9 décembre 2012 - J 57 arrivée à Sukhothai
Je me réveil bien tôt en essayant de ne pas réveiller mes 5 colocs. Je dois me rendre à la station de bus pour 8 heures. La proprio de l'hostel m'a appelé un tuk-tuk qui devrait être là. Hors j'attend plusieurs minutes et finalement la dame medit que je vais devoir me trouver un autre moyen car le chauffeur vient de l'appeler et son tuk-tuk est en panne. Je marche jusqu'à la rue principale, quel bonheur d'avoir un sac à dos allégé. Ça pas été trop long que j'ai sauté dans un truck taxi qui m'a amené a destination. Le trajet en bus pris un bon 6 heures sans embrouille sauf ma vessie qui pouvait pas toffer aussi longtemps mais un touriste à demandé d'arrêter pour aller aux toilettes ce qui m'a sauvé.
Arrivée au sila resort après avoir pris un autre tuk-tuk, ils me disent qu'ils avaient envoyé quelqu'un me chercher au terminal d'autobus! J'étais pas dutout au courant! Mon hôtel est situé en banlieu de la nouvelle ville à 14 km du centre historique. Je suis encore un peu éloignée de tout mais ils fournissent les vieille bécanes rouillées et pas alignées pour se promener!! C'est génial! J'ai pris la chambre la moins cher à 6$ et ça vaut pas plus que ça. J'ai un lit, 4 murs blancs et une serviette avec toilettes communes. C'est minuscule et y fait chaud la dedans. Faut pas être claustrophobe. C'est clair que ça doit être charmant les petits bungalows sur pilotis mais voilà le triste sort de la voyageuse seule qui doit prendre les single room...
Parenthèse voyage seul. Tous les thais a qui je parle me disent :" oh you're alone! No friends to come with you? So sad! " ben oui c'est parce que j'ai pas d'amis que j'ai décidé de voyager seule... C'est un brin fatiguant, déjà que j'aimerais bien parfois vivre mes expériences avec des copains! Je rencontre beaucoup de japonaises, chinoises même indonésienne qui voyages seules pourtant.
Bon alors je décide de me prendre un vélo et d'aller explorer un peu. Je me suis rappelé que j'avais éprouvé mon arrière train hier en embarquant sur le bolide. Ouch. je me promène un peu dans le village, c'est sympathique, y'a quasiment pas de touristes et les habitants m'envoient la main! Le bonheur! Serais-je rendue au paradis des touristes qui veulent paix?
Je fais une petite épicerie au 7-eleven (ce qui correspond à faire l'apicerie à la station d'essence) et je m'achète au marché beaucoup trop de bananes car ça l'air que ça se fait pas vendre des bananes à l'unité en thailande (me le suis fat dire en ta par la madame du marché).
Je mange pour souper un pad thai à 1$ au bord de la route, en compagnie de coqs qui cocoricottent et en regardant un feuilleton thai digne de faire compétition au coeur à ses raisons.
10 Décembre 2012 - J58 visite du parc historique de Sukhothai
Je me lève tôt ayant pour but de visiter le parc historique de Sukhothai avant que les groupes de touristes se pointent. Je ne peux pas dire que la nuit fut des plus réparatrices. J'ai bien essayé de dormir dans ma boîte de carton avec les voisins bruyants et le matelas le plus sprigneux jamais expérimenté.
Pour me rendre je prend d'abord un vélo à ma guesthouse puis je le "park" devant le 7-Eleven. Ensuite je prend le bus pour 1$(qui s'avère être plus une carriole comme celle qu'on prendrait aux pommes ou à la cabane sans les chevaux) jusqu'à la vieille ville. Une fois là bas, je me loue un autre vélo et je pars explorer le parc. Le vélo n'est pas une obligation mais il rend la visite agréable et on peut aussi aller visiter des sites hors du parc qui sont plus loin. En plus ce sont des vélo d'un rose barbie glamourous!. Ils chargent un gros 1$ la journée pour la location de vélo. Sukhothai c'est une ville Dollarama ihih, tout à un dollars! On aime ça!
Aussitôt arrivée devant les premiers vestiges, j'en ai le souffle coupé... Wow, juste Wow ! En fait ce ne sont pas les structures qui soient si imposantes mais l'ensemble du parc qui me laisse bouche bée par tant de beauté et de surréalisme. Je n'avait pas ressentie çela depuis la viste du Taj Mahal. Les ruines datant du 13e au 16e siècle sont bien conservées le tout dans un site enchanteur. Il y a des étang ou les nénuphars sont en fleur, des arbres et le reste est assez épuré. Pas de vendeurs ambulant, les lieux sont tranquilles et effectivement l'idée d'arriver tôt est assez bonne car il n'y a que quelques touristes et un ou deux groupes d'espagnoles sympathiques. La lumière du matin aide à prendre de bonnes photos. On y voit les sculpture de bouddha les plus impressionnantes (l'emblême de mon blog y est partout!). Voila un site du patrimoine mondial de l'Unesco à ne pas rater si vous venez en Thailande.
J'avais prévu aller faire un tour au musée après ma visite mais j'abandonne l'idée étant assez fatiguée. De plus il commence à faire une chaleur éprouvante alors je décide de prendre le bus de retour. Et la je regrette amèrement de ne pas avoir investis un 5$ de plus la nuit pour avoir un hotel avec piscine... Je fais une sieste car épuisée et je vais prendre ma douche car trop collante je suis.
En soirée je vais me promener dans la new city en vélo mais rendue a mi-chemin, je déraille et ma chaîne se coince...Un couple de français essaient de m'aider à la remettre en place, impossible... Super, Je suis pogné avec mon vélo brisé qui ne roule plus pentoute car la roue arrière est coincée. Je suis assez loin de ma guesthouse... Je n'ai pas d'autre choix, je dois payer un tuk-tuk pour qu'il me ramène moi et le vélo au resort. Encore une fois chanceuse dans ma malchance car je trouve toujours une solution à mes petits pépins. Le mechanicien/gardien/homme à tout faire regarde le vélo d'un air interrogateur. Y se demande c'est quoi que j'ai fait avec. En fait rien monsieur!!
Globalement, Sukhothai est mon coup de coeur car tout le monde est sympathique, c'est moins touristique, plus tranquille et que dire de la richesse pure de ces lieux époustouflants. Je choisirais sans doute une autre guesthouse si je revenais cependant ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire