6 Décembre 2012 - J54 tour Chiang Rai
Je pars tôt ce matin après avoir mangé une bonne sandwich de beurre de pinotte. Ce sera une journée de tourisme organisé en mini-Van et beaucoup de route. Nous avons plusieurs stop à faire.
J'embarque dans le mini-Van, ça sent le fond de tonne à plein nez pouahhh. Je comprend vite que y'en a qui ont fait pas mal trop la fête cette nuit. Un français peu gracieux qui ressemble a un des chanteur du groupe TTC semble pas bien aller dutout. Il se tourne de tous les côtés en gémissant. C'est quand il demande un sac de plastique à son amie que je commence à trouver cela moins drôle. Je lui offre donc une Gravol, merveilleux il accepte! Comme ça il dormira tout le long, on l'entendra plus se plaindre et y'aura moins de chance que tout le monde constate ce qui à alimenté sa cuite hier.
Depuis le début de mon voyage, je trimbale pas loin de 2kg de médicaments de toute sorte. Jusqu'à maintenant ils m'ont servi un peu mais j'en ai utilisés plusieurs pour donner aux autres voyageurs dans le besoin!
Le premier arrêt est assez discutable. Ce sont les hot springs. Il s'agit en fait d'un genre de geyser et quelques sources chaudes autour desquelles s'est construit un centre d'achat pour les groupes de touristes. Chaque fois qu'il y a un endroit le moindrement touristique, il faut que le centre d'achat érigé prenne 10 fois plus de place que l'attraction elle même ("une bonne journée m'a y retourner avec mon bulldoser..."). Bref à part pour y humer une odeur agréablement sulfureuse, y'a rien à faire là.
Ensuite direction le temple blanc. Encore là je croyais que ce serait dans un endroit verdoyant éloigné de la civilisation urbaine. Mais non ils ont décidé de construire ce temple au beau milieu de la route principale. Il en est pas moins impressionnant. Ce temple tout de blanc et de miroir revêtu est plutôt récent et est beaucoup plus une oeuvre d'art qu'un icône religieux en soi. Sa construction fut commencée il y a 14 ans et prendra encore plusieurs années avant d'être complétée. On y traverse un pont en dessous duquel des mains de plâtre sortent de la terre. Ce pont représente le passage au paradis.
Ensuite, une fois à l'intérieur, on peut admirer l'obligatoire Buddha et aussi un moine en cire (que plusieurs croyait un vrai moine imperturbable) en train de méditer. Devant eux, un grande murale représente l'enfer. Cette murale est plutôt particulière car elle sert à se moquer un peu de l'enfer et du démon en sous entendant qu'ils ne sont que fiction. Pour le souligner, l'auteur à ajouté plusieur super héros de notre génération sur la murale. J'ai tenté de tous les repérer et les identifier, mes préférés, Freddy Krueger et terminator. Mais même le menaçant Harry Potter y était. De plus, il y a une allusion au commerce du pétrole et au 11 septembre à New York. Dans les chaque oeil du Démon, se trouve un personnage. D'un côté George W. bush et de l'autre Ben Laden. J'ai beaucoup aimé ce temple par sa prestance mais aussi pour le chef d'oeuvre global.
3e arrêt, le triangle d'or. Cet endroit où se retrouvent les jonctions du Myanmar, Du Laos et de la Thailande. Jadis c'était le lieu du commerce de l'opium. Aujourd'hui les lois sont renforcées mais il existe toujours des trucs pas catholiques comme la production de metanphetamine ou de morphine. Ils ont donné le nom de Golden triangle car quiconque pouvait se procurer un kg de Crack pouvait alors acheter un kg d'or.
Bon c'est bien beau ces histoires là mais nous autres les ti touristes, on arrive là pis en plus de pas voir de drogue (j'allais là pour ça tsé!) y'a rien à faire là! C'est ben l'fun regarder les trois pays un à côté de l'autre, y'a aussi un méga Buddha à prendre en photos et ensuite y reste quoi ?? Une quantité phénoménale de boutiques à perte de vue pour les touristes! Disons que ça m'a laissé pas mal penaude.
On va luncher et ensuite on fait un arrêt dans un marché. Encore un marché!! Oui mais c'est un marché avec beaucoup de trucs importés de chine. Humm je fais pas trop la différence, pour moi ça l'air d'un autre marché.
Et enfin, le village des longs cous. Je m'attendais au pire car je me disais que ça allait être des plus mise en scèné. J'avais pas tort de m'y être préparé. D'abord on passe dans un petit marché d'artisanat avec des madames aux petits cous qui veulent nous vendre des trucs. Y'a aussi des enfants mendiants pour mettre de l'ambiance qui te tirent le chandail. Ensuite, on entre dans le "village" des madames aux longs cous. C'est plutôt deux rangées de maisonnette avec des stations pour vendre des trucs artisanaux et à chaque station une dame ou une jeune fille attend de se faire prendre en photo et espère qu'on lui achète quelque chose... Bon je met ça au pire mais si vous voulez ma perception honnête des choses la voila. La vérité c'est que je savais parfaitement que ça allait être comme cela, voir très gênant et j'ai décidé d'y aller quand même. J'étais vraiment curieuse.... Ce qui est le plus malaisant c'est qu'elles sont là a attendre avec leur ornement de 5 kg doré et tu sais pas laquelle aller voir. Dincoup que y'en a une que personne va voir, c'est chien... Bon cela dit, c'est quand même impressionnant à voir et elle sont superbes en plus, la tête haute, maquillées et vêtues typiquement. Dans cette tribu, la Tribu Karen, les femmes commencent à porter les anneaux à l'âge de 5 ans et arrêtent d'en ajouter vers l'âge de 25 ans, une fois qu'elles sont mariées. Un long cou signifie la beauté et comme faut souffrir pour être belle, cette parure est hyper lourde. Je le sais, je l'ai essayé ! Elle sont très accueillantes, souriantes et ont fait une danse traditionnelle à notre arrivée.
Ensuite, nous repartons vers Chiang Mai, 3h30 de route nous attend. Je ne fut pas toujours pantoise lors de cette journée mais je suis contente de l'avoir fait, surtout le temple blanc, qui m'a le plus flabergasté (en bon français). Il me faisait penser à l'art gothique et éclectique de Gaudi à Barcelone mais dans un contexte asiatique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire