1er décembre 2012 - J 49. Week-end market et adoption chinoise
La fin de semaine, se tien un gros marché extérieur dans un parc pas loin de notre hôtel. On décide donc de s'y rendre. Aussi, Claudia, la chinoise un peu plus âgée à décidé de nous prendre en charge et elle nous a booké un resto pour ce soir!! Habituellement ce sont nous qui adoptons des chinoises mais on dirait que cette fois ce sont elles qui m'ont adoptées.
Donc le WE market, c'est comme un marché au puces st-eustache avec de la bouffe exotique partout. C'est bondé de monde. On se séparent donc car les filles veulent faire du shopping intensif et moi vous savez comment j'aime ça! Donc je me promène un peu, mais surtout j'observe et j'analyse tout ce que je vois. Je me prend une crème glacée au coconut car ça l'air d'être hyper populaire. Je sais pas pourquoi j'ai pris ça, je trip pas vraiment saveur noix de coco... Je me rend compte que je suis carrément influencée par les chinoises qui goutent a tout!
Y fait encore plus chaud aujourd'hui, je suffoque pas mal en fait. Vais-je m'adapter à cet humide climat? Pour aller rejoindre le groupe que j'ai surnommé les Chinese foodies, je dois prendre le Sky Train jusqu'au port central. Je suis impressionnée par ce moyen de transport hyper moderne et super rapide. J'avais peur d'être en retard et en moins de 25 minutes j'avais fait 10 stations et un transfert. Je suis même arrivée la première poireautant dans la station car les autres étaient en retard... Trop de shopping !!
Claudia arrive, j'ai l'impression d'être dans un tour organisé avec une guide. Elle nous fait embarquer sur le taxi-boat. Çe sont des bateau qui parcourt le canal de port en port et ça aussi c'est pas cher et super efficace. Elle nous amène dans un resto touristique mais typique.
Deux choses à savoir quand on va manger avec des chinois. Uno, photographier chaque plat est de mise et fait partie de la culture. Secundo, il faut goûter au maximum de chose et TOUT manger !!
Elles sont super excitées et commandent une dizaine de plat. Elles sont trop rapides pour moi alors je les laisse aller. My god, je croyais que le festin tibétain m'avait vaincu... Mais le festin thailandais!! Au moins j'ai des guerrières experimentées avec moi pour m'aider. Elle ont pris toute sorte de choses dont des genres de crevettes crues... J'essaie d'esquiver ce plat mais il revient sans cesse vers moi et évidement elles ont toutes remarqué que j'en avait pas encore mangé. "Jouliii" you need to eat that" "come on jouliiii" bon ok ok je vais en prendre une!!
Le repas me semble interminable surtout que Claudia demande au serveur de refaire la salade de mangues 3 fois car elle n'est pas à son goût. Au final, surprise, ça pas coûté trop cher. On retourne par les mêmes moyens de transport vers l'hostel.
2 décembre 2012 - J50 marché sur rail et flottant
C'est toujours la fin de semaine donc une autre journée idéale pour visiter les marchés. Je me joins encore aux filles du dortoir pour prendre un mini-van et se rendre au marché flottant qui est a une heure de route. Miki voit une inscription qui parle du marché sur rail de chemin de fer et veut aller là en premier donc on va faire 2 marchés un après l'autre. Bon ça fait changement des temples!
Donc première destination: Maekong. Je pourrais pas en dire beaucoup sur les destinations car elle ne sont pas dans mon guide et j'ai jamais entendu parlé de ça. En fait le marché sur rail est un marché publique qui a élu domicile sur une trac de chemin de fer. Moi qui croyais aller faire du shopping en train !! Encore là toute sorte de fruits, légumes, viande et poissons sont au rendez-vous. Miki achète des genres de petit canard au lait de coco (elles sont accro au lait de coco), ça goûte plutôt bizarre moi je trouve. Ensuite, shooting photo sur les rails pour tout le monde.
Après il faut prendre un genre de pick-up pour se rendre à l'autre marché.
Parenthèse moyens de transport:
En Thaïlande, il y a des moyens de transport pour tous les goûts et tous les budgets. Pour donner une idée 31 baths = 1 $ can
- Évidement les taxi sont très populaires, modernes avec l'air clim et se trouvent partout. Ça m'a coûté 450 bth pour aller à mon hôtel (45 min env.).
- Ensuite, le bus de la ville est variable il y en a avec banc en bois et d'autres modernes avec air clim et sièges rembourés. J'ai juste Essayé ce dernier pour 13 bath chaque fois.
- J'ai aussi parlé des bateau-taxis, 15 baths et tu peux arrêter au port que tu veux ou encore rester dans le bateau et regarder le paysage.
- Le sky train ou bps, ultra moderne ce metro dans les air va hyper vite, climatisé, avec tv, dependemeent de la destination 15-50 baths.
- les mini-van, sont très utilisées pour se rendre en dehors de la ville ou dans les environs éloignées. Des bancs en cuir, la télé la dedans, le grand luxe. Il m'en a coûté 80 baths jusqu'au marché flottant.
- les genre de pick-up, on s'asseoit dans la boîte en arrière et puis sans ceinture et au grès du vent on va même sur la grand route. Pas super sécuritaire mais pour 8 baths tu fait un trajet de genre 20 minutes.
- il me reste à essayer les tuk-tuk d'ici mais j'y tien pas trop. J'aime bien les transports avec prix fixe comme ça pas d'ostinage de prix ou de frustration.
Bon alors le marché flottant, nous arrivons pour le lunch. Les filles veulent manger des fruits de mer. Moi je suis pas convaicue que c'est une bonne idée alors je décide de me prendre un pad thai et de partager une salade de mangues avec elles. On s'asseoit au bord de l'eau et la cuisine est en fait sur le bateau devant nous. Les chineses foodies prennent encore toute sorte de bouffe, du poisson, gros calmar, coquillages, crabe etc. Mais juste le fait d'être assise avec elle Y FAUT que je goûte !! Pas le choix. Eurk!! Bon j'aime les fruits de mer en général mais on dirait que j'ai peur d'être malade. Le calmar est plutôt gluant aussi... Je me dis que je vais manger une peu de salade pour faire passer ça, surprise! Il y a une tête de crabe dans ma salade, je devrais sûrement être enchantée.... Ensuite nous avons marché toute la journée, j'ai dû goûter à une multitude de choses encore.
J'ai pas trop compris le concept de marché flottant je pense... En fait, le but c'était de prendre un long tail boat et d'aller voir les commerces sur les bateau et les temples (ça je l'ai su après en jasant avec un québécois dans le mini van). Mais les filles voulaient pas aller en bateau et moi je savais pas trop comment ça marchait alors... Je suis pas trop déçue, me tentais pas de faire une panoplie de temples. Puis ce fut agréable juste de se promener au bord du canal.
De retour vers Bangkok, j'étais assise a côté d'un québécois alors j'ai jasé tout le long, faisait longtemps j'avais pas parlé notre langue! Puis à la recherche d'un repas végé pour souper, j'avais le goût d'une soupe avec nouilles style ramen. J'ai trouvé mais juste un légume et des boulettes de poisson. Ensuite jme sentais pas trop bien....ça passe vraiment pas ou c'est moi qui est paranoïaque car j'ai mangé trop de choses douteuses?? Gravol et gaviscon avant de dormir puis sac de plastique au cas car si jamais y'a urgence, faut pas oublier que je suis au deuxième étage d'un lit superposé et que la toilette est loin...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire