19 décembre 2012 - J67
À la flotte:
Je me réveil dans mon dortoir et je ne sais vraiment pas ce que je vais faire de ma journée. Je voulais aller au village flottant et dans les forêts inondées mais je n'ai pas trouvé de comparses. Je me lève en même temps qu'un gars du Montana qui vit à Seattle mais qui travaille à Hong kong. Je lui parle de mon idée et ça lui tente yeah! Finalement on trouve 3 autres personnes qui veulent y aller en déjeunant. C'est si facile de trouver des amis pour visiter dans un hostel. En particulier celle là, tout le monde veut partager les tuk-tuk pour économiser des sous. Je suis ravie car seule ça m'aurait coûté plus de 60$ y aller et avec eux ce sera un 25$ en tout.
D'abord on prend un tuk-tuk et on se squeeze les fesses. Ça brasse pas mal et le chauffeur met la toune Bumpy ride qui est tout à fait appropriée! "It's gonna be a bumpy riiiiiide! On achète nos billets et y'a une Française qui est seule donc elle se greffe à notre groupe car ça lui coûtera beaucoup moins cher!
Pour aller explorer le village flottant, on doit d'abord prendre un bateau à moteur afin de parcourir le village. Il y a deux villages flottants que l'ont peur visiter. Celui de chong kneas est plus accessible mais c'est aussi bondé de touristes. Celui que je voulais absolument voir est le village de Kompong Pluk parcequ'en prime on peut faire un petit tour en canoë dans la forêt inondée. C'est un village essentiellement de pêcheur, et on les voit travailler et nettoyer leur filets. C'est beaucoup plus grand que je pensais comme village, c'est plutôt impressionnant et du jamais vu pour moi ces cabanes juchée au dessus de piliers de bambous de plusieurs mètres. Chaque habitants doit se déplacer par bateau et ils sont assez loin de la civilisation. C'est à se demander pourquoi ils décident d'adopter un tel mode de vie car il semblerait plus facile de vivre en ville et venir pêcher chaque jour par un autre moyen de transport? Ça pas l'air hyper solide non plus. On croise même une guesthouse, je suis pas sûre que je serais game de coucher là!
Puis tout au bout du village, on débarque du bateau pour monter deux par deux sur des Canoë de bois avec une femme à l'avant qui rame. Elle nous emmène pour une promenade entre les mangroves inondés. C'est incroyablement calme et féerique comme expérience. J'adore les spectacles naturels et j'ai beaucoup aimé. Apparemment, il est possible de le faire en Kayak car j'ai vu des gens passer dans leur embarcations. Ce doit être fabuleux!
On retourne en bateau vers notre tuk-tuk pour le Bumpy return vers l'hostel.
Soleil couchant:
En après-midi, je croise un ami indien qui vie à London (vous aurez compris où je veux en venir, tout le monde ici à une double ou triple nationalité. moi c'est facile à expliquer, je suis une canayenne française d'amérique du nord qui vie au Québec mais pas la ville de Québec non, la province, je suis près de montréal, non pas à Montréal dans la ville mais en Banlieu, oui c'est ça c'est pas trop loin d'ottawa, humm non pas très près de toronto, non mon mother language is french yess. Non non i'm not a french from france living in canada, i am a canadian who speak french from the estern part of canada called Québec. Yess people speak french there... Well, anyway...
Alors je décide de finalement d'acheter ma passe pour les temples et le parc de Angkor Wat et ce soir je vais juste aller voir le coucher du soleil en haut d'un temple sur une montagne. On partage le tuk-tuk. Des jeunes écoliers s'amusent à s'accrocher à notre remorque pour gagner de la vitesse. Ça me fait penser a marty mcfly avec son rouli-roulant. On se rend au temple Phnom Bakheng, il faut monter 10 minutes pour arriver à ce temple qui offre un super point de vue. On voit d'ailleurs très bien Angkor Wat lui même. La foule commence à se bousculer pour avoir les meilleurs places. Faut pas non plus virer fou là c'est un soleil qui se couche ! En tout cas, le monde peuvent devenir agressifs pour pas grand chose desfois. M'enfin, le soleil couchant est superbe mais ce n'est pas le plus fabuleux que j'ai vu.
Beach party!
De retour à l'hostel, je rencontre un groupe comprenant les gens de l'excursion aujourd'hui et je vais souper avec eux. Ensuite, on s'en va faire un tour au populaire top banana, un bar sur le toit de l'hostel mad monkey où le plancher est fait de sable. C'est le gros party la dedans, le monde joue au beer pong, ça parle fort, y'a des saoulon et beaucoup de jeunes gens. Je me demande ce que je fou là un peu mais bon pour une fois que je suis avec plein de monde et que je peu prendre un verre, je vais en profiter. Le seul hic c'est que je veux pas rentrer seule donc je vais probablement me coucher tard! On change de bar après un temps et on va dans au Xbar plus près de l'hostel mais pas mal plus glauque avec des ti-gars de 21 ans qui se pognent des prostituées, on s'en va vite de là!
L'arnaque du lait en poudre:
Un des gars avec nous engueule un enfant car il s'est fait avoir dans une magouille plutôt fréquente hier. La magouille du lait en poudre... Un enfant arrive avec un bébé dans les bras et dit qu'il veut du lait et il/elle insiste:" je ne veux pas d'argent, juste du lait pour nourrir mon petit frère". Touchés par la détresse humaine, les touristes accompagnent l'enfant au magasin pour acheter du lait maternisé en poudre. Le magasin vend d'ailleurs ce lait en poudre à un prix exorbitant. Mais il y a une bonne raison à cela. Car une fois le touriste crédule mais bon samaritain hors de vu, l'enfant retourne au magasin se faire rembourser le lait. En fait, le magasin garde la moitié des sous, ils sont de mèche en plus! Et l'enfant l'autre moitié! Tout le monde est content car le magasin et l'enfant se font un petit magot, plus le magasin peut revendre le lait! Ingénieux je dois avouer... Ce qui est triste dans tout ça c'est que c'est ben beau engueuler le ti gars mais y'a un "proxénète" orchestrant cette mise en scène et c'est lui qui garde l'argent, l'enfant qui vit dans la rue connait que ça dans la vie... On peut pas leur faire la morale, c'est inutile, mais ne donner pas d'argent même si ça semble difficile.....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire