samedi 22 décembre 2012

Les temples d'Angkor, en commençant par la fin !

La plupart des gens faisant escale à siem reap commencent par explorer les temples d'Angkor les plus populaire et si il leur reste du temps visite les autres sites autour. Moi je fais le contraire, je garde le meilleur pour la fin!

20 décembre 2012 - J68. Journée du déménagement

Je me réveil le plus tard possible car rentrée tard et je veux déjeuner juste avant le chek-out. Ensuite, il faut une fois de plus remballer tout mon attirail car je change l'hostel pour un auberge... En fait je suis triste car je m'étais fait beaucoup d"amis à usage unique" comme dirait brad dans fight club... Je m'en vais vers le luxe mais aussi la solitude. J'embarque dans le tuk tuk et je me rend à l'opposé de la ville. On me donne la clé de ma chambre. Mes ailleux! Je m'attendais pas à ça. J'ai une chambre luxueuse avec un lit à baldaquins, une tv plasma (que j'écoute jamais en chambre d'hôtel), une douche style rain shower, un coffre fort, frigo, une terrasse, de l'eau gratis, des serviettes, le ptit déjeuner et.... Une superbe piscine! Pour 22$ de plus j'ai passé du dortoir mixte à l'auberge de luxe... Bon j'ai aussi passé d'un environnement avec la moyenne d'âge de 23 ans à un endroit avec des couples retraités Québécois, pas la même ambiance, y'a des pour et des contres pour chacun. L'auberge est populaire auprès des Québécois car le proprio est un cambodgien ayant vécu à Montréal et parlant très bien français. Pour le prix je la recommande fortement, surtout pour les couples voulant un Oasis de paix! C'est l'auberge mont royal d'angkor.

J'ai tout bonnement passé l'après-midi au bord de la piscine à lire un livre. Puis je suis sortie pour le souper et j'ai trouvé un super bon resto italien (je crève la dale pour de l'italien ici... Peut être suis-je saturée de la friture et du riz). Le purple mangosteen.


21 décembre 2012 - Jdelafindumonde khoker et bang malea temple

Hier j'ai essayé de savoir si y'avait un tour organisé pour le temple de bang malea car j'avais vu une affiche à ce sujet. Personne était capable de me dire si oui ou non, y m'ont dit d'être là à 6h30 am et on verra... Bon ok! Alors je me pointe à 6ham pour déjeuner et j'attend de voir. Sinon je vais aller voir angkor car j'ai pas encore été! Finalement, le proprio et sa femme m'annoncent qu'on y va ! Donc ils viennent avec nous? Nous c'est en fait moi et Denis l'érudit, ça fait 7 fois qu'il vient au Cambodge et est un passionné des temples.

Ça s'avère être très loin ces temples là. Mais la route est fabuleuse. on parcours les petits chemins de terres et toutes les scènes que je voudrais prendre en photos défilent devant mes yeux. Beaucoup de paysans sur leur charriot tiré par des boeufs, des enfants en vélo, des maisons de bois sur pilotis, des rizières, des boites de camion remplies à craquer de villageois et une moto qui transporte une vingtaine de poulet vivants pendus par les pattes (j'aurais aimer mieux pas la voir cette scène). malheureusement, pas de photos car le bolide allait trop vite, mais que de fabuleuses images.

On arrête premièrement à un petit temple peu connu. Il en reste que quelques vestiges. C'est quand même particulier car on est seuls sur le site alors on peut s'imaginer être une gang d'archéologues à la découverte du passé.

Mais il ne faut pas s'éloigner des pistes balisées sinon on risque d'exploser. Les sites ont tous été déminés mais reste qu'on est dans la province la plus minée du pays.

Puis on se rend à Kho ker, temple qui date du 10e siècle, il a été pillé mais quelques unes de ses statues se retrouvent maintenant au musée de la capitale du Cambodge à phnom penh que je verrai bientôt. Denis m'explique tout et me fait même passer des quiz! Un vrai guide amateur! Les lieux sont mythiques et envoûtants. De plus, les touristes sont plus rares car nous sommes très éloignés des temples principaux. À 127km de Siem Reap.

On parcours les piliers de grès et les blocs de laterite envahis par la végétation puis tout au fond, une géante pyramide de 7 étages. J'ai alors l'impression d'être à chichen itza au mexique. Place que je préfère éviter le 21/12/12. Immense! Je ne peux m'empêcher de penser au travail effectué pour transporter et empiler tous les blocs ayant chacun une dimension imposante.

Denis tarde car il explore chaque détail avec un intérêt prolongé. Pendant ce temps, je sirote un lait de coco à même le coco avec les proprios de l'auberge et ils me font goûter à du chevreuil à la citronnelle, succulent!

Sur le chemin du retour, le bus s'arrête juste pour moi devant le temple de Beng Malea, les autres passagers l'ayant tous déjá visité.

Ce temple se trouve plus reculé dans la forêt. Encore une fois on entre dans la végétation et il semble que nous soyons transportés dans le passé. On peut suivre un parcours de rempart autour du temple mais une guide du parc m'indique où je peux entrer à l'intérieur pour faire de belles photos. Les blocs effondrés sont empilés et forment un amas de décombres imposant. Je dois donc escalader les blocs pour me déplacer à l'intérieur du temple. Je trouve cela bien amusant. De plus il est fascinant de regarder comment la nature à pris le contrôle des lieux en y frayant sont chemin. C'est la chasse aux symboles et reliques perdues mais au bout d'un moment je tourne en rond et je ne sais plus par où sortir de ce labyrinthe de pierres. Je décide de suivre des enfants qui s'amusent à grimper et je fini par me retrouver dans la clairière l'autre côté du temple. La visite est agréable car le site est ombragé et pas trop achalandé.

Ensuite retour vers siem reap, et plouf, dans la piscine parce qui fait chauuuuuud!















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire