27 décembre 2012 - J75 musée national et manger pour la cause!
Je vais visiter seule aujourd'hui et c'est un peu par choix. Parfois j'aime me promener et pouvoir faire ce qui me plait sans compromis. Je vais donc marcher, je longe un peu la rivière et je passe devant le palais royal. Il est fermé au public car la nation est en deuil, le roi est décédé. Les rues autour sont barrées et étonnamment déserte... Je fini même par me demander si j'ai le droit de m'y promener ou si c'est un manque de respect au roi.
Je continue mon chemin pour faire la visite du musée national. Ce n'est pas un très grand musée mais il regorge de reliques. Quelques une trouvée sur des lieux que j'ai foulé quelques jours au paravant. Je prend donc le temps d'examiner les sculptures et de me renseigner un peu plus surtout sur l'époque angkorienne.
Puis, je vais souper au restaurant Friends, il est renommé pour sa nourriture créative mais aussi parce c'est un centre de formation qui aide les enfants à sortir de la rue. Donc je vais bien Manger et pour une bonne cause. Je prend deux plats de tapas, huuuummmmuss et légumes grillés!
Ensuite, je vais visiter le magasin juste à côté qui ramasse aussi des sous et il y a un petit salon de massage alors je décide de me faire faire un massage de pieds encore pour une bonne cause! Je croise Victor, ça lui tente aussi alors il m'accompagne et on rentre à l'hostel,ensemble par la suite. Nous avons un but pour retourner à l'hostel; ne pas payer plus que 1$ pour le tuktuk. C'est réellement pas loin mais y'a comme un monopole entre eux et y'ont décidé de demander tous la même chose, 2$! Après de multiples négociations, le meilleur prix trouvé est de 1,50$... Nous ne sommes pas satisfait donc on marche, d'ailleurs on peut très bien marcher mais il fait noir et c'est plus un défi qu'autre chose.
Finalement, quelques rues plus loin on en trouve un sympa qui veut bien nous ramener! Yeah! Faut être tenace à Pnom penh! On s'achète une bouteille de vino et des craquelins puis on fait nos frais au rooftop bar!
28 décembre 2012 - J76 Bénévolat et Tarentula
Aujourd'hui nous partons visiter une petite école en milieu rural où chaque jours des centaines d'enfant ont des classes d'anglais. C'est un projet communautaire bénévole pour permettre aux enfants d'avoir un meilleur avenir. Victor avait été faire une journée d'enseignement bénévole et voulait y retourner donc moi et deux autres voyageuses ont décidé de l'accompagner. Il faut d'abord un bon 1h30 de tuktuk pour s'y rendre.
Une fois arrivés sur place, nous nous rendons dans la petite cabane qui est aménagé comme salle de classe et les enfants commencent à arriver. Ils sont super contents de voir des étrangers. Ils ont entre 8-10 ans et sont tous installés à leur bureau, prêt et attentifs au professeur devant eux. Vraiment trop mignon! Chaque mot que le professeur dit, ils le répètent tous en coeur en s'époumonant avec intensité. Victor à fait l'essentiel de l'enseignement, j'étais plus l'assistante! Étant un brin gênée de parler en anglais devant tout le monde! J'aurais besoin de cours d'anglais moi même alors pour l'enseigner aux enfants!
On a eu aussi un diner sur place. Si ce n'était pas du fait que le professeur nous a demander si on voulaient aller acheter du ciment au magasin avec lui ça aurait été parfait. Ils sont en train de construire une vrai école et ont besoin de sous et de matériel...
En revenant nous avions un but, aller relever le défi du touriste accompli au Cambodge; manger des Taratules!! Nous allons le faire de façon digne dans un restaurant de fine cuisine! Au romdong. C'est un autre restaurant de la branche du friends. On commande donc le met et je vais aux toilettes. Je reviens puis les épouvantables créatures sont déjà sur la tables. Beaucoup plus grosses et effrayantes que je l'eu crue. Ça me tente moins tout d'un coup mais Victor se lance donc je regarde avec consternation. Puis c'est mon tour... Terrifiée suis-je.... Dégouttée de surcroit, mais je n'ai pas le choix, j'ai donné ma parole. Je croque donc le gigantesque derrière de la créature avec effroi. C'est plutôt caoutchouteux et peux savoureux. Humm je ne peux pas dire que je sois fan... Plus de peur que de délectation mais à essayer juste pour l'experience!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire