lundi 24 décembre 2012

Angkor et angkor des temples! Mais pas n'importe lesquels!

22 décembre 2012 - J70 visite des temples d'angkor, petit circuit

Je me lève tôt et je vais déjeuner. Mon but est de partir en vélo le plus tôt possible afin d'éviter les foules et de ne pas cuire au soleil de midi. J'ai déjà loué une bécane hier soir, 1$ la journée. Je m'élance et aussitôt partie, mon vélo commence à faire un drôle de bruit. Merde je suis vraiment badluckée avec les vélos loués. J'ai pas mal de chemin à faire et nulle envie de restée pognée pu de moyen de transport au beau milieu du parc. Je fais donc escale au magasin de vélo. Il m'en font essayer un autre, humm non les freins marchent pas.... Puis un autre, la chaîne débarque et je suis pas rendue au bout de la rue! My god, j'veux ben croire que ça coûte 1$ mais faut ben que ça roule! J'ai essayé tous les vélos du magasin (y'en avait 3!) alors je sais pas quoi faire. Je dis à la fille en riant " you will need to hire a good mechanic!" Elle trouve pas ça drôle et va me chercher mon dépôt, façon de me dire: criss ton camp fatiguante! C'est ben beau mais je suis pas plus avancée moi là, je vois un autre stand de vélo au loin. Ils les loue 2$! Mais ils sont tellement en meilleur condition! Come quoi 1$ peut faire toute la différence au cambodge! Alors je me remet en route même si il est déjà beaucoup plus tard que ce que j'avais en tête... Tant pis, je devrai affronter les groupes de chinois...

Parenthèse, les groupes de chinois:
Il ne faut pas le prendre mal car j'adore les chinois, je n'arrête pas de dire qu'il sont ultra sympa. Cependant, mettez-les dans un tour organisé tous ensembles et ils peuvent faire plus de ravages que les 10 plaies d'Egypte. Il sont pas loin de 40-douze à descendre de leur autocar à deux étages équipé d'une scène de karaoké. Ils se suivent tel un gros troupeau tous vêtu d'un t-shirt orange fluo pour ne pas perdre la meute. Le guide, brandissant une ombrelle de 5 pieds de large est aussi équipé d'un guetto portatif avec bandoulière. Il peut alors tenter d'enterrer la cacophonie qui règne en parlant dans un micro. Tout le monde se bouscule pour essayer de prendre le meilleur cliché à l'aide de leur appareil surdimensionné ou de leur ipad. Imaginer une douzaine de Ipad dans les airs essayant de se positionner, quel beau paysage! Et enfin, pour ajouter à l'ambiance de chaos, des éternuements et crachas qui font trembler les ruines sont lancés à tout moment... J'exagère à peine...

Le chemin est assez simple mais je réussis à me tromper car il n'y a aucun nom sur les routes et j'ai une carte assez mauvaise et loin d'être à l'échelle. Le site est à environ 12 km de mon auberge. Il est agréable de s'y rendre le matin car il ne fait pas trop chaud. Je commence par l'incontournable Angkor Wat. L'emblème et la fierté du peuple Khmer, il attire les foules du lever au coucher du soleil. Ce temple n'est pas le plus ancien mais le plus grandiose. Il est entouré d'un immense bassin d'eau creusé à la main. On voit les tours de ce chef d'oeuvre dans tous les albums photos de Siem Reap.

Je continue ensuite à pédaler gaiement vers angor thom. J'évite le traffic monstre qui s'y trouve ne contournant les tuktuk les autobus. On y entre par une grande porte de pierre. Ce complexe ancien comporte plusieurs temples et terrasses. Le plus fascinant est le majestueux Bayon avec tous les visages sculptés qui ornent les tours. Un panorama incroyable! Puis on passe devant la terrasse des éléphants. Il commence à faire chaud et j'ai beau boire et boire, je ressent la fatigue et la déshydratation. La route suivant est un peu moins agréable, ils doivent être en train de la refaire et y'a de la tite garnotte et de la poussière, avec les vélos qu'on nous loue c'est pas évident à manoeuvrer. De plus mes verres de contact sont loin d'apprécier. Je me rend difficilement à ma dernière destination pour aujourd'hui; Ta Phrom. Mais l'effort vaut grandement décor. Peut être certain se souviennent des scènes dans le film tomb raider (pas moi en tout cas), mais certaines sont filmées dans ce temple. Moi ce que j'aime le plus c'est de voir comment les arbres et la verdure se sont intégrés dans le temple comme si ce n'était pas un obstacle. Malheureusement peu de photo avec moi dessus car je me promenais seule et...

Parenthèse deux: pourquoi j'ai pas beaucoup de photo de moi
Ce n'est déjà pas évident de trouver quelqu'un pour prendre une photo de soi, puis souvent pleins de gens veulent la même photo alors il faut attendre son tour. Je ne suis pas très patiente pour ce genre de chose. Puis si je trouve quelqu'un il est plutôt rare que la photo soit réussie. Hier y'a un gars qui a mis sont doigt directo dans l'objectif et je me demandais ensuite pourquoi mes photos subséquentes étaient toutes embrouillés. Sinon j'ai souvent un gros plan de ma face alors que je veux voir le merveilleux temple autour ou ben je suis tellement petite qu'on ne me voit pas... Donc j'ai décidé d'abandonner!

Je retourne ensuite vers ma piscine, en suant plus que jamais. Donc le parcours en vélo, agréable mais épuisant. Il faut aussi se lever tôt, je ne l'aurait pas fait en plein midi. Je dois donner raison à Denis, il m'avait dit: tu verras c'est plus toff que tu penses!. Ça beau être une trentaine de kilomètres, je suis exténuée et j'ai mal aux foufounnes! Donc demain je prendrai un tuktuk pour le grand circuit...

23 décembre 2012 - J71 grand circuit

J'en profite pour faire la semi-grasse matinée et déjeuner tranquillement. Puis je me trouve un chauffeur pour m'amener faire le grand tour. Il consiste en la visite des temples plus éloignés. Des temples, encore des temples! Je ne suis pas autant excitée à l'idée de visiter les temples que je l'était hier. J'ai visité 4 temples aujourd'hui et le seul qui m'a vraiment impressionnée et où je suis restée longtemps est Preah Khan. Encore une fois car il est dans la forêt mais aussi parcequ'il regorge de symboles fascinants.

Plus tard, n'ayant plus rien à faire de mes soirées, j'ai réservé un souper avec spectacle de danse aspara, la dance traditionelle Khmer. C'est un buffet en plus alors on peut goûter toutes les spécialités locales. L'hôtel m'a réservé une très bonne place... C'est une immense salle avec des tables de 20 pieds de long et tout en avant, une petite table ronde pour une personne. Ben c'est ma place! Un brin embarrassant, et un bon moyen de se sentir complètement seule au beau milieu de 500 personnes. C'est sûre qu'ils croyaient bien faire mais j'aurais préféré me fondre dans la foule. Je ne dois pas être la seule solitaire parmis tous ces gens! La bouffe était bonne, j'ai trop mangé évidement! Le spectacle intéressant, ce sont des danses plutôt lentes, tout est dans la position. Les danses racontent aussi une histoire. Une dame l'expliquait avant chaque partie mais on entendait rien donc je déduisait la fable racontée. La musique était aussi jouée par un orchestre en direct ce qui ajoute à la valeur du spectacle. Mais ça reste une activité touristique typique.

24 décembre 2012 - J72 du réveillon

Ce sera une journée du réveillon n'ayant rien à voir avec toutes celles que j'ai vécu! La toute première fois que je passe Noël ailleurs qu'à sainte-rose en compagnie de ma famille. Je devrais être en train de faire de la popotte et de chiauuler contre la montagne de cadeau qui se trouve sous le sapin chez mes parents. Au lieu de cela je vais tenter de profiter de ma dernière journée au bord de la piscine à Siem Reap chez m. Prime.

Mais avant, mon alarme sonne à 4h40. J'ai réservé un tuk tuk pour aller voir le fameux lever du soleil sur Angkor Wat. Mais comme y'a pas de snoooze sur mon I pad, je me rendors et me réveil en panique lorsque le concierge de l'hôtel cogne à ma porte en me disant que le tuk tuk m'attend! Merde! J'enfile le linge de la veille et hop dans la remorque. C'est bien la première fois depuis longtemps que je suis congelé, y fait frette à 5h30 am, c'est quand même l'hiver ici.

Les lève-tôt se sont précipités avec leur trépiers pour avoir les meilleurs places... Je me contenterai de regarder et d'essayer de prendre quelques photos. La réflexion du temple sur l'eau donne de belles images, encore là je ne suis pas hyper impressionnée mais c'est très beau.

Je retourne ensuite me coucher un peu puis je me dis que je vais aller relaxer un peu au bord de la piscine. Malheur, j'ai mal choisis ma journée, 3 familles de français avec leur rejetons sont arrivés hier et je redoutais le boucan quand ils allaient se pointer à la piscine. On croirait la famille mcallister dans maman j'ai raté l'avion, ils foutent effectivement le bordel... Adieu oasis de paix. Le couple de Québecois qui viennent toujours relaxer à la piscine ne sont pas content non plus!!

Demain, je prend le bus vers Phnom Penh ou je retrouverai la joie des dortoirs...





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire