bien contente car j'avais envie d'essayer le vélo de montagne mais le prix me rebutait.
Tant qu'à être partie dans les dépenses, j'ai plus rien au programme donc je décide que ce sera la journée spa. Je me prend un forfait massage à l'huile, massage et réflexologie des pieds + pédicure complète. Plus de 2h30 de soins juste pour moi! Et depuis le temps que je veux me faire peinturer les orteils qui sont tant malmenés depuis 2 mois. Ils me donnent un thé aux noix, humm je m'ennuie des thé de David! Ensuite c'est la détente totale... Pour 20$ c'est pas chez nous que j'aurais droit à ça.
Puis le reste de la journée je flâne un peu dans les bouquinerie et je vais manger dans un resto italien pour faire changement de la friture et des épices. J'ai bu un verre de vino que j'ai trouvé savoureux malgré que ce fut de la piquette. Rien de moins pour me sentir pompette après 2 mois à être pratiquement sobre!
Après le souper je décide de marcher encore plus loin dans la ville pour aller voir le fameux night bazar. Ben oui un autre marché! Je marche, je marche encore, calinne y'est ben loin ce bazar là. Finalement les deux gars du Udee avaient raison, notre hostel est vraiment dans un coin tranquille de Chiang Mai. L'action, elle se trouve dans ce coin là. C'est pas nécessairement une bonne chose car je vois finalement ce que je redoutais en Thaïlande. Y'a des bars partout avec des filles qui sont postées devant chacun. Je ne cesse de croiser des vieux bonhommes bras dessus bras dessous avec des jeunes thai et y'a même des hommes qui sont ben heureux que les filles se frottent dessus en publique. Argg je leur jetais des regards meurtrier. Jamais été autant dégouttée depuis longtemps et le pire c'est que c'est probablement une version gentille de ce qu'on retrouve à Bangkok...
Ensuite le Bazar ben ça grouille de monde et ça me fait penser à la Khao san road de Bangkok. Y'a même une rue avec des vendeurs de nourriture halal. Je me promène un peu et je décide de faire demi tour avant qu'il soit trop tard. Surtout que je suis pas mal loin de mon hostel. Ça me prend un bon 1h30 à revenir. Je marche quand même beaucoup à chaque jour ici. Aujourd'hui j'ai du faire au moins 3h30 de marche et c'est toujours comme cela. Je reviens à l'hostel, je suis déshydratée et exténuée!
8 décembre 2012 - J56 wat doi suthep et vtt
Le jour est enfin arrivé où je vais aller voir le temple sur la montagne. Et puis au lieu de revenir sur mes pas en truck taxi, je vais descendre de l'autre côté de la montagne, sur deux roues... Je suis un peu anxieuse car après tout j'ai jamais fait ça du vélo de montagne en downhill et j'ai jamais été une fan des sports où il est possible de se casser qqchose.
Je vais donc à l'agence de mountain biking puis le proprio (un americain je crois) qui m'a arrangé le deal essai de me trouver un moyen d'aller voir le temple. À mon grand désarroi, c'est aussi sur deux roues que je monterai la montagne car il demande à son ami de me déposer au temple en moto. J'hais la moto! J'arrive à destination avec une crampe dans les aines, ayoye! J'ai 366 marches à monter moi là. Je me lance, c'est assez populeux. En fait c'est supposé être un des temples le plus populaire de la thailande. Je monte donc les marche et dans le temps de le dire je suis rendue... Pas sûre que y'a autant de marches que ça. Peut être que ça l'air moins long car à chaque palier de 10 marches il y a un groupe d'étudiants qui t'accueille de façon courtoise afin de te demander de l'argent pour un projet quelconque. Ou encore des petites filles déguisées pour prendre des photos (avec la mère pas trop loin qui regarde que chaque personne donne de l'argent). Un fois arrivé en haut, on enlève les chaussures et on peut entrer dans le temple. Un temple de plus mais quel temple! Il ne manque pas de bouddha ici, la stupa au milieu est aveuglante d'or et les gens s'agenouille pour honorer leur dieu et lui donner des offrandes. Merveilleux, je dirais même plus stupéfiante cette stupa!
Parenthèse, une chose que je trouve des plus inusité c'est qu'il faille enlever ses chaussures pour aller au toilettes publiques. Je comprend le concept pour le temple... Mais les toilettes!! Ils te prêtent des gougounes trop grandes et là tu peux y aller. Arkk des gougounes communes pour aller pisser, quel drôle d'idée. Surtout quand t'es en retard dans une visite de groupe et que t'as des chaussures lacées.
Je redescends et j'attend plusieurs minutes avant de voir un pick-up avec des vélos sur le toit, c'est mon lift!! Je traverse le traffic (pire traffic jamais vu sur une montagne... Vive la nature!) et hop je saute dans la boîte.
Y'a des beaux mec dans ma boîte de pick-up. Je leur demande qu'elle descente ils font, évidement, ils font la plus avancée... Zut! On monte jusqu'à 1600m et de là on enfourche notre vélo. Je suis un peu fébrile, vais-je me casser la noix? On fait quelques exercices, je comprend pas trop les indications données mais je passe le test. C'est donc paddée de la tête aux mollets que j'amorce mon périple. Oh boy ça va vite ce bolide là! Je suis pas trop certaine au début mais je fini par pogner la "twist" comme on dit et je me débrouille pas pire. On arrête à une plantation de café. C'est assez agréable et différent de voir la montagne et de rouler dans les villages qui s'y trouvent. Même si ça dégringole la plupart du temps, c'est quand même toff sur les bras et mollets et ça travaille l'équilibre. Rien à voir avec le vélo de route. Puis il y a quelques montées pour nous faire suer un peu. Après environ 1h30 on atteint notre point d'arrivée le lac du parc national. On a alors droit à un picknick au bord de l'eau dans de jolies petites huttes. Et puis on repart vers la ville!
Je suis bien contente d'avoir essayé ce sport. En fait ça fait différent et on peut profiter de la vue et de la forêt. Je me disais que l'idéal serait sans doute de monter en hicking puis de descendre en vélo! Je me suis rien cassé mais être un homme, il y aurait peut être eu dommage aux noix suite au freinages brusques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire