mercredi 26 décembre 2012

Phnom Penh; festivités et atrocités

25 décembre 2012 - J73 Joyeux noël!

Je dois pendre le bus très tôt pour Phnom Penh. Avant tout, j'essaie de parler avec ma famille pour Noël. Le proprio voyant que j'ai de la difficulté me prête son IPad car il a un compte Skype avec lequel je peux appeler gratuitement au téléphone. Donc je parle a ma famille finalement pour leur souhaiter un joyeux Noël!

Ensuite je pars en bus et le bus deluxe n'est pas si luxueux mais au moins nous avons des snacks et de l'eau. Il y a une famille de Français avec 3 enfants qui sont pas mal énervés donc ils en profitent pendant que leurs parents dorment pour foutre le bordel. Même qu'un moment donné le jeune garçon faisait pipi dans des bouteilles d'eau en plein milieu de l'allée sous les encouragements de ses soeurs... Enfin, j'ai pas trop dormi!

Arrivée en ville, je cherche un tuk tuk pour constater que c'est vraiment cher ici... Mon billet de bus = 10$ pour 6 hrs de route. Un tuk tuk = 4$ pour 10 minutes... Pas de logique vraiment...

Le Mad Monkey est un hostel tout d'abord avec un superbe resto et un personnel hyper accueillant. Ensuite, les chambres sont propres et les lits très grands. Les toilettes ne sont pas les plus pratiques que j'ai vue mais ça va. La nourriture aussi est plus cher que partout ailleurs... On s'habitue vite à la vie de cheap! Mais ce soir, il y a un souper de Noël à l'hostel et j'ai décidé d'y participer pour manger un copieux repas et aussi ne pas souper seule encore ce soir! Puis c'est dispendieux mais ils amassent des sous pour les enfants de la communauté.

Le souper est très bon mais ben trop de viande! On a droit a de l'animation et y'a même un père noël qui débarque de son traineau (tuktuk) et vient nous faire une danse sur Gangnam style. Ensuite on fait un petit quiz. Je suis malheureusement entourée de gens peu bavard et un brin plate je dois avouer (font juste texter y se parlent même pas entre eux...) Je vais me coucher pas extrêmement tard car je suis crevée anyway.


26 décembre 2012 - J74 génocide et boat party

Je me suis trouvé quelqu'un pour partager un tuk tuk et partager une matinée de tristes découvertes. Je connais peu sur le génocide des Khmer rouges et je veux en savoir plus car cet événement à changé le pays que je visite à tout jamais. Malheureusement, cela s'est produit sous notre nez (bon je n'étais pas née mais ça semble si proche...) de 1975 à 1978. Le dictateur communiste Pol pot prend le pouvoir le 17 avril 1975 et expulse les habitants des villes vers les milieux rurales où ils seront contraint à travailler sans relâche et sans rien leur appartenant. Les familles sont divisées, les villes désertées et les gens meurent de faim en se tuant à la tâche. Mais l'esclavage n'est pas suffisant pour Pol Pot, quiconque représente selon lui un danger (il est hyper paranoïaque il faut préciser), ne respecte pas les lois établies ou autre crime (non commis la plupart du temps) est vite placé en détention. Plusieurs sont torturés à mort essayant de leur faire avouer des crimes dont ils sont innocents. Les autres, finissent pas être transportés à coup d'autobus dans les endroits où ils seront exécutés. Les Killing fields...

C'est là que ce commence m'a macabre visite. Les killing fields de Phnom Penh ne sont maintenant qu'un parc où un imposant monuments à été érigé pour commémorer la tragédie. Il y a plusieurs endroit semblables dans le pays. Mais en ces terres, ont été jetés dans les fosses plus de 2000 corps. La visite comprend un audio guide dans la langue de votre choix avec des stations d'écoute pour comprendre le fonctionnement de ce malheureux manège. On y entend aussi des témoignages émouvants, des récits de gens qui ont vécus l'horreur. Les prisonniers d'abord transportés dans les camions se faisaient dire qu'ils changeaient de prison. Une fois arrivés ils étaient confinés dans un cachot complètement obscure. Puis ensuite, un a un battu à mort avec un objet contondant au choix ou s'ils étaient chanceux, la gorge tranchée avant d'être jetés dans les fosses. Pas de fusils, les cartouches étant trop dispendieuses... Puis des haut parleur crachant des chants révolutionnaires pour étouffer les cris. Tout au long du parcours on peut voir les dépressions des fosses dans le sol, elles ont été fouillées et les ossements inhumés pour des recherches en médecine légistes. Mas encore aujourd'hui, des ossements et des dents remonte à la surface comme si les âmes ne voulaient pas reposer en paix. On voit les vêtements trouvés sur les cadavres qui sont exposés et avec désolation, on constate qu'il y a beaucoup de vêtements de bambins. Le stop le plus percutant de la visite, un arbre. L'arbre sur lequel de centaines de bébés eurent le crâne fracassé balancés par les pieds devant le regard horrifié de leur mère.... Pas de mots, juste une incompréhensions profonde et un frisson de honte quant à la nature humaine. La visite se termine par le Stupa, ce monument commémoratif contenant les crânes et ossements des victimes. Très lugubre cette matinée ensoleillée. Dans le tuk tuk au retour, nous sommes muets et indignés...

Voici deux slogans terrifiants scandés par Pol Pot:
- "mieux vaut tuer un innocent qu'épargner un ennemi".
- " Pour éliminer la mauvaise herbe, il faut aussi se débarrasser des racines". (Pour expliquer pourquoi il fallait tuer les enfant et bambins...)

Deuxième arrêt, en faisant un peu la visite à l'envers, est le centre de détention appelé S-21. C'est de cet endroit que les camions partaient pour transporter les victimes au Killing fields. Une école du quartier, transformée en prison et en centre de torture. Il n'y a pas de censure. On y voit les cellules et des photos insupportable des derniers cadavres massacrés et enchaînés à leur lit qu'il ont trouvé une fois le régime de terreur abolis. Chaque prisonnier était pris en photo et un registre détaillé maintenu. On voit donc des milliers de photos des victimes sur les murs, certaines photos d'eux une fois décédés... Bizarre et très morbide, mais c'est ce qui s'est passé et on est pas à Disney world ici. Ça aide à comprendre ce que les gens ont vécus, différente vision du peuple Khmer après avoir vu les fabuleux temples anciens.

En tout, cette acharnée violence à décimée 3 millions de cambodgiens... 3 millions! Et personne n'a pu arrêter ce génocide avant... Ça laisse songeur...

Pour terminer la journée, je me suis inscrite à un tour de bateau, histoire de me changer les idées. On fait une balade dans le bateau de plaisance sur la Rivière Tonle Sap pour faire un arrête sur une petite île où vit une communauté et où on trouve une ferme soie. Je vois donc le travail des petits vers à l'oeuvre et ensuite le tissage. Puis on visite un peu le village, plus rustique que ce dont nous sommes habitués. Et on reprend le bateau pour assister au grandiose coucher du soleil en mangeant d'la viande! Un peu tannée de la viande je me suis laissée allée dans la salade de patate et de chou n'ayant pas eu ma dose annuelle au souper de Noël familial.

Puis le party se poursuit au bar de l'hôtel, je m'emmerde un peu je dois avouer, je sais pas si c'est parce que je suis avec des australiens et que je comprend pas tout ce qui disent mais y font juste fumer clope sur clope ou joint sur joint et parler de sujet qui ne m'interpellent pas. Je suis peut être asociale ce soir. Le monde change de bar pour aller se packter la face ailleurs. Moi je me faufile pour aller vers mon lit. Je me fais réveiller à 2h am par une fille qui vomit dans la toilette commune, j'ai ben fait de venir me coucher que je me dit!























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire